Vénus et les Pléiades

Démarré par iago, Avril 04, 2020, 11:24:13

« précédent - suivant »

iago

Hier soir, conjonction qui ne se reproduira que dans 8 ans... Suis pas sûr d'être encore là...

Image médiocre (100-400) . J'ai gardé un peu de luminosité - donc de bruit - pour ne pas avoir un fond complètement noir. Je me demande ce que sont les bandes horizontales en haut et en bas de l'image. Si qq'un sait?

iago

Ici, les bandes se verront mieux.

Nikojorj

Citation de: iago le Avril 04, 2020, 11:24:13Je me demande ce que sont les bandes horizontales en haut et en bas de l'image. Si qq'un sait?
Ça ressemble au "bruit fixe" du capteur... Quels paramètres?

iago

je pensais que les données étaient accessibles...

5D Mk IV  100-400  à 270mm  0,4s  f 6,3 3200 ISO

sur une autre à 400mm, j'ai encore des bandes horizontales, mais pas les mêmes. Dans la mesure où je ne fais pas régulièrement ce genre de prise de vues, ça ne me gêne pas particulièrement. Les exifs doivent être accessibles...

iago

Et si, incidemment qq'un connaît un bon logiciel d'astro... J'avais Stellarium, mais je ne peux plus l'installer sur mon Mac.

iago

et, accessoirement, une image à peu près regardable :  ... à bientôt en 2028...

Nikojorj

OK, ça confirme, c'est le banding Canon... ;)
Peut-être atténuable avec un dark?

Pour l'astro j'utilise Sequator mais j'ai peur que ce soit Win only, une rapide recherche gogol me renvoie vers https://www.siril.org/

iago

merci...

Comme je ne fais d'astrophoto qu'une fois tous les huit ans, et plus sérieusement, que je ne fais plus de photo en lumière très faible, je n'ai pas besoin de chercher une solution. Je voulais juste savoir si c'était normal, et dans ce cas, ça ne m'inquiète pas.

Siril semble être un logiciel d'astrophoto - je cherche un "planetarium" . J'en ai un sur  iphone, c'est commode, mais l'écran est bien petit. Les recherches sur gogol donnent beaucoup de résultats, mais justement, il y en a trop !

Nikojorj

iago

Stellarium oui... Je ne sais pas pourquoi, j'ai eu quelques difficultés à l'installer sur mon nouveau Mac, avec des messages d'erreur bizarres - mais j'ai fini par y arriver : ça m'arrange, je le connais depuis longtemps.

C'était un peu risqué d'aller faire une photo à 136pc sans remplir d'attestation mais je n'ai rencontré personne !

Salut et merci pour les renseignements.