Photos débutant :)

Démarré par VinzLux, Avril 01, 2020, 16:11:46

« précédent - suivant »

VinzLux

Salut à tous,

j'espère que vous allez bien en cette période très difficile :) je viens de m'initier au monde de la photographies depuis quelque mois (plus ou moins Janvier...). C'est un hobby pas mal pour le moment avec beaucoup des choses à apprendre voire et découvrir , je suis au début du chemin....j'ai fais quelque photo et j'aimerai avoir votre avis pour mieux faire la prochaine fois (au moins c'est je l'espère  :) )

voilà mes premières photos:

http://img28115.imagevenue.com/img.php?image=749628346_DSCF0450_122_920lo.jpg

http://img28124.imagevenue.com/img.php?image=749631304_DSCF0463_122_57lo.jpg

http://img28114.imagevenue.com/img.php?image=574962421_DSCF0417_122_168lo.jpg

http://img28114.imagevenue.com/img.php?image=574962226_DSCF0403_122_241lo.jpg

Je ne suis pas arrivé à les télécharger directement ici donc je passe par un autre site désolé.... :angel:

Merci en avance à tous pour vos suggestions  ;D ;D

J'ai oublié....j'ai un X-T3 avec un 16-80 mm pour le moment.

Nyio

Je suis désolé VinzLux, ça va surement te paraitre un peu brusque (et ce n'est pas le but), mais en regardant tes 4 photos la première chose que je me pose comme question c'est "quel est ton sujet?".
Il y a bien celle de l'avion ou on se dit, ça doit être l'avion le sujet mais il occupe 1% de ton image à vu d'œil.

Sinon l'exposition est bonne, la dessus pas de soucis.

Mon conseil au vu de tes images c'est de bien définir ton sujet avant de prendre la photo et de lui donner une bonne place dans ton image. Que l'on comprenne vite où regarder.
Nicolas

Dub

Ce serait pas mieux comme ça, pour poster tes photos...

;)

VinzLux

Citation de: Nyio le Avril 01, 2020, 16:35:48
Je suis désolé VinzLux, ça va surement te paraitre un peu brusque (et ce n'est pas le but), mais en regardant tes 4 photos la première chose que je me pose comme question c'est "quel est ton sujet?".
Il y a bien celle de l'avion ou on se dit, ça doit être l'avion le sujet mais il occupe 1% de ton image à vu d'œil.

Sinon l'exposition est bonne, la dessus pas de soucis.

Mon conseil au vu de tes images c'est de bien définir ton sujet avant de prendre la photo et de lui donner une bonne place dans ton image. Que l'on comprenne vite où regarder.

Merci pour ton retour, t'inquiète  si je les ai mise ici c'est pour avoir des avis pour grandir, c'est claire que tout seul avec seulement le manuel et quelque livre Fuji c'est complique....mais bon je ne m'attend non plus à que se soit parfait à la première sortie  ;D

Pour chaque photo l'idée de base selon moi (peut-être voir surement loin du résultat)  est:

photo avec l'avion , quand je l'ai vu le fort contraste des couleurs noir avec le couche de soleil et l'avion lie à une sensation de liberté/sortie que en se moment compliqué nous manque
photo couché de soleil mon regard est attiré par les couleur on dirais que le ciel est en flammes donc l'idée est de se concentré sur les couleurs
photo avec les fleurs en métal le sens de prospective du plafond et la définition avec les lumières, mais peut-être que j'aurais du me concentrer seulement sur une fleur....à voir.....
photo en forêt tout simplement j'ai trouvé le lieu jolie à mon gout et la sensation de calme et paix comme si tout le reste du monde avec se problème n'est plus la   

Mais c'est vrais que sont plus des sensation que des sujets bien réel..... bon beh j'espère que tu as  compris se que je veux dire  ;D :angel: 

VinzLux

Citation de: Dub le Avril 01, 2020, 16:39:21
Ce serait pas mieux comme ça, pour poster tes photos...

