Et le Sigma DP2

Démarré par polohc, Novembre 16, 2008, 00:52:29

« précédent - suivant »

polohc

Qui a des nouvelles de ce compact "grand" capteur annoncé en septembre ?

Il ne semble pas encore commercialisé >:(
Il est plus tard que tu ne penses

Galibe (34)

voila ce que j'ai trouvé sur absolut photo :

Voilà un peu plus de précisions sur le Sigma DP2 qui a été présenté hier à la Photokina. On pourrait dire qu'avec le nouvel objectif, il s'agit d'une variante du DP1, ce dernier qui devrait rester en vente. On imagine cependant que le traitement du signal aura été amélioré sur ce Sigma DP2 par le nouveau processeur.

Sigma a lancé en mars 2008 le DP1, "unique, révolutionnaire, le premier compact numérique à disposer de toute la puissance qualitative d'un reflex", équipé de capteur d'image directe utilisé dans le reflex Sigma SD14. Le DP1, récompensé par de nombreuses distinctions a reçu un accueil enthousiaste et le soutien solide de nombreux photographes exigeants, amateurs et professionnels.
A partir de ce succès, le DP2 étoffe cette gamme nouvelle avec un objectif 24,2mm F2.8, équivalent d'un 41mm au format 24x36, qui augmente les possibilités créatives et délivre une qualité d'image hors du commun, améliorant encore la prise en main et les performances.

Caractéristiques Principales

Capteur de taille reflex

La taille du capteur utilisé dans le Sigma DP2 est de 20.7mm x 13.8mm. Il est sept à douze fois plus grand que les capteurs de 1/1.8" à 1/2.5" utilisés dans les compacts numériques ordinaires. La taille de chaque photodiode est de 7.8μm. Cette grande dimension permet de capturer une grande quantité de lumière, pure et riche en détails, qui donne au DP2 sa haute résolution et ses images nuancées.

Un capteur d'image directement en couleurs

Le DP2 est équipé du même capteur d'image directe de 14 millions de pixels (2652×1768×3 couches) que le SD14 et le DP1. Utilisant une propriété particulière au silicium qui est d'être pénétré à des profondeurs différentes par les différentes longueurs d'ondes, ce capteur d'image directe est capable de capturer l'intégralité des couleurs RVB pour chaque point de l'image finale. Cette capture évitant de créer du moirage, l'utilisation d'un filtre passe-bas n'est pas nécessaire et toute l'information de lumière et de couleurs est préservée avec une impression de relief tridimensionnel.

Processeur d'image "TRUE II"

Le DP2 embarque "TRUE II" qui est une version améliorée du processeur "TRUE" (Three-layer Responsive Ultimate Engine), le premier processeur d'image intégré dédié au capteur d'image directe multicouche. L'algorithme de traitement d'image spécifique préalablement développé pour les boîtiers reflex SD et le DP1 est incorporé dans "TRUE II".
Objectif 24.2mm F2.8 conçu spécifiquement pour le DP2

Galibe (34)

Le DP2 dispose d'un objectif 24,2mm F4, équivalent à un 41mm en format 24x36, qui a été dessiné spécialement pour lui. Deux lentilles asphériques moulées assurent une très haute qualité d'image. Le traitement "super multi-layer" réduit le "flare" et les lumières diffuses. La longueur focale, liée à la grande taille du capteur, génère une profondeur de champ limitée, aux rendus naturels (bokeh).
RAW format recording

Le DP2 permet l'enregistrement des images au format RAW pour une restitution des moindres détails au plus haut degré de qualité et au format JPEG pour plus de praticité. Le format RAW garde la pureté des données et comporte une compression sans perte qui assure la compacité des fichiers de données originelles. Le format RAW du DP2 préserve la luminosité et la pureté intégrales des couleurs avec un ration d'enregistrement 1:1, sans avoir à recourir à l'interpolation colorée. Chaque pixel est composé d'une information intégrale RVB qui, une fois convertie dans le logiciel Sigma Photo Pro, conservent l'équilibre des données d'origine pour assurer la meilleure qualité d'image pour de meilleures photos.

