Duo 1 père et fils - Pérou 2009

Démarré par zuiko, Avril 03, 2020, 01:39:46

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Avril 05, 2020, 01:17:27
J'ai vu beaucoup de tes photos et effectivement je pense qu'il y a bcq de soucis de diverses natures, d'où ma remarque : "cadrage et composition, lumière mal gérée" qui portait plutôt globalement sur l'ensemble du "reportage" Pérou.

"soucis" faut pas exagérer, la photo étant un loisir pour moi, par définition, elle ne me donne aucun soucis.
Vraie ou non ta remarque globale ne m'apporte rien, parce que justement elle est globale.
Mais elle n'est sans doute pas faite pour m'apporter quoique ce soit.

Mais pourquoi photographier autant si c'est fait (de tes propres mots) sans aucun souci de bien faire ?

Je me suis encore mal fait comprendre, je suis pas "sans souci de bien faire" pour les photos de ce fil, je suis dans une démarche de bien faire avec les contraintes exposées, ce qui est très différent. Mais évidemment, tu me diras, qu'avec les mêmes contraintes, tu aurais fait beaucoup mieux...
D'ailleurs tu te permets de le dire en filigrane :

Le lieu et les conditions de pdv ne sont absolument pas une excuse.
Chapeau bas !

Et pourquoi publier tout cela ? Du vidage de carte SD ?
Tu peux ne pas entendre. Mais il me semble qu'il s'agit d'un fil critique.
Faire un tri préalable dans les photos présentées. Pourquoi pas ? Rien que dans ce fil c'est possible. Certaines avaient au moins la fraicheur de la spontanéité. D'autres pas !
Alors poster moins pour poster mieux !

Comme tu sais très bien que j'ai fait du tri comme chacun ici, d'ailleurs j'ai publié ma proportion de photos retenues, c'est une vacherie dont tu aurais pu te passer.
Pour ces portraits, je n'ai fait aucun "casting", et aucune "direction d'acteur". Les gens sont venus librement, comme ils sont, s'ils sont souriants, je les prend souriants, s'ils sont coincés, ils seront coincés sur la photo. Pour moi, il sont tout simplement dans leur vérité sans artifices. C'est un peu une preuve de leur existence, en quelque sorte.

PS : Et ce n'est pas forcément facile de donner son avis sur chaque photo dans un fil en comportant beaucoup.

Comme tu n'as pas donné ton avis lorsque je n'en postais qu'une à la fois, je n'imaginais pas que ça te gênerait beaucoup plus quand il y en a plusieurs  ;D
D'autre part, dans ce fil, certains qui me suivent et qui ont un comportement critique que je respecte et apprécie m'ont demandé de continuer à publier d'autres portraits de cette série dans ce fil. J'accède donc à leur demande, tout simplement.

zuiko

Un couple équipé pour partir, avec les biscuits de la boulangère.

Pichoun

Maagma

Je salue ton sens du contact humain et l'interaction entre toi et ces habitants que tu a provoqué habilement, des portraits chaleureux pour moi.
:)
Le temps qui passe en photo.

zuiko

Merci les gars, mais vous savez bien maintenant que c'est juste du vidage de carte SD...
;)

Pichoun

Ici, il y a les sachants et les apprenants. 😉

zuiko

Citation de: Pichoun le Avril 06, 2020, 11:01:30
Ici, il y a les sachants et les apprenants. 😉

Exemple de ce qu'il ne faut pas faire, cadrages approximatifs, lumière mal gérée, vous n'y connaissez vraiment rien  ;D

Pichoun

Ce n'est pas tant la teneur des propos qui est gênante, c'est leur formulation.

A voir tes photos et tes propos, on sent bien que tu as une expérience photographique, t'expliquer ce qu'est un editing, me semble être une démarche plutôt à but vexatoire...

zuiko

Citation de: Pichoun le Avril 06, 2020, 11:35:52
Ce n'est pas tant la teneur des propos qui est gênante, c'est leur formulation.

A voir tes photos et tes propos, on sent bien que tu as une expérience photographique, t'expliquer ce qu'est un editing, me semble être une démarche plutôt à but vexatoire...

C'est aussi ma compréhension, maintenant, je me pose la question du but poursuivi...

