Quelle est cette araignée ?

Démarré par Gil 54, Avril 04, 2020, 03:39:39

« précédent - suivant »

Gil 54

Photographiée hier, de nuit, sur le mur de mon jardin.

Taille +/- 7mm

Je pense à une Arctosa, et après avoir éliminé Arctosa maculata qui est trop grande, celle qui me reste dans mon choix, est Arctosa perita.

Je me trompe sans doute, mais je tente quand même le coup.

Merci d'avance pour vos retours

Gilbert.

Gil 54

coval95

Ben, c'est difficile, les lycosides...  :-[ :-\

marray

Citation de: coval95 le Avril 04, 2020, 15:24:49
Ben, c'est difficile, les lycosides...  :-[ :-\
Je viens seulement de m'apercevoir de ce fil. Bien d'accord avec coval95 sur la difficulté à identifier les lycosidés sur photo, et ce n'est pas ce nouveau cas qui va me faire changer d'avis.
Compte tenu de la position des yeux latéraux postérieurs par rapport aux médians et au bord du céphalothorax, même si les images n'en permettent pas une très bonne appréciation, je pense que le genre Arctosa est très probable. Mais je n'y verrais pas A. perita, qui est une espèce que j'ai très souvent identifiée dans les milieux sableux proches de la mer, et qui présente des zones très claires sur les flancs de l'abdomen. Dans le genre Arctosa, les deux zones sombres en forme d'ailes ouvertes, à l'avant de cet abdomen, m'évoqueraient plutôt A. leopardus laquelle doit être bien plus fréquente chez Gil que A. perita et qui est beaucoup moins sténoèce. Mais le manque d'éléments sur lesquels on pourrait s'appuyer est ici trop flagrant pour se sentir à l'aise en avançant une proposition. ;)

Gil 54

Merci de ta réponse Marray ; voici deux autres photos (je n'en n'ai malheureusement pas plus) qui pourraient peut-être donner d'autres possibilités.

J'avais aussi envisagé leopardus, mais à cause des pattes qui ne sont pas très "tigrées", j'ai laissé tomber cette espèce.

marray

Vraiment désolé Gil, mais ce n'est pas gagné ! Non seulement je pense que ce n'est pas perita mais la spinulation des pattes n'est pas non plus celle de leopardus !

Gil 54

Merci Marray, je vais voir si je peux la retrouver ; mais il me semble qu'il y en avait plusieurs sir à peine un mètre de long.

etsocal

Il faut bien reconnaitre que la ressemblance est assez frappante ......mais cela suffit-il? tout le problème est là. :angel:
Michel

Gil 54

J'étais arrivé aussi dans les "Pardosa", mais j'avais laissé tombé amentata parce que il est annoncé comme vivant plutôt dans des milieux humides, alors que de ma photo était cachée sous une pierre sèche.

Seconde raison, ce sont les courtes épines sur ses pattes, alors que mon araignée semble en avoir de plus longues, ce qui m'a amené à Pardosa lugubris.

Même question que Corinne : Qu'en pensez-vous ??

marray

Citation de: Gil 54 le Avril 05, 2020, 10:56:51
J'étais arrivé aussi dans les "Pardosa", mais j'avais laissé tombé amentata parce que il est annoncé comme vivant plutôt dans des milieux humides, alors que de ma photo était cachée sous une pierre sèche.
Seconde raison, ce sont les courtes épines sur ses pattes, alors que mon araignée semble en avoir de plus longues, ce qui m'a amené à Pardosa lugubris.
Même question que Corinne : Qu'en pensez-vous ??
Bonjour Gil,
Tes deux dernières images, où on peut mieux apprécier la position des yeux latéraux postérieurs par rapport aux "flancs" du céphalothorax, rendent moins crédible le genre Alopecosa au bénéfice du genre Pardosa. Ce qui va peut-être nous éviter une erreur mais ne va pas nous faciliter la tâche.
Après avoir, pendant si longtemps, (et je ne suis pas le seul) dit qu'on ne peut pas identifier une Pardosa avec certitude sans l'examen des pièces génitales (et que ce n'est même pas toujours évident même avec cet examen), me voilà placé devant deux propositions que je ne suis absolument pas en mesure d'analyser complètement. Certes, comme le fait remarquer coval95, l'aspect général de Pardosa amentata, dont elle présente une image en comparaison, est bien proche, au point qu'etsocal semble convaincu que ce pourrait être le déblocage de la situation, mais toi-même tu en avais écarté l'éventualité en notant, ce qui est exact, qu'il s'agit d'une espèce inféodée aux milieux humides. Mais tu proposes Pardosa lugubris, une espèce plutôt forestière que même les plus chevronnés d'entre nous ont le plus grand mal à distinguer de Pardosa saltans, même sur l'examen des genitalia. Mais ces deux-là ont tellement fait parler d'elles depuis 2000 et tellement fait réviser les collections et les clés, que leur aspect externe, parfaitement semblable, a été mémorisé par tous les arachnologues d'Europe. Alors, cela me permet d'émettre au moins un avis: la bande de poils clairs du céphalothorax n'est pas celle de P. lugubris et donc pas celle de son espèce jumelle.

Gil 54

Well !! If I understand, it's the big ink bottle

Je crois plus sage et plus prudent de juste garder Pardosa ssp

Merci encore pour ces compléments d'information Marray.