;)

merci je serais comment faire la prochaine fois  ;D ;D ;D

Nyio

VinzLux, déjà tu savais ce que tu voulais faire passer comme "message", quoi montrer. C'est la réalisation qui est perfectible, mais ça, ça arrive à tous.
Je ne compte plus les fois ou je rentre en me disant "cette photo va être bien" et au final, à tête reposé mon sentiment c'est "bof".

Les fleurs en métal, en gardant la même focale j'aurais essayer de faire quelque chose de très graphique avec le plafond, bien te centrer sur une poutre.
Pour la forêt et le ciel en flamme, je diras que tu as voulu montrer que c'était beau, sauf qu'il n'y a rien de plus pour captiver l'attention. On voit l'image, on se dit "c'est beau" et hop on passe à la suite. Les photos de paysage sont souvent très détaillés pour donner au spectateur l'envie d'aller chercher ces détails.

La photo avec l'avion est la meilleure, on a ce que Rolland Barthes (un philosophe qui a écrit "la chambre claire" qui traite de la photo) appelle le studium (le lieu) et le punctum "l'action".
Tu as le lieu, ton ciel coloré et l'action avec le passage de l'avion.

Pour progresser je te conseil de laisser tomber pour le moment le manuel (les livre fuji je ne connais pas le contenu) et d'étudier les photos des photographes reconnu. De comprendre pourquoi elles te plaisent et ensuite de te questionner sur la technique photo pour faire une photo dans le même genre (et là tu peux venir demander ici et t'aider du manuel).
ça ne sert à rien d'apprendre la technique si tu ne t'en sers pas. La technique photo est devenue très vaste. Un sportif ne va pas apprendre le football si ce qu'il aime c'est le basket.
Il faut partir des images que tu veux faire, que tu aimes et ensuite apprendre la technique nécessaire pour les réaliser.

Pour les photographes reconnus, tu peux regarder ces vidéos par exemples: https://www.youtube.com/playlist?list=PLVGCy9QVeRNUEjMn-fNLvqhik3v1QkEmC

J'ai déjà beaucoup écrit, revient poser tes question (technique ou culture photo), on répondra avec plaisir.
Nicolas

VinzLux

Citation de: Nyio le Avril 02, 2020, 08:46:26
VinzLux, déjà tu savais ce que tu voulais faire passer comme "message", quoi montrer. C'est la réalisation qui est perfectible, mais ça, ça arrive à tous.
Je ne compte plus les fois ou je rentre en me disant "cette photo va être bien" et au final, à tête reposé mon sentiment c'est "bof".

Les fleurs en métal, en gardant la même focale j'aurais essayer de faire quelque chose de très graphique avec le plafond, bien te centrer sur une poutre.
Pour la forêt et le ciel en flamme, je diras que tu as voulu montrer que c'était beau, sauf qu'il n'y a rien de plus pour captiver l'attention. On voit l'image, on se dit "c'est beau" et hop on passe à la suite. Les photos de paysage sont souvent très détaillés pour donner au spectateur l'envie d'aller chercher ces détails.

La photo avec l'avion est la meilleure, on a ce que Rolland Barthes (un philosophe qui a écrit "la chambre claire" qui traite de la photo) appelle le studium (le lieu) et le punctum "l'action".
Tu as le lieu, ton ciel coloré et l'action avec le passage de l'avion.

Pour progresser je te conseil de laisser tomber pour le moment le manuel (les livre fuji je ne connais pas le contenu) et d'étudier les photos des photographes reconnu. De comprendre pourquoi elles te plaisent et ensuite de te questionner sur la technique photo pour faire une photo dans le même genre (et là tu peux venir demander ici et t'aider du manuel).
ça ne sert à rien d'apprendre la technique si tu ne t'en sers pas. La technique photo est devenue très vaste. Un sportif ne va pas apprendre le football si ce qu'il aime c'est le basket.
Il faut partir des images que tu veux faire, que tu aimes et ensuite apprendre la technique nécessaire pour les réaliser.