Logiciel exclusif Sigma Photo Pro Software (fourni avec le DP2)

Le DP2 est livré avec le logiciel SIGMA Photo, un développeur de fichiers natifs qui permet de convertir des données RAW rapidement et facilement. Les ajustements sont possibles de trois manières : le mode X3F conserve les réglages d'origine lors de la prise de vue; le mode Auto laisse le logiciel analyser et estimer les ajustements nécessaires; le mode personnalisé permet au photographe de déterminer ses propres ajustements, ceci très simplement au moyen de curseurs.

Un boîtier compact et léger

Le DP2 est très compact : 113.3mm x 59.5mm (H) x 54,6mm (P). Ses dimensions et sa légèreté permettent de l'emmener partout avec soi.

Trois modes de mesure et quatre modes d'exposition

Le DP2 dispose de trois modes de mesure : mesure évaluative, mesure moyenne pondérée central, mesure spot. Il possède cinq modes d'exposition : Auto, Programme, Priorité à la vitesse, priorité à l'ouverture, manuel. Une correction d'exposition est possible par 1/3 IL de +3.0 à -3.0 IL, ainsi que l'autobracketing.

Flash intégré (Pop up manuel)

Le DP2 est pourvu d'un flash intégré à mise en route (pop-up) manuelle. Les modes de flash normal, de réduction des yeux rouges et de synchronisation lente sont disponibles. Une correction d'exposition au flash est possible par 1/3 IL.
Mise au point manuelle
La mise au point manuelle est possible pour les cas de mise au point automatique difficile. L'affichage sur le moniteur peut être agrandi pour faciliter la mise au point manuelle.

Grand écran couleur ACL de 2.5" TFT

Le DP2 possède d'un grand moniteur couleur ACL TFT de 2,5 pouces. Il affiche 100% de l'image, Assurant ainsi un cadrage confortable et précis.

Griffe flash

Le DP2 dispose d'une griffe de fixation flash, permettant l'adjonction du flash externe dédié EF-140 DG (en option) ainsi que des flashes électroniques destinés aux reflex SD, tels que les EF-500 DG* et EF-530 DG*. Cette griffe permet aussi la mise en place du viseur externe de haute précision VF-21 (en option).
*EF-500 DG et EF-530 DG en mode manuel seulement.

Pare-soleil HA-21

Il est possible d'attacher le pare-soleil dédié HA-21* pour éviter l'intrusion de lumières parasites. Il sert aussi de porte-filtre 46mm pour la fixation d'un adaptateur Macro ou d'un filtre.


polohc

Merci Galibe (34) mais ce qui m'inquiète un peu c'est le manque d'info sur sa date de disponibilité et de commercialisation ;D
Il est plus tard que tu ne penses

philokalos

Un peu plus bas sur ce forum il y a un fil dédié au DP1 et le DP2 où la question  de sa disponibilité est posée. Comme quoi, il faut toujours lire les fils avant de poster un nouveau. La date de sortie du DP2 est prévue en 2009, peut-être en mars si tout se passe comme prévu... En numérique c'est normal: ils annoncent un produit qui ne sera commercialisé que quelques mois plus tard, voire un an, pour que les gens patientent et n'achèttent pas ailleurs.

mnd

#5
Citation de: philokalos le Novembre 16, 2008, 16:42:51
U En numérique c'est normal: ils annoncent un produit qui ne sera commercialisé que quelques mois plus tard, voire un an, pour que les gens patientent et n'achèttent pas ailleurs.

Par exemple un pana G1 qui est dispo lui  :D :D :D

philokalos

Citation de: mnd le Novembre 16, 2008, 17:12:03
Par exemple un pana G1 qui est dispo lui  :D :D :D

Petite précision: le DP2 m'interesse, mais il n'est pas disponible; le G1 est disponible, mais ne m'interesse pas. Le M9 m'interesse, mais il n'est pas dispo; le M8-2 est dispo, mais... il coûte trop cher  :D. Et ainsi de suite.

polohc

Citation de: philokalos le Novembre 16, 2008, 16:42:51
Un peu plus bas sur ce forum il y a un fil dédié au DP1 et le DP2 où la question  de sa disponibilité est posée. Comme quoi, il faut toujours lire les fils avant de poster un nouveau...