D'autre part me reprocher ici de poster plusieurs photos dans un seul fil critique (à la demande justifiée à mes yeux de certains) en faisant état de la difficulté de la dite critique tout en se permettant de balancer tout un album (de Cuba) dans la même rubrique, me semble relever de la difficulté de cohérence intellectuelle.

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Avril 06, 2020, 12:11:45
C'est aussi ma compréhension, maintenant, je me pose la question du but poursuivi...

D'autre part me reprocher ici de poster plusieurs photos dans un seul fil critique (à la demande justifiée à mes yeux de certains) en faisant état de la difficulté de la dite critique tout en se permettant de balancer tout un album (de Cuba) dans la même rubrique, me semble relever de la difficulté de cohérence intellectuelle.
Il ne s'agit absolument pas de vouloir vexer quiconque
Mais peut-être adopter une certaine distance entre soi et les photos présentées permet de mieux comprendre les critiques formulées (et donc de progresser). Libre à toi de t'emballer...
Je continue à penser qu'il y a bcq de souci dans ces photos.
Je pense aussi que (pour l'instant), tu ne t'en rends pas trop compte.
Prendre du recul, apprendre à mieux regarder, exercer son oeil. Le forum ne t'aidera pas trop pour ça.
Regarder ce qui a été fait depuis les débuts de la photographie. Tout cela peut t'aider.
Sur une photo particulière, je pourrais te présenter mon ressenti, sans animosité aucune.

Seb Cst

Salut.
Déjà je tiens à dire que j'apprécie la démarche de cette série de portraits.

Je ne sais pas si tu les envisageais avant d'aller au Pérou (tu ne le précises pas dons ton intro). Un petit réflecteur pop-up de voyage aurait bien aidé.

Le noir et blanc pour unifier les rendus est une excellent idée me semble-t-il, même si je comprends ton souhait de garder la couleur.
En tous cas le NB rendrait le boulot plus facile au niveau des lumières et des carnations.
Typiquement, en couleur je verrais un développement contraire à ce que je te disais pour certains de tes vues extérieures.
->Adoucir, sur la base d'un profil "typé linéaire".

PS: par rapport à l'esprit initial de la rubrique on pourrait te reprocher  de trop poster sur le même fil.
Je comprends, après fréquentation de ce forum depuis deux ans et demi, qu'il existe des clauses pour prévenir les abus (!), mais dans le cas de ce fil ci, la succession d'images ne me dérange pas.
Ceci dit ce serait plus facile à suivre à la rubrique "Reportages".

B_M

Belle série Zuiko Bravo
La démarche est très sympathique. J'adore que des gens aient piqué les photos des autres  :D.
Sinon les chiens aboient, la caravane passe... un festival de la critique ordinaire sur ce forum.
B_M

DUNUM

...oui et c'est reparti comme en 40. Comme toujours, des propos dont il aurait été souhaitable de les modérer (dans le bon sens du terme) plutôt que de les asséner de façon abrupte. Et puis ensuite il y en aura toujours quelques uns pour dire, "mais oui, il est comme ça, mais il dit des choses justes sur le fond alors ma foi il faut savoir lui pardonner" etc... etc... et vas-y que je recommence et ainsi de suite... Des années que cela dure  :-X

Seb Cst

Citation de: B_M le Avril 06, 2020, 14:35:11
...
Sinon les chiens aboient, la caravane passe... un festival de la critique ordinaire sur ce forum.

Citation de: DUNUM le Avril 06, 2020, 14:46:19
...oui et c'est reparti comme en 40. Comme toujours, des propos dont il aurait été souhaitable de les modérer (dans le bon sens du terme) plutôt que de les asséner de façon abrupte. Et puis ensuite il y en aura toujours quelques uns pour dire, "mais oui, il est comme ça, mais il dit des choses justes sur le fond alors ma foi il faut savoir lui pardonner" etc... etc... et vas-y que je recommence et ainsi de suite... Des années que cela dure  :-X

Si vous n'êtes pas nominatifs, quel est alors l'intérêt de vos interventions ?

DUNUM

Pfffff, franchement ! Lelamafou ça te va !