Pour les photographes reconnus, tu peux regarder ces vidéos par exemples: https://www.youtube.com/playlist?list=PLVGCy9QVeRNUEjMn-fNLvqhik3v1QkEmC

J'ai déjà beaucoup écrit, revient poser tes question (technique ou culture photo), on répondra avec plaisir.

Oui merci pour ton retour, c'est vrai que pour le moment j'ai lu des livres sur le X-T3 sur les options et les explications des différentes fonctions prise de vue etc.... Pour le moment je n'ai pas encore lu des livres comme tu viens de cité, mais evidament il faudra que je m'y mette  ;D et je vais voir tout de suite la video

Les photos que j'ai mis ici sont des photos sortie directement de l'appareil , peut-être qu'avec un peu de photoshop ça aurait été mieux  :angel: en effet j'ai pense que les couleurs ètè suffisant pour capture l'attention et rester sur l'image un peu plus pour eviter comme tu dit "On voit l'image, on se dit c'est beau et hop on passe à la suite."

Les images que je veux faire je le sais, j'aime la nature (paysage, animaux fleures, arbres, diurnes et nocturne.....) les paysage (pourquoi pas ville avec un grande vue ouverte) et d'ici un an, avec plus d'experiance faire de la macro. (et se sera tout :angel:)

Pour mieux comprendre voici quelque style que j'aime liens:

Par exemple j'habite au Luxembourg et je me suis dit qu'un bon exercice pourrait être d'essayer de reproduire plus ou moins les mêmes photos (même avec d'autres conditions météo etc ...)  https://christophevanbiesen.com/gallery/luxembourg-city (moi j'aime ce style)

Et aussi pour le côté nature :

https://www.natureauvol.com/photographies-leogayola/ciel-lieu-infini

https://www.natureauvol.com/photographies-leogayola/les-esprits-de-la-foret

Voilà j'espère y arrive un jour  ;D

DUNUM

Les conseils de Nyio sont de bon sens, commencer à ouvrir les bouquins, enfin le net par les temps qui courent (...). Mais je crois aussi qu'il faut suivre un peu ses envies, ses désirs. En ce qui me concerne j'ai commencé par la technique, avant de lire et d'aller voir ailleurs. Reste qu'évidemment la pratique est le plus important, difficile forcément quand on est confiné. Tu dis "j'ai un XT-3 pour le moment", les Fuji sont un peu complexes mais si tu t'en donnes la peine tu découvriras qu'ils sont de véritables couteaux suisse et pour tirer parti pleinement de ce genre d'appareil, tu as du temps devant toi avant d'avoir épuisé toutes les possibilités.

Nyio

VinzLux je ne sais pas du tout ou tu en es dans ton apprentissage donc difficile de te guider plus pour le moment côté technique.
Est-ce que tu maitrises l'ouverture, la vitesse la profondeur de champ? (c'est la base, donc je préfère m'en assurer avant d'aller plus loin)

Pour les voies lactée, voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=smqjhMi5OKo

Dans les exemples que tu nous as envoyés, déjà il y en a beaucoup, ensuite c'est assez mélangé, entre paysage, animalier, etc...
Il faudrait que tu isoles 3 ou 4 photos déjà, et soit tu maitrise ton appareil dans ce cas tu essayes d'en faire dans le même genre et on en discute, soit tu ne vois pas comment faire et tu nous demande, on te guidera.