Merci philokalos, je n'avais pas vu l'autre fil, il était sans doute situé trop bas au moment où j'ai posté ce nouveau ;)
Toutefois ce n'est pas une raison pour me le faire remarquer sur un ton de donneur de leçon ;)

Donc comme toi je vais attendre sa dispo :)

polo
Il est plus tard que tu ne penses

remi56

Si le M8 est trop cher pour toi, il y a peu de chance que tu puisses acheter un hypothétique M9; pas la peine d'attendre.
De toutes façons, ce forum regorge d'amoureux du matos qui passent leur temps à attendre plutôt qu'à faire des photos...
instagram: abilisprod

polohc

Citation de: remi56 le Novembre 16, 2008, 21:37:49
Si le M8 est trop cher pour toi, il y a peu de chance que tu puisses acheter un hypothétique M9; pas la peine d'attendre.
De toutes façons, ce forum regorge d'amoureux du matos qui passent leur temps à attendre plutôt qu'à faire des photos...

??? sans doute une erreur de fil
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Citation de: Galibe (34) le Novembre 16, 2008, 06:28:11
Le DP2 dispose d'un objectif 24,2mm F4, équivalent à un 41mm en format 24x36, qui a été dessiné spécialement pour lui.

Moi qui pensait que ce 24mm ouvrait à f/2.8... je suis déçu !

yogi

je suis au grd I, mais j'attends avec une petite impatience les premières photos de ce compact, j'espère seulement qu'il ne va pas sortir avec trop de retard, allez M & Mme Sigma, on met les bouchées doubles !

Jef31

Citation de: Verso92 le Novembre 16, 2008, 23:39:21
Moi qui pensait que ce 24mm ouvrait à f/2.8... je suis déçu !

Le DP2 est bien prévu d'être équipé d'un objectif 24,2mm ouvert à f2.8, ce qui équivaut à un 41mm pour le format 24x36

Peupiton

 :-\
J'ai lu ici ou là que la sortie serait en fév. ou mars; hier au salon de la photo j'ai posé la question au stand Sigma mais ils n'avaient pas d'info sur la date de commercialisation . . . . peut être juin !
( j'espère avant  !)  :(

polohc

Je viens d'avoir la réponse de Sigma France : Commercialisation courant 2009 ! ::)
ou, comment ne pas se mouiller ;D
Il est plus tard que tu ne penses

philokalos

Citation de: remi56 le Novembre 16, 2008, 21:37:49
Si le M8 est trop cher pour toi, il y a peu de chance que tu puisses acheter un hypothétique M9; pas la peine d'attendre.
De toutes façons, ce forum regorge d'amoureux du matos qui passent leur temps à attendre plutôt qu'à faire des photos...

Je fais des photos en argentique (noir et blanc) et en numérique (couleur): il s'agit donc d'une attente active  :). Quand au M8, en effet, il est trop cher pour un produit perfectible (j'ai acheté un M8 neuf que j'ai revendu un an après), même si la deuxième version a amélioré quelques points. En occasion le prix est intéressant pour ceux qui voudraient l'essayer, mais le recadrage du capteur -qui stagne toujours à 10 Mpix.- tempère les ardeurs. Je n'aime pas trop voir transformer un superbe Summilux 35 Asph. en un "vulgaire" 47 mm. En conclusion: ce forum regorge d'amoureux de la photo qui font toutefois attention lors des achats: en même temps qu'ils attendent un produit qui leur convienne (dans ce cas précis, un compact réactif avec la qualité d'un reflex) ils continuent à faire des photos quotidiennement, ce qui est l'essentiel.

dimitric

Hello tout le monde -

J'ai aqs. questions, par rapport au Sigma DP2...   ::)
- Si les sources sont correctes, il semble qu'il ne possedera pas de stabilisateur d'images!
- Est-ce concevable en 2009? Ou est-ce tout simplement pas indispenssable pour ce type d'appareil?
- En surfant, j'ai meme vu que l'on parle d'un Sigma DP3 (avec zoom)!!!
- Y'a-t-il comparaison objective a faire avec le Lumix LX3?