LeLamaFou

Citation de: DUNUM le Avril 06, 2020, 14:46:19
J'ai rien "à me faire pardonner"
A-t-on le droit de donner son avis ?

Seb Cst

Citation de: DUNUM le Avril 06, 2020, 14:57:03
Pfffff, franchement ! Lelamafou ça te va !

Disons qu'au moins cela a le mérite d'être clair.
Et cela fluidifie la lecture des interventions.

Même si j'ai plusieurs fois essayé de discuter avec Bernardo, sans grand succès (dont la réponse croise la mienne pendant que j'édite mon message), je pense qu'il faut avant tout veiller à la lisibilité d'un fil dont l'auteur est Zuiko.

DUNUM

Citation de: Seb Cst le Avril 06, 2020, 15:07:24
Disons qu'au moins cela a le mérite d'être clair.
Et cela fluidifie la lecture des interventions.

Même si j'ai plusieurs fois essayé de discuter avec Bernardo, sans grand succès (dont la réponse croise la mienne pendant que j'édite mon message), je pense qu'il faut avant tout veiller à la lisibilité d'un fil dont l'auteur est Zuiko.

oui, et moi je m'en retourne à mon travail-merdique-à-distance ce sera mieux que de m'éreinter sur un sujet qui n'en vaut pas la peine et ....sur lequel je m'étais promis de ne pas intervenir  ;)

Maagma

Le temps qui passe en photo.

zuiko

Citation de: DUNUM le Avril 03, 2020, 16:47:22
Du même avis, par ailleurs c'est un des nombreux cas où un texte d'accompagnement s'avère parfaitement nécessaire  ;)

Je te remercie de ton intervention DUNUM et aussi de ton avis car, d'une part j'apprécie souvent tes photos, d'autre part tes propos transpirent l'honnêteté et l'équilibre comme de nombreux autres chassimiens heureusement.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Avril 06, 2020, 14:29:45
Salut.
Déjà je tiens à dire que j'apprécie la démarche de cette série de portraits.

Je ne sais pas si tu les envisageais avant d'aller au Pérou
(tu ne le précises pas dons ton intro). Un petit réflecteur pop-up de voyage aurait bien aidé.

Merci pour ton appréciation et compréhension Seb Cst.
J'ai dit quelque part que mon intention était préméditée avant mon départ de France, j'en avais parlé au "Capitan" qui m'a invité mais je n'avais aucune idée de la façon dont je pourrai tenir ma promesse.
J'étais dans l'impossibilité (poids encombrement) d'importer une imprimante et je ne savais pas si j'en trouverais une sur place (je l'ai achetée à Lima).
Je n'avais aucune idée de l'accueil de cette proposition par les habitants du village.
Les lieux m'étaient complètement inconnus ainsi que la météo.
Bref, à part l'idée et une promesse, il n'y avait pas grand chose de concret et tout a été improvisé sur place.
Il se trouve que nous mangions en plein air dans la cour d'une ferme à peu près au centre du village. J'y ai trouvé un recoin à peu près tranquille et le temps fut clair sans nuages toute la semaine.
Ensuite, une fois "la pompe" amorcée, cela n'a plus arrêté.
Il faut dire que j'ai aussi participé à la fête comme tout un chacun, dansant, buvant, causant de ci de là. Donc j'étais connu et intégré.

Citation de: Seb Cst le Avril 06, 2020, 14:29:45
Le noir et blanc pour unifier les rendus est une excellent idée me semble-t-il, même si je comprends ton souhait de garder la couleur.
En tous cas le NB rendrait le boulot plus facile au niveau des lumières et des carnations.
Typiquement, en couleur je verrais un développement contraire à ce que je te disais pour certains de tes vues extérieures.
->Adoucir, sur la base d'un profil "typé linéaire".

C'est à peu près ce que je pense aussi mais ici je m'en tiendrai pour l'instant à la couleur. Le noir et blanc me demandera un soin tout particulier.

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Avril 06, 2020, 15:02:01
A-t-on le droit de donner son avis ?

C'est un droit absolu mais interroge-toi un peu, si cela t'intéresse, du pourquoi de son peu de crédibilité au yeux de plusieurs ici.