Et quand je parlais de photographe reconnu, je parlais de mondialement reconnu (mais il faut aussi trouver ce qu'il te plait), donc en vrac:
Pour le paysage et un peu l'animalier, tu peux regarder le projet Genesis du photographe Sebastiao Salgado (c'est en noir et blanc, donc si ton truc c'est la couleur regarde quand même la composition). https://www.taschen.com/pages/fr/catalogue/photography/all/05767/facts.sebastio_salgado_genesis.htm#images_gallery-3

En animalier il y a aussi la trilogie de Nick Brandt (encore du noir et blanc, excuse moi  ;D ) : https://www.nickbrandt.com/portfolio.cfm?nK=7617&nS=2

Encore en N&B mais ultra connu, Ansel Adams pour le paysage (même si il a un peu utilisé la couleurs

En couleurs tu as Steve McCurry (https://www.stevemccurry.com/) qui est assez centré sur l'Homme mais tu devrais pouvoir t'en inspirer.

En couleurs et français, il y a Vincent Munier.

Et je m'arrête là pour le moment, à toi de nous dire ce que tu attends comme aide. Technique de base, technique spécifique, compositions, des travaux de photographes pour l'inspiration...
Nicolas

VinzLux

Citation de: DUNUM le Avril 02, 2020, 11:01:02
Les Fuji sont un peu complexes mais si tu t'en donnes la peine tu découvriras qu'ils sont de véritables couteaux suisse et pour tirer parti pleinement de ce genre d'appareil, tu as du temps devant toi avant d'avoir épuisé toutes les possibilités.

Oui pour cela je l'ai choisi  ;D

VinzLux

Citation de: Nyio le Avril 02, 2020, 13:59:21
VinzLux je ne sais pas du tout ou tu en es dans ton apprentissage donc difficile de te guider plus pour le moment côté technique.
Est-ce que tu maitrises l'ouverture, la vitesse la profondeur de champ? (c'est la base, donc je préfère m'en assurer avant d'aller plus loin)

Pour les voies lactée, voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=smqjhMi5OKo

Dans les exemples que tu nous as envoyés, déjà il y en a beaucoup, ensuite c'est assez mélangé, entre paysage, animalier, etc...
Il faudrait que tu isoles 3 ou 4 photos déjà, et soit tu maitrise ton appareil dans ce cas tu essayes d'en faire dans le même genre et on en discute, soit tu ne vois pas comment faire et tu nous demande, on te guidera.

Et quand je parlais de photographe reconnu, je parlais de mondialement reconnu (mais il faut aussi trouver ce qu'il te plait), donc en vrac:
Pour le paysage et un peu l'animalier, tu peux regarder le projet Genesis du photographe Sebastiao Salgado (c'est en noir et blanc, donc si ton truc c'est la couleur regarde quand même la composition). https://www.taschen.com/pages/fr/catalogue/photography/all/05767/facts.sebastio_salgado_genesis.htm#images_gallery-3

En animalier il y a aussi la trilogie de Nick Brandt (encore du noir et blanc, excuse moi  ;D ) : https://www.nickbrandt.com/portfolio.cfm?nK=7617&nS=2

Encore en N&B mais ultra connu, Ansel Adams pour le paysage (même si il a un peu utilisé la couleurs

En couleurs tu as Steve McCurry (https://www.stevemccurry.com/) qui est assez centré sur l'Homme mais tu devrais pouvoir t'en inspirer.

En couleurs et français, il y a Vincent Munier.

Et je m'arrête là pour le moment, à toi de nous dire ce que tu attends comme aide. Technique de base, technique spécifique, compositions, des travaux de photographes pour l'inspiration...

