grenouille ou crapaud

Démarré par Stephkss1, Mars 29, 2020, 18:57:35

« précédent - suivant »

Stephkss1

Bonjour tout le monde,
Dans le potager du jardin je vois tous les ans 2 types de batraciens est-ce la même variété ?
Pour moi non ... et j'y vois une grenouille et un crapaud, donc 2 variétés différentes mais qui cohabitent parfaitement.
Pourriez vous m'indiquer leurs noms respectifs, sachant que ce potager se situe en Anjou, et que les photos datent d'il y a qques jours.
Merci d'avance
Steph

Ajyx

Citation de: Stephkss1 le Mars 29, 2020, 18:57:35
...Dans le potager du jardin je vois tous les ans 2 types de batraciens est-ce la même variété ?
Pour moi non ... et j'y vois une grenouille et un crapaud, donc 2 variétés différentes mais qui cohabitent parfaitement...

...Tu veux dire deux espèces  ???

...Il s'agit en fait de grenouilles du groupe des grenouilles vertes (Genre Pelophylax) dans des robes différentes car elles sont très variables. Mais sur photos, impossible de te dire l'espèce, ce groupe étant très difficile à distinguer spécifiquement. Il faudrait avoir un enregistrement des chants nuptiaux des mâles pour pouvoir analyser l'oscillogramme qui est caractéristique pour chaque espèce de ce groupe.

PS : Crapaud et grenouille n'a aucune valeur systématique. Ce ne sont que des appellations communes n'ayant aucun lien avec la taxinomie  :)
André

Ajyx

Citation de: Ajyx le Mars 29, 2020, 19:54:41
...PS : Crapaud et grenouille n'a aucune valeur systématique....

...Purée, je les collectionne en ce moment  >:(

...Crapaud et grenouille n'ont aucune valeur systématique  :police:
André

Ajyx

...Pour me faire pardonner de cette faute de conjugaison, voici deux photos perso d'une des espèces du groupe des grenouilles vertes, la Grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus), dans des robes différentes. Des individus que j'ai pu déterminer grâce à la bioacoustique (analyse des oscillogrammes des chants nuptiaux) :

André

Stephkss1

Merci infiniment Ajyx
Pour ces réponses
J'ai bien compris qu'il s'agissait donc de grenouilles
Elles font notre bonheur quand au printemps où l'été elles se mettent à croasser à tue tête. Et nous sommes toujours surpris de les retrouver chaque année alors que la sécheresse peut mettre totalement à sec la petite mare du potager. Ce fut le cas l'été dernier où les gardons eux n'ont pas résisté !
Steph

vulpes

Citation de: Stephkss1 le Mars 31, 2020, 10:12:36
...
J'ai bien compris qu'il s'agissait donc de grenouilles
Elles font notre bonheur quand au printemps où l'été elles se mettent à croasser à tue tête.

Coasser, plutôt.  ;)
Impossible photographe....