Petit quiz (facile pour nos amis alsaciens confinés? ...

Démarré par Jeans, Avril 03, 2020, 10:54:42

« précédent - suivant »

Jeans

Pour les alsaciens durement touchés par le Covid19, un petit quiz (avec des photos de l'an passé).
C'est l'histoire d'une petite fleur qui peut fleurir parfois dès février sur un versant du Mont Sainte Odile, au pied du chateau du Landsberg. Subspontanée, la plante aurait été, selon la légende, ramenée des croisades par un preux chevalier à sa belle.
Bonne balade ...
Jeans
Jeans

Jeans

la 2.

Sans la neige ... cette année-là.
Jeans

Jeans

Jeans

Jeans

Jeans

Jeans

Jeans

mico2

Atriplex

Bon, ben je vois bien ce que c'est, avec un nom faisant allusion à une saison... mais je ne suis pas alsacien, donc je ne propose pas...  ;)

Gérard
Gérard

RF13

... Moi aussi je ne suis pas alsacien, mais avec Internet rien n'est impossible ! Voir par exemple :

https://inpn.mnhn.fr/docs/ZNIEFF/znieffpdf/420030411.pdf
Amicalement, Richard

Jeans

Bravo Mico2, et RF13 ... et Atriplex (le quiz n'était pas réservé aux alsaciens, c'était une pensée pour eux ...  ;) )

Extrait de la fiche ZNIEFF du Mont Sainte-Odile, citée par RF13 :
Les ruines médiévales du Landsberg (580 m), construit en grès et granite date des environs de 1200. Dans ce qui fut autrefois
la basse-cour et le jardin seigneurial pousse une plante rarissime qu'on n'observe à l'état sauvage qu'en trois ou quatre points
de l'Alsace
Il s'agit de la « Schlossbluemle » (en Alsacien Petite fleur du (des) château(x)), Eranthis hyemale. L'étymologie de la plante (er
= printemps, anthos = fleur, hyemalis = hiver) informe sur ses dates de floraisons (entre février et avril, parfois déjà dès janvier
et souvent alors que la neige recouvre encore le sol). La légende veut qu'elle ait été rapportée par un chevalier de retour de
croisades qui l'aurait récolté en Terre Sainte pour l'offrir à sa dame. Ce qui est faux au moins sur un point : la plante n'existe pas
dans cette région. Il n'en reste pas moins que cette plante castrale et médicinale a été importé des montagnes méditerranéennes
(Jérôme, C., 2003) et qu'on la trouve énumérée parmi les plantes horticoles dès le 16°s, introduites dans différents pays d'Europe
à partir de l'Italie, (Walter, E., 1935). Quoiqu'il en soit, elle se maintient sur le parvis du château et de là, a été disséminée en
différents points de l'Alsace.

Bravo à tous ...
Jeans

mslicht

Effectivement au Landsberg, elle fait un tapis jaune en sortie d'hiver. Pour la petite histoire, ma grand-mère se promenait très souvent sur toutes ces ruines en Alsace et chose à ne pas faire à ramener quelques pieds dans son jardin. Du coup à partir de là au fil du temps et de la multiplication des pieds elle s'est installée chez mes parents et quand j'ai acheté ma maison j'en ai récupéré chez mes parents pour les mettre dans mon jardin. Et ce n'est qu'il y a une dizaine d'année que j'ai vu le tapis originel.

Sinon pour compléter ce quiz qu'elle est l'autre plante que l'on trouve dans les ruines des châteaux alsaciens et qui auraient également été rapporté par les croisés ?
bonne journée à tous

mslicht

Jeans

Merci mslicht pour cette anecdote locale ; chez nous en Lorraine et chez nos voisins allemands/sarrois, la plante est aussi largement semée, dans sa version horticole.
Citation
Citer mslicht : Sinon pour compléter ce quiz quelle est l'autre plante que l'on trouve dans les ruines des châteaux alsaciens et qui auraient également été rapporté par les croisés ?

Merci pour la question subsidiaire, bonne idée tout à propos ... bonne chance aux futurs participants   :) ;)
Jeans

Atriplex

C'est bien à cette espèce que je pensais (je n'en ai jamais vu autrement qu'en photo/dessin, mais elle est bien typique).
Merci Jeans pour ce quizz intéressant, et les chouettes photos.

Gérard
Gérard

RF13

... Pour la question subsidiaire je propose 2 plantes protégées en Alsace :
- la Fraxinelle, Dictamnus albus.
- la Mélique de Transylvanie, Melica transsilvanica.
Amicalement, Richard

Jeans

Merci à tous pour votre participation et commentaires.

Pour la question subsidiaire, je pense que mslicht va éclairer ta lanterne, RF13.
Je pense qu'il pensait à une autre fleur, directement inféodée aux chateaux-forts ?
Attendons sa réponse. Bonne soirée.
Jeans

mslicht

Je pensais aux Iris qu'on trouve entre autres sur le ruines de Ribeaupierre. Ce sont des iris germanica mais dont la fleur est bien plus petite que celle des cultivars qu'on trouve en jardinerie.

Bon WE à tous
cdlt

mslicht

Jeans

Autant pour moi, mslicht, je pensai plutôt à l'Hépatique trilobée que l'on trouve également sur un versant du Mont Sainte-Odile.
Bonne journée.

Jean-Claude

PS: petit HS sur ce fil. As-tu des nouvelles de Polygraphe, vous étiez voisins, me semble-t-il ?

Jeans

mslicht

Nous sommes effectivement pas trop loin de l'autre...J'ai pas eu de nouvelles récemment mais il est toujours actif dans le monde de la photo. Il expose quasiment chaque année à Wissembourg à l'automne.
cdlt

mslicht