Bon alors vous me conseillez d'attendre un peu (beaucoup)?
Ou est totalement inutile, pour une qualite d'image presque parfaite?

NB. J'ai recu hier un e-mail des E-U (Sigma Amerique), il serait prevu pour l'ete 2009 (pas avant).
Merci, et bonne journee...

- Dimitri   http://www.thebend.be/notlookingforsuchpicturesrightnow/ ;    (Adobe Player or above required)


yogi

Citation de: dimitric le Décembre 29, 2008, 22:43:29
il serait prevu pour l'ete 2009 (pas avant).

faich' l'été 2009, raaah c'est abusé , à tous le coup on aura l'annonce d'un compact  µ4/3 olympus avant qui sera dispo qu'en 2010... y'a comme du foutage de gueule dans l'air.

sinon le dp2 n'aura pas de stabilisation, c'est vrai que ca aurait été un plus !

RaphaelGoetter

Citation de: yogi le Décembre 30, 2008, 10:12:10
faich' l'été 2009, raaah c'est abusé
Si, comme moi, c'est le compact expert attendu depuis plus d'un an, je suis prêt à attendre l'été 2009, voire l'automne après tous les vrais tests et retours utilisateurs.
Si c'est "juste" pour changer d'APN, alors il est inutile d'attendre le dernier modèle à la mode parce que ça changera et évoluera tout le temps très vite.

dimitric

Hello -

Bonne Année à tous  ;)

Concernant le capteur...
- Le Sigma DP2 devrait contenir un capteur CMOS
- Le Panasonic Lumix LX3 contient quant à lui un APN "évolué" (spécialement conçu pour cet appareil).

1. Y'a-t-il toujours (et Y'aura-t-il toujours) une grande différence de qualité?
2. Est-ce que qq'un aurait entrevu un comparatif PHOTO/Gallery sur le net entre Sigma DP1 (qui existe) et le Lumix LX3?

Bonne journée...
- Dimitri


detrez

perso, j'ai eu un DP1 pendant trois mois. 2000 photos sur les chateaux Cathares. J'avais emmené mon Canon 450 mais laissé mon 12/24 à la maison. Mon idée: faire avec le DP1 les pv gand angles et les photos de rues. Echec. Un AF épouvantablement lent, des écarts de colorimétrie en contre jour surprenants, des jpeg pas beaux et au bout un pourcentage de loupés impressionnant. Seul le réglage en hyperfocale m'a sauvé qq vues.  Je l'ai revendu avec beaucoup de regrets uniquement en raison de son côté "espoir". Sur le papier il était tellement super. J'ai racheté recemment un LX3 et là, je ne suis pas trompé. Imaginons mes chers frères (tiens un reste de messe !) que nous voyions arriver un jour un LX3 avec un capteur APS..... le premier qui fait çà fait fermer les usines de fab des autres !

Pipo2A


Ton LX3 aura la taille d'un Panasonic G1 (nécessité de grandes lentilles).

[at] +

FTQL

Pas avec un capteur CCD (Contrairement au G1) plus tolérant avec les rayons obliques et qui permettrait d'avoir un appareil qui tienne dans une grosse poche.

Je suis prêt à sacrifier le piqué pour avoir une faible pdc et la compacité.

detrez

mais non Pipo2A, le DP1 est génial, mais sur le papier. C'est son fichu soft qui n'est pas à la hauteur des espoirs qu'on a envers l'appareil. Si Sigma avait mis un soft aussi bon que celui du LX3... avec stab, AF rapide, etc... là, je l'aurais gardé, sur de sur. 

