exuvie de mille patte ?

Démarré par Berzou, Mars 31, 2020, 19:53:56

« précédent - suivant »

Berzou

je suppose qu'il s'agit d'une exuvie de mille patte ??

Atriplex

Gérard

coval95

Oui, j'allais dire, on ne voit pas grand chose sur cette photo. Dans la mesure où c'est un truc inerte, il n'y a pas d'inconvénient à le retourner dans tous les sens. Allez, Bernard, au boulot !  ;)

coval95

Et j'en remets une couche pour te signaler, cher Berzou, qu'à partir de 2 pattes, on met un s. Alors avec 1000...  :P
Et on écrit : mille-pattes.
Et il me semble que ce n'est pas la première fois que tu fais cette erreur, me trompé-je ?
Perseverare diabolicum...  >:D

Prionyx

Une bonne trogne de Polydesmidae quand même...
Je ne sais pas s'il est possible de confondre avec une autre famille par chez nous...

marray

Citation de: coval95 le Avril 01, 2020, 13:53:54
Et j'en remets une couche pour te signaler, cher Berzou, qu'à partir de 2 pattes, on met un s. Alors avec 1000...  :P
Et on écrit : mille-pattes.
Et il me semble que ce n'est pas la première fois que tu fais cette erreur, me trompé-je ?
Perseverare diabolicum...  >:D
Berzou, elle a raison la dame et je ne voudrais pas torpiller son cours, mais...à partir de 2 feuilles on met aussi un s. Alors avec 1000  on écrit un... ?   :laugh: 

Roland Ripoll

Et pourtant en botanique on écrit bien: achillée millefeuille ((Achillea millefolium) sans "s"....
Etre simple pour être vrai

Atriplex

Citation de: Prionyx le Avril 01, 2020, 14:11:35
Une bonne trogne de Polydesmidae quand même...
Je ne sais pas s'il est possible de confondre avec une autre famille par chez nous...

Perso, je ne vois pas sur cette photo un Myriapode, mais plutôt un Insecte (dans la région en arrière de la tête, 3 pattes visibles, + à priori leurs symétriques). Il y a bien des machins qui dépassent en arrière de ces régions, mais ça ne ressemble guère à des pattes!  Voilà pourquoi on attend (impatiemment  :D) une vue plus ventrale...  ;)

Gérard
Gérard

coval95

Citation de: marray le Avril 01, 2020, 14:29:03
Berzou, elle a raison la dame et je ne voudrais pas torpiller son cours...
Tu ne voudrais pas mais tu le fais quand même !  ;D

Citation de: marray le Avril 01, 2020, 14:29:03
...mais...à partir de 2 feuilles on met aussi un s. Alors avec 1000  on écrit un... ?   :laugh:
Objection Votre Honneur : millefeuille s'écrit sans tiret. Ceci explique peut-être cela ?
Dans mon Petit Robert (de 2000), j'ai trouvé un troisième mot composé avec mille : mille-raies. Et il s'écrit avec un s au bout.  ;)

Peut-on, à partir de ces trois mots (il y en a peut-être d'autres, dans mon Petit Robert, il n'y a que ces trois-là*), reconstituer une règle ?  ???

* NB Il y a aussi millepertuis/mille-pertuis mais pour des raisons évidentes, il ne prouve pas grand chose.  :D

marray

Citation de: coval95 le Avril 01, 2020, 23:55:53
Tu ne voudrais pas mais tu le fais quand même;D
Objection Votre Honneur : millefeuille s'écrit sans tiret. Ceci explique peut-être cela ?
Dans mon Petit Robert (de 2000), j'ai trouvé un troisième mot composé avec mille : mille-raies. Et il s'écrit avec un s au bout.  ;)
Peut-on, à partir de ces trois mots (il y en a peut-être d'autres, dans mon Petit Robert, il n'y a que ces trois-là*), reconstituer une règle ?  ???
* NB Il y a aussi millepertuis/mille-pertuis mais pour des raisons évidentes, il ne prouve pas grand chose.  :D
Ce n'était que pour taquiner Votre Majesté, afin de vous distraire pendant votre confinement !
Il semble que le mot soit accepté avec ou sans trait d'union et que sa présence ne permet pas d'en induire une règle.
Dans le Larousse en 10 volumes (mais de 1963) on écrit "Millefeuille ou Mille-feuille" pour la plante et "Mille-feuille ou Millefeuille" pour le gâteau ! Quand au "Grand Robert" en 6 volumes, que j'avais acheté en souscription en 1953, il a tout simplement oublié le mot... ;D