Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Bug DXO View Point 3 avec photoshop  (Lu 686 fois)

Stepbystep

• Hyper actif
  • *
Bug DXO View Point 3 avec photoshop
« le: avril 04, 2020, 14:46:34 »
Mon workflow part de DPL3 vers Photoshop. Une fois dans PS, il m'arrive d'utiliser DVP3 pour redresser les perspectives. Je le fais dans PS car je trouve que c'est plus pratique que dans DPL3.

J'ai constaté que lorsque j'enregistrais les corrections faites avec DVP3, si PS réceptionnait en même temps une image envoyée par DPL3, que l'image enregistrée par DVP3 étaient enregistrée comme calque 0 de la nouvelle image ouverte par PS. Par contre, l'image que j'ai réellement modifiée reste dans son état avant modif avec DVP3.

Quelqu'un a déjà constaté ce phénomène ?

gerarto

• Hyper actif
  • *
Re : Bug DXO View Point 3 avec photoshop
« Réponse #1 le: avril 04, 2020, 19:14:19 »
Moi, ce que je n'ai pas bien compris, c'est la question initiale.
A part le fait que le problème se situe probablement plus du côté de PS que de DPL…

Et j'ai encore moins compris pourquoi utiliser VP dans PS plutôt que directement dans DPL avant l'export à PS ? ? ?

Stepbystep

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Bug DXO View Point 3 avec photoshop
« Réponse #2 le: avril 04, 2020, 19:42:53 »
Moi, ce que je n'ai pas bien compris, c'est la question initiale.
A part le fait que le problème se situe probablement plus du côté de PS que de DPL…

Et j'ai encore moins compris pourquoi utiliser VP dans PS plutôt que directement dans DPL avant l'export à PS ? ? ?

C'es simple : Je lance plusieurs exports vers PS et je les traite au fur et à mesure. Quand je vais dans DVP3 et que je fais ensuite enregistrer, il arrive qu'un export arrive simultanément dans PS qui donne la main à Camera raw. Ensuite, quand je fais ouvrir l'image au niveau de ACR, DVP3 enregistre un calque avec les modifications de la précédente image au niveau de la nouvelle image. Le problème vient probablement de la manière dont DVP3 gère les échanges avec PS.

Sinon, pourquoi je ne fais pas les modifs dans DPL ? Parce que c'est plus rapide dans PS. Les temps de réponse ne sont pas terribles dans DPL. Il va falloir que je change de config PC, mais actuellement avec le confinement ce n'est pas possible d'une part à cause des aléas de livraison et d'autre part parce que les prix des composants ont augmenté fortement.

Stepbystep

• Hyper actif
  • *
« Réponse #3 le: avril 04, 2020, 21:02:52 »
 ::)

Stepbystep

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Bug DXO View Point 3 avec photoshop
« Réponse #4 le: avril 05, 2020, 12:36:50 »
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ::) ?

Si tu le dis...  ::) ::) ::)

Ma conclusion après avoir traité plus de 6000 photos avec DPL3, c'est qu'à fonctionnalités égales, c'est plus rapide et ergonomique de le faire dans PS.

DPL3 me sert surtout pour trier les images et pour appliquer les réglages de base que j'ai enregistré, mais tout ce qui est fonctionnalités de DPV3 ou réglages locaux, et après avoir essayé sur plusieurs milliers de photos, je le fais maintenant dans PS.

Pour moi, DPL3 a encore quelques problèmes d'ergonomie comparé au combo ACR+PS, mais effectivement cela me permet d'industrialiser le traitement de gros lots d'images.

Alouette

• Très actif
  • *
« Réponse #5 le: avril 05, 2020, 15:25:59 »
C'es simple : Je lance plusieurs exports vers PS et je les traite au fur et à mesure. Quand je vais dans DVP3 et que je fais ensuite enregistrer, il arrive qu'un export arrive simultanément dans PS qui donne la main à Camera raw. Ensuite, quand je fais ouvrir l'image au niveau de ACR, DVP3 enregistre un calque avec les modifications de la précédente image au niveau de la nouvelle image. Le problème vient probablement de la manière dont DVP3 gère les échanges avec PS.

Sinon, pourquoi je ne fais pas les modifs dans DPL ? Parce que c'est plus rapide dans PS. Les temps de réponse ne sont pas terribles dans DPL. Il va falloir que je change de config PC, mais actuellement avec le confinement ce n'est pas possible d'une part à cause des aléas de livraison et d'autre part parce que les prix des composants ont augmenté fortement.

je ne suis pas sur d'avoir tout compris, mais c'est parce qu'il faut m'explique longtemps :P

Tu commences par ouvrir tes photos au format RAW dans DPL et tu les exportes (format TIFF ?) et tu les ouvres dans PS.
De PS tu envoies vers DVP puis tu enregistres pour revenir dans PS.
Et là tu récupères dans l'image dans le calque 0 mais sans les corrections.

Est-ce bien ça ? A à quel moment intervient ACR ?

Stepbystep

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6 le: avril 05, 2020, 17:49:27 »
je ne suis pas sur d'avoir tout compris, mais c'est parce qu'il faut m'explique longtemps :P

Tu commences par ouvrir tes photos au format RAW dans DPL et tu les exportes (format TIFF ?) et tu les ouvres dans PS.
De PS tu envoies vers DVP puis tu enregistres pour revenir dans PS.
Et là tu récupères dans l'image dans le calque 0 mais sans les corrections.

