Heliophanus ?

Démarré par Roenel, Avril 03, 2020, 17:41:52

« précédent - suivant »

Roenel

Bonjour,
j'ai aperçu cette toute petite saltique (guère plus grosse que les pucerons du rosier) grâce à ses pédipalpes qui me l'ont faite repérer.
Avec la documentation dont je dispose, j'ai approché le genre (je crois) mais je ne retrouve nulle part les motifs de son dos.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci

Roenel

et de dos

Roenel

Je pense avoir réussi à identifier cette saltice "de mon jardin de Seine-Saint-Denis" mais j'aimerais tout de même recueillir votre avis.
Je pense à Heliophanus tribulosus bien que mon spécimen semble petit (par rapport aux pucerons par exemple). Peut-être une forme juvénile ... ?
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=154753
Merci à vous tous

Roenel

Elle s'est finalement contentée d'un œuf

Roenel

...

marray

Citation de: Roenel le Avril 04, 2020, 13:07:21
Je pense avoir réussi à identifier cette saltice "de mon jardin de Seine-Saint-Denis" mais j'aimerais tout de même recueillir votre avis.
Je pense à Heliophanus tribulosus bien que mon spécimen semble petit (par rapport aux pucerons par exemple). Peut-être une forme juvénile ... ?
Merci à vous tous
Bonjour Roenel.
Voici un cas très intéressant qui montre bien les limites de la détermination sur photo.
Il souligne bien la nécessité de produire plusieurs images, prises autant que possible de points de vue différents.
Si tu n'avais présenté que ta première image, je t'aurais vraisemblablement dit que je doutais de ton identification parce que les femelles d'Heliophanus tribulosus sont de coloration générale plus claire, n'ont pas les pattes noires et que les flancs du céphalothorax ne sont pas noirs mais brun rouge, ce dernier critère étant également vrai chez les mâles. (Je pense qu'un traitement de l'image d'insecte.org, dont tu donnes le lien, devrait permettre de vérifier cet élément).
Par chance l'image qui suit, de coloration générale plus claire et qui montre la présence du second critère, corrige en grande partie l'impression première.
Il y a plusieurs Heliophanus dont le pattern abdominal est très proche de celui-ci mais ceux qui me viennent à l'esprit ne seraient pas présents dans ton département, ou présenteraient une coloration plus "métallisée".
Alors, mon avis est qu'on peut avaliser ta détermination en te demandant de vérifier de visu, sur l'animal, si ses pattes sont vraiment aussi sombres !  ;)

Roenel

Merci beaucoup marray pour toutes ces précisions. J'essaierai de la retrouver même si ça ne sera pas chose facile compte tenu de sa taille et de l'habitat qu'elle s'est choisi, en l'occurrence un grand  buisson de rosiers adossé à un mur de meulière. Mais on ne sait jamais, si par chance...  :)