Verso92

Citation de: PBnet le Janvier 24, 2009, 21:37:18
''J'attend'' (je dis ça mais bon...) un plein format pour les compacts (si c'est possible physiquement) mais je pense que ''demander déjà'' un APS-C c'est vraiment pas la mère à boire !!! suffit de le faire...à moins que ce ne soit déjà préparé dans les boîtes des ingénieurs mais pas assez rentable...histoire de vendre petit à petit des technologies bien rodées par ailleurs...en disant ho là là vous vous rendez compte le temps qu'il faut pour mettre au point un APN (alors qu'une voiture de base est conçue en 2,5 ans...seulement...mais bon peut être c'est pas le même type de marché...)

Pour voir si le concept intéresse vraiment les photographes, il suffit de compter ceux qui ont acheté un DP-1...

Il me semble qu'au bout du compte, ils ne sont pas si nombreux que ça.

alain95

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2009, 08:41:37
Pour voir si le concept intéresse vraiment les photographes, il suffit de compter ceux qui ont acheté un DP-1...

Il me semble qu'au bout du compte, ils ne sont pas si nombreux que ça.

Oui, mais beaucoup d'acheteurs potentiels ont été refroidis par la lenteur AF et certains autres problèmes (jpeg médiocres).

Je souhaitais acheter un DP1, mais après plusieurs mois d'hésitation j'ai pris un LX3.

Le problème pour sigma, c'est que le DP2 à intérêt à avoir de sacrés arguments pour que je trompe mon LX3 avec lui.

Et comme pour les portraits, je prends plutôt le D300, la grande profondeur de champ du lx3 me convient.

john1

Bonjour,

Sur dpreview, j'ai vu un lien d'un autre forum où il est mentionné la sortie imminente du DP2:

http://www.rangefinderforum.com/forums/showthread.php?t=69133

10 à 15 jours selon un revendeur. J'espère que ce sera bien le cas.

;)

Froudich

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2009, 08:41:37
Pour voir si le concept intéresse vraiment les photographes, il suffit de compter ceux qui ont acheté un DP-1...

Il me semble qu'au bout du compte, ils ne sont pas si nombreux que ça.

Je pense que c'est surtout dû au fait qu'il ne suffit pas de mettre un capteur APS-C dans un boitier non abouti pour espérer vendre aux photographes... peut-être aux geek et encore... Sigma ne jouit pas d'une belle image auprès d'eux.
Pour ma part, j'attends avec hâte le jour où tous les compacts passeront au capteur APS-C, mais ça c'est pas pour demain la veille !
En attendant, si le DP-2 gomme les défauts inadmissibles du premier du nom... je pense que j'irai le tâter de plus près.
Mais j'ai quelques craintes... A la limite c'est à se demander si Sigma ne reçoit pas de la tune de Nikon, Canon et les autres pour ne pas réaliser l'apn compact idéal ;D ;D ;D C'est peut-être plus rentable de faire peur aux grandes marques que de tenter de le vendre :D
Je plaisante juste un peu là...


FTQL

Mon plus grand regret avec les boitiers de Sigma c'est qu'ils n'ont pas cherché à faire de compromis avec la qualité. Du coup, une optique exceptionnelle mais qui ouvre peu. Plus le fait qu'ils utilisent leur capteur fovéon. C'est peut-être un bon capteur, mais c'est sans doute le moins adapté à un compact à grand capteur vu que ça doit être le capteur le plus exigent en terme d'inclinaisons des rayons lumineux :-\

Mon rêve serait un boitier qui fasse passer la taille du capteur et l'ouverture avant le piqué dans les angles. D'un point de vue photographique il m'importe beaucoup plus de pouvoir contrôler ma profondeur de champ que d'avoir des angles piqués.

A partir du moment où l'on est moins exigent sur le piqué cela facilite beaucoup j'imagine la mise au point de compacts à grand capteur.

john1

Autre indice peut-être de la sortie éventuellement imminente du DP2, la publication le 3 mars d'un manuel sur amazon.com :

http://www.amazon.com/Magic-Lantern-Guides-Sigma-DP2/dp/1600595391/ref=pd_bbs_sr_2?ie=UTF8&s=books&qid=1233149787&sr=8-2