Est-ce bien ça ? A à quel moment intervient ACR ?

Supposons que je suis dans PS, j'ouvre une image 1 dans DVP. Je modifie cette image dans DVP et je clique sur enregistrer. A ce moment là, ACR prend la main car entretemps une image 2 est arrivée dans ACR en provenance de l'export de DPL. Je modifie  cette image 2  avec ACR et je fais ouvrir l'image. ACR passe l'image 2 à PS. Quand je regarde l'image 2 dans PS, le calque 0 correspond à l'image 1 modifiée par DVP. Par contre, l'image 1 dans PS ne récupère pas les modifs faites dans DVP.

Est-ce que c'est plus clair ?

Si on regarde bien l'image que j'ai posté, on voit que le calque 0 ne correspond pas à l'image initiale.

Alouette

• Très actif
  • *
« Réponse #7 le: avril 05, 2020, 23:14:53 »
Supposons que je suis dans PS, j'ouvre une image 1 dans DVP. Je modifie cette image dans DVP et je clique sur enregistrer. A ce moment là, ACR prend la main car entretemps une image 2 est arrivée dans ACR en provenance de l'export de DPL. Je modifie  cette image 2  avec ACR et je fais ouvrir l'image. ACR passe l'image 2 à PS. Quand je regarde l'image 2 dans PS, le calque 0 correspond à l'image 1 modifiée par DVP. Par contre, l'image 1 dans PS ne récupère pas les modifs faites dans DVP.

Est-ce que c'est plus clair ?

Si on regarde bien l'image que j'ai posté, on voit que le calque 0 ne correspond pas à l'image initiale.

Donc à priori sont utlisés simultanément 4 logiciels (DPL, PS, ACR et DVP) et cela pour plusieurs images. Ca ne rame pas trop ?
Je ne comprends toujours pas le flux de travail, mais il me parait compliqué.
Désolé, je fais plus simplement.

Skeudenner

• Très actif
  • *
« Réponse #8 le: avril 06, 2020, 00:00:16 »
Quand j'utilise DXO Photolab 3 et PS, c'est à dire très souvent, je traite mes NEFs dans DXO, y compris l'utilisation de ViewPoint, et j'exporte seulement après pour un usage dans PS ; de cette façon, il n'y a pas de problème  ;)

Stepbystep

• Hyper actif
  • *
« Réponse #9 le: avril 06, 2020, 13:55:35 »
Quand j'utilise DXO Photolab 3 et PS, c'est à dire très souvent, je traite mes NEFs dans DXO, y compris l'utilisation de ViewPoint, et j'exporte seulement après pour un usage dans PS ; de cette façon, il n'y a pas de problème  ;)

Pour revenir au sujet initial, toutes les fonctions de recadrage, de redressement de la perspective sont beaucoup plus ergonomiques et plus rapides dans PS que dans DPL. Même des fonctions comme les tons foncés ou tons clairs sont plus performantes. Sur certaines photos où il n'y a pas vraiment de points de repères, redresser "l'horizon"  ou les perspectives peut aussi demander de nombreux tâtonnements, alors que dans ACR (Adobe Camera raw qui fonctionne avec PS), c'est un simple jeu d'enfant.

Au début, j'ai commencé par faire ce genre de modifications dans DPL, puis je me suis aperçu qu'il était beaucoup plus rapide et plus facile de le faire dans ACR ou PS. Le fait d'utiliser DVP dans PS vient aussi du fait, en plus des temps de réponse, que l'utilisation de ces fonctions dans DPL provoque un recadrage automatique qui très souvent n'est pas celui que je souhaite. Il faudrait donc à chaque fois modifier ce recadrage, ce qui implique des manipulations supplémentaires. Une fonction comme Réparer est aussi beaucoup plus performante dans PS où on a le choix entre Remplir, Tons correcteurs et tampon de duplication.  Là où DPL propose de recopier des zones des fonctions comme Remplir et Tons correcteurs permettent de réinventer les pixels en fonction de l'environnement et proposent aussi plusieurs types de paramétrage. Dxo a encore beaucoup de travail à faire sur ce type de fonction.

Donc, pour le moment, j'utilise DPL, d'une part pour trier les images que je veux traiter et d'autre part pour appliquer les pré-réglages que j'ai défini et aussi pour générer des tiffs en vue d'un assemblage en pano. Très souvent, les modifs dans PS se limitent à quelques ajustements dans ACR et aux niveaux dans PS.

A titre informatif, les softs que j'utilise couramment :

DPL3 : Phase de tri + application des pré-réglages
ACR+PS : Finalisation de l'image + traitements spécifiques (Nik collection + Dxo ViewPoint)
Hugin, Autopano, Ice : Assemblage des panoramiques : aucun d'eux n'est parfait dans toutes les situations et les résultats peuvent être différents selon les cas, ce qui oblige à jongler entre ces différents softs.
Fastoneviewer : Visionneuse rapide

Par rapport au problème des échanges DVP et PS, c'est un phénomène que je n'ai jamais constaté par exemple entre Nik Collection (de google) et PS. Je pense donc que c'est plutôt la manière dont DVP passe l'image traitée à PS qui est en cause et probablement un paramètre qui n'est pas renseigné lors des appels OLE.