Et le nom du coupable est ?

Démarré par Gibus3133, Avril 01, 2020, 18:07:06

« précédent - suivant »

Gibus3133

Chaque année je retrouve un insecte rouge et noir avec dans son sillage (les flèches rouges) une cohorte de petits suiveurs de couleur vert translucide. Ceci m'amène 4 questions :

1 - Est ce que le coupable est l'insecte rouge et dans tous les cas comment s'appelle-t-il ?

2 - Les petits suiveurs verts sont ils la progéniture du premier ? (au départ je pensais à des petites punaises)

3 - Qui mérite le titre de "dévoreur en chef" le grand rouge ou les petits verts ?

4 - Les Lys aimeraient cesser de se faire grignoter, existe-t-il une solution "pacifique" ?
P.S : désolé pour la piètre qualité des photos. Mais entre le fait que j'ai fait les photos avec un montage improbable, à un moment où il y avait du vent, + la compression...

Gibus3133

L'acteur principal vu de dessus si cela peut aider à son identification

Gil 54

C'est le Criocère du Lys Lilioceris lilii .

Gibus3133

Citation de: Gil 54 le Avril 01, 2020, 18:20:28
C'est le Criocère du Lys Lilioceris lilii .

Merci pour cette identification aussi claire que rapide. !

Du coup avec le nom et une recherche vite fait, je viens de comprendre que je peux définitivement éliminer les lys de la liste des fleurs à mettre dans mon jardin  ;D

vulpes

"Les petits suiveurs verts" n'ont pas de lien de parenté, ce sont des pucerons.

Personnellement, il m'arrive aussi d'avoir des criocères dans le jardin, sur l'échalote, l'oignon... Je les enlève "à la main", adultes et œufs, si je les repère. Mais pas de traitement chimique, bien sûr.  ;)

Et puis ça fait de jolies images avec cet insecte photogénique... :D
Impossible photographe....

Gibus3133

Citation de: vulpes le Avril 01, 2020, 19:03:22
"Les petits suiveurs verts" n'ont pas de lien de parenté, ce sont des pucerons.

Personnellement, il m'arrive aussi d'avoir des criocères dans le jardin, sur l'échalote, l'oignon... Je les enlève "à la main", adultes et œufs, si je les repère. Mais pas de traitement chimique, bien sûr.  ;)

Et puis ça fait de jolies images avec cet insecte photogénique... :D

C'est sûr qu'à l'arrivée l'insecte est plus photogénique que les lys  ;D

Mais, oserais je l'avouer, ce n'était pas vraiment mon idée initiale quand j'ai eu l'idée de planter des lys  :D  ;)