Thomise

Démarré par Bouvreuil pivoine, Mars 31, 2020, 18:55:39

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonsoir,
les rencontres du jour très partiellement identifiées, à commencer par cette Thomise.
Si vous pouvez m'aider à aller plus loin, merci.
:)

Toujours à Grenoble. ( n° d'écrou 224662  ;D )
Pdv dans le vent, mais beaucoup moins qu'hier, désolé.

coval95

Ce n'est pas une thomise mais un philodrome (famille Philodromidae et même probablement genre Philodromus). Pour l'espèce, pas évident sur photo.  :-\

Bouvreuil pivoine

Et en plus je me suis planté sur la famille. ::)
Merci Coval95.
Je vais chercher un peu.

marray

Citation de: Bouvreuil pivoine le Mars 31, 2020, 20:35:14
Et en plus je me suis planté sur la famille. ::)
Merci Coval95.
Je vais chercher un peu.
Tu ne t'es pas vraiment planté. Dans le livre de M. Roberts, les philodrominae étaient encore une sous-famille des Thomisidae.
Il y a eu depuis pas mal de révisions et dernièrement la famille des Philodromidae ne comportait que 3 genres: Thanatus, Tibellus et Philodromus. Les deux premiers sont écartés parce que ton animal ne présente ni la tache cardiaque typique des Thanatus, ni l'abdomen très allongé des Tibellus et  coval95 a donc raison de t'aiguiller vers le genre Philodromus à prendre au sens large car il a récemment éclaté en 3 (Philodromus, Pulchellodromus et Rhysodromus). Depuis l'an dernier, une nouvelle espèce a été décrite dans un nouveau genre par un collègue, Celerrimus duffeyi.
Pour revenir à ta photo, sans pouvoir être absolument affirmatif, je lui trouve une évidente affinité dorsale (céphalothorax et abdomen) avec Philodromus rufus.
PS: 1 ) indiquer le milieu de prise de vue n'est jamais superflu
      2) les jours de vent le 250e n'est pas suffisant pour obtenir une image nette ! :)

Bouvreuil pivoine

Merci marray pour toutes ces précisions.