ouverture, la vitesse la profondeur de champ pour le moment j'arrive à jouer avec...je ne suis pas le champion du monde mais j'arrive à figer une voiture à tout vites par exemple, j'arrive à faire de long exposition pour des jeux de lumiere....bon je sais de quoi on parle  ;D

c'est vrais dans les exmeple il y a peut-être trop mais c'est pour montrer mon but se que je veux arriver à faire avec le temp. Pour cela j'ai dit que au début je pense que je vais essayer de reproduire les photo de Luxembourg ville comme excercise et après on verra la suite :)

en tout cas ce matin j'ai accroché à les photos de Nick Brandt , Irving Penn mais les autre aussi sont fantastique....
Pour le moment je voudrais éviter de faire une photo sans sujet comme tu l'as dit avant...mais c'est difficile. C'est clair que je vais regarder et étudier tout le lien mais quand je sors pour quelques photos je suis seul et en partant de zéro c'est plus difficile de trouver le bon spot pour les photos, pour cela j'ai pense de refaire les mêmes images de Luxembourg....pour faire un bon excercise et discuter sur quelque chose de réel.

Pichoun

Hello,

Je trouve que la 2 et 3 sont intéressantes.

Le cadrage de la deux est assez bien réalisé. J'aime beaucoup les couleurs.
La simplicité de la 3, en débouchant le PP, pourquoi pas. 😉

Bons conseils de Nyio

Nyio

Citation de: VinzLux le Avril 02, 2020, 16:12:45
ouverture, la vitesse la profondeur de champ pour le moment j'arrive à jouer avec...je ne suis pas le champion du monde mais j'arrive à figer une voiture à tout vites par exemple, j'arrive à faire de long exposition pour des jeux de lumiere....bon je sais de quoi on parle  ;D

c'est vrais dans les exmeple il y a peut-être trop mais c'est pour montrer mon but se que je veux arriver à faire avec le temp. Pour cela j'ai dit que au début je pense que je vais essayer de reproduire les photo de Luxembourg ville comme excercise et après on verra la suite :)

en tout cas ce matin j'ai accroché à les photos de Nick Brandt , Irving Penn mais les autre aussi sont fantastique....
Pour le moment je voudrais éviter de faire une photo sans sujet comme tu l'as dit avant...mais c'est difficile. C'est clair que je vais regarder et étudier tout le lien mais quand je sors pour quelques photos je suis seul et en partant de zéro c'est plus difficile de trouver le bon spot pour les photos, pour cela j'ai pense de refaire les mêmes images de Luxembourg....pour faire un bon excercise et discuter sur quelque chose de réel.

Si tu maitrises ces bases c'est tout bon.
Copier c'est un bon exercice technique, mais le risque c'est de refaire les même photos que tout le monde (éviter ça : https://www.instagram.com/insta_repeat/?hl=fr  ;D ). Quand on débute on est content de réussir une belle photo, on est tous passé par là.  Mais garde en tête que tu fais des photos pour toi, si tu vois quelque chose qui attire ton regard, qui te donne l'envie d'une photo, fonce, prend des photos, tourne autour de ton sujet pour le montrer comme toi tu as envie (de manière originale ou non) pour aller plus loin que la simple copie.

Et quand on pourra sortir, si tu as la chance d'avoir une bibliothèque municipale pas loin, elles ont en générale pas mal de livre de photographes connus. C'est un super moyen de voir de belles photos et de s'inspirer.
Nicolas

VinzLux

Citation de: Nyio le Avril 02, 2020, 16:47:36
Si tu maitrises ces bases c'est tout bon.
Copier c'est un bon exercice technique, mais le risque c'est de refaire les même photos que tout le monde (éviter ça : https://www.instagram.com/insta_repeat/?hl=fr  ;D ). Quand on débute on est content de réussir une belle photo, on est tous passé par là.  Mais garde en tête que tu fais des photos pour toi, si tu vois quelque chose qui attire ton regard, qui te donne l'envie d'une photo, fonce, prend des photos, tourne autour de ton sujet pour le montrer comme toi tu as envie (de manière originale ou non) pour aller plus loin que la simple copie.

Et quand on pourra sortir, si tu as la chance d'avoir une bibliothèque municipale pas loin, elles ont en générale pas mal de livre de photographes connus. C'est un super moyen de voir de belles photos et de s'inspirer.