Sur ma série au Pérou je sais que j'ai présenté des photos plus faibles (certaines à cause de mes doutes dans mon editing), d'autre que je sais bonnes, voire très bonnes, comme la majorité ici.
Donc ta généralisation tombe complètement à plat.
Quant à tes leçons de culture photographique proférées à quelqu'un  qui pratique depuis les années 70, comment dire ?

Seb Cst

Citation de: zuiko le Avril 06, 2020, 15:54:53
...
C'est à peu près ce que je pense aussi mais ici je m'en tiendrai pour l'instant à la couleur. Le noir et blanc me demandera un soin tout particulier.

Comme tu vois, cette série m'intéresse.
Il me semble que nombre d'entre elles mériteraient un recadrage (type plan poitrine).
Je me suis amusé un peu, à partir d'un Jpeg petite taille... Ce qui a ses limites.

Sur place, un accessoire de camping bien pratique.
https://www.cdiscount.com/Product/Zoom/auc0611536255491/0.html

egtegt²

Citation de: zuiko le Avril 06, 2020, 16:04:50
C'est un droit absolu mais interroge-toi un peu, si cela t'intéresse, du pourquoi de son peu de crédibilité au yeux de plusieurs ici.

Sur ma série au Pérou je sais que j'ai présenté des photos plus faibles (certaines à cause de mes doutes dans mon editing), d'autre que je sais bonnes, voire très bonnes, comme la majorité ici.
Donc ta généralisation tombe complètement à plat.
Quant à tes leçons de culture photographique proférées à quelqu'un  qui pratique depuis les années 70, comment dire ?
Je suis peu intervenu sur tes images parce que je n'avais pas grand chose d'intéressant à en dire mais franchement, je trouve que le LamaFou a assez raison : tes photos sont assez intéressantes du point de vue reportage mais photographiquement, je les trouve d'une manière général assez moyennes, et je n'en ai vu aucune qui me semble très bonne, tout au plus quelques bonnes photos. (Aucune condescendance dans mes propos, ma production n'est pas supérieure à la tienne, je te donne juste mon avis)

Et pour le coup, je ne vois pas en quoi tu peux penser qu'il a donné son avis de façon prétentieuse ou agressive : il a juste écrit qu'il trouvait qu'il y avait beaucoup de soucis sur tes photos. Peu importe d'ailleurs qu'il ait raison ou pas, ça reste son avis, il l'a exprimé sans insultes et de façon courtoise, que veux-tu de plus ? Des likes ?  ;)

zuiko

Citation de: egtegt² le Avril 06, 2020, 16:13:31
Je suis peu intervenu sur tes images parce que je n'avais pas grand chose d'intéressant à en dire mais franchement, je trouve que le LamaFou a assez raison : tes photos sont assez intéressantes du point de vue reportage mais photographiquement, je les trouve d'une manière général assez moyennes, et je n'en ai vu aucune qui me semble très bonne, tout au plus quelques bonnes photos. (Aucune condescendance dans mes propos, ma production n'est pas supérieure à la tienne, je te donne juste mon avis)

Et pour le coup, je ne vois pas en quoi tu peux penser qu'il a donné son avis de façon prétentieuse ou agressive : il a juste écrit qu'il trouvait qu'il y avait beaucoup de soucis sur tes photos. Peu importe d'ailleurs qu'il ait raison ou pas, ça reste son avis, il l'a exprimé sans insultes et de façon courtoise, que veux-tu de plus ? Des likes ?  ;)

Même si j''ai exprimé mon désaccord avec Le lamaFou, je n'ai pas dit que les échanges n'étaient pas restés corrects. Je ne suis pas venu chercher des likes sinon je ne posterais pas ici depuis des semaines. Je ne nie pas avoir des problèmes à régler (si c'est possible) sur mes photos et nombre de forumeurs m'en ont montré que j''ai acceptées et proposé de nouvelles versions.
Mais la grosse différence c''est que ces critiques ont été faites photo par photo au fil de l'eau.
Là, le Lamafou choisit un fil particulier avec une démarche que j''ai expliquée pour me déclarer en gros que toute ma production "Pérou" ne valait rien et que je ferais mieux de potasser les oeuvres du début du siècle dernier.
Je redis donc que cette façon de faire m'est inaudible.