Beh oui je fais les photos pour moi, surtout que c'est un hobby et non un travail avec lequel je vais faire de l'argent.... je disais de commencer à copier les photos de la ville de luxembourg pour avoir un sujet que j'aime et essayer de comprendre ce qu'est un sujet et comment le placer dans une photo.

Pour l'instant c'est ca mon gros problème trouver le sujet et pas seulement le beau panorama....une fois que je comprends cela, je peux commencer à jouer un peu avec et essayer de trouver mon style. Ici, à Luxembourg, nous pouvons sortir pour une courte promenade, alors peut-être que je peux utiliser ce temps pour y aller et prendre des photos, surtout maintenant que la ville est vide

Nikon Nissoumi

Citation de: VinzLux le Avril 02, 2020, 17:28:56
Beh oui je fais les photos pour moi, surtout que c'est un hobby et non un travail avec lequel je vais faire de l'argent.... je disais de commencer à copier les photos de la ville de luxembourg pour avoir un sujet que j'aime et essayer de comprendre ce qu'est un sujet et comment le placer dans une photo.

Pour l'instant c'est ca mon gros problème trouver le sujet (1) et pas seulement le beau panorama....une fois que je comprends cela, je peux commencer à jouer un peu avec et essayer de trouver mon style. Ici, à Luxembourg, nous pouvons sortir pour une courte promenade, alors peut-être que je peux utiliser ce temps pour y aller et prendre des photos, surtout maintenant que la ville est vide (2)

1) Ne pas trouver de sujets dans une grande ville ce n'est tout simplement pas possible, ils y sont. Simplement il sont plus ou moins "visibles" selon ton inspiration du moment.
Le vrai problème est plutôt alors : comment les mettre en images.
2) Eh bien non justement. En ce moment, pour la photographie, on peut clairement rêver de mieux que des villes désertées et une liberté de mouvement du photographe restreinte.
Même s'il reste et restera toujours des images à faire, la ville c'est quand même plus intéressant et surtout plus facile à photographier quand les habitants y sont.  ;)

etsocal

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 03, 2020, 01:04:13

1) Ne pas trouver de sujets dans une grande ville ce n'est tout simplement pas possible, ils y sont. Simplement il sont plus ou moins "visibles" selon ton inspiration du moment.
Le vrai problème est plutôt alors : comment les mettre en images.
2) Eh bien non justement. En ce moment, pour la photographie, on peut clairement rêver de mieux que des villes désertées et une liberté de mouvement du photographe restreinte.
Même s'il reste et restera toujours des images à faire, la ville c'est quand même plus intéressant et surtout plus facile à photographier quand les habitants y sont.  ;)

En fait au travers de tes écrits je suis en train de réaliser que la photo de rue est aux citadins ce que la photo animalière est aux "'provinciaux", quand la faune se fait rare les choses se compliquent. :laugh:
Michel

VinzLux

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 03, 2020, 01:04:13

En ce moment avec le COVID-19 à Luxembourg les petites sorties sont acceptées et le centre ville est à 5 km de chez moi, pour aller en nature il faut faire en voiture 30 35 km c'est plus compliqué...
Pas si loin de chez moi il y a une petite forêt mais pas si facile à faire à cause du chemin de fer....

Si tu regardes le lien que l'avais mis (https://christophevanbiesen.com/gallery/luxembourg-city ) sont des photos que je peux faire ville vide ou pas....

VinzLux

Citation de: Pichoun le Avril 02, 2020, 16:22:13
Hello,

Je trouve que la 2 et 3 sont intéressantes.

Le cadrage de la deux est assez bien réalisé. J'aime beaucoup les couleurs.
La simplicité de la 3, en débouchant le PP, pourquoi pas. 😉

Bons conseils de Nyio

Merci au moins ce n'est pas completement raté  ;Dpour le PP j'aurais dû faire comment? (pour mieux comprendre pour l'avenir)