Pérennité du fixateur

Démarré par VOIJA, Avril 04, 2020, 19:33:44

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VOIJA

Bonsoir à tous.
Avec le confinement, une envie d'argentique me prend.
Une question aux spécialistes: les flacons de révélateurs, inutilisés depuis de nombreuses années, sont devenus très teintés, et visiblement inutilisables, mais ceux de fixateurs sont limpides. Quelle est leur longévité?
Sont-ils utilisables, en particulier si pas ouverts.
C'est pour ne pas gaspiller, j'ai quand même commandé du fixateur neuf.
Merci aux experts.

Lav-Fred

Faire un test sur une amorce de film :
- lancer un minuteur ;
- tremper l'amorce dans le fixateur, la secouer de temps en temps ;
- lorsqu'elle devient complètement transparente, regarder le temps ;
- utiliser ce temps doublé (par sécurité), pour les films de production ;

Idéalement le temps de fixage ne devrait pas dépasser 5 minutes. Plus il est long, plus le lavage devra également l'être.
Si l'amorce ne devient jamais transparente, c'est que le fixateur est fichu.

VOIJA

Merci beaucoup de  ton passage.
Quoi qu'il en soit, je vais plutôt tester en tirage papier surtout.
Pour le film, je prendrai du neuf.
Mais j'étais surtout curieux de savoir si la chimie d'un fixateur pouvait rester longtemps efficace.

Jean-Claude

Si le fixateur n'a jamais servi, et s'il a été conservé à l'abri de l'air et de la lumière il peut tenir des années.

Le truc pour garder un fixateur en bon état une fois qu'il a servi est de systématiquement utiliser un bain d'arrêt; du simple vinaigre blanc dilué jeté à chaque séance de tirage, faisant très bien l'affaire.

CLIC

Citation de: Jean-Claude le Avril 10, 2020, 17:14:47
Si le fixateur n'a jamais servi, et s'il a été conservé à l'abri de l'air et de la lumière il peut tenir des années.

Le truc pour garder un fixateur en bon état une fois qu'il a servi est de systématiquement utiliser un bain d'arrêt; du simple vinaigre blanc dilué jeté à chaque séance de tirage, faisant très bien l'affaire.

Jusqu'au jour ou tu auras des taches jaunes sur les tirages le vinaigre est à proscrire, c'est des économies de bout de chandelles.
L'acide acétique diluée à 80% avec un bidon de 5 litres tu vas faire ta vie de photographe.

Jean-Claude

Mes premiers tirages ont aujourd'hui 50 ans, et avec des centaines faits jusqu'en 2000, tous sans tache.

Le vinaigre blanc pur ( pas aromatisé évidemment  :D ) de qualité alimentaire est bien plus pur qu'un acide acétique technique, quant à prendre de l'acide de labo ultra pur c'est de la folie.

Quand j'ai démarré en photo nous préparions tous nos bains nous mêmes, y compris divers révélateurs films, fixateurs etc...

CLIC

Mes premiers tirages ont aussi 49 ans et mon expérience en tirage est aussi de 49 ans car je n'ai pas arrêté le labo ;)
Pourquoi remplacer le produit adapté par un autre avec de gros risques, je ne me vois vendre un tirage et utiliser du vinaigre pour faire des économies.  ::)
Dans aucun manuel sérieux on ne parle de vinaigre qui plus est doit être aujourd'hui avec des additifs. 


Simon Gay

j'ai toujours cru que le vinaigre blanc était de l'acide acétique . son avantage c'est que l'on peut s'en procurer à carrefour, alors que l'acde en produit photo se trouve plus difficilement.

CLIC

Citation de: Simon Gay le Avril 12, 2020, 00:49:58
j'ai toujours cru que le vinaigre blanc était de l'acide acétique . son avantage c'est que l'on peut s'en procurer à carrefour, alors que l'acde en produit photo se trouve plus difficilement.

Avec le risque d'additifs dans le vinaigre, ça fait pas bon ménage avec le baryté
avec internet rien de plus facile de trouver de l'acide acétique:
https://www.materiel-photo-pro.com/tetenal-acide-acetique-1l-a-60-c2x23525522
8)

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

stratojs

Sans oublier que l'acide acétique, et nous les nôtres...

CLIC


VOIJA

Merci à tous.
Si j'ai bien compris, le bain d'arrêt pallie la faiblesse éventuelle d'un fixateur, et de préférence de l'acide acétique.
J'avoue que dans mes lointains souvenirs, j'ai utilisé un bain d'arrêt avec vinaigre effectivement, mais j'ai laissé tomber assez rapidement.
Je suis donc preneur de tous les avis éclairés.
À noter que mon labo est en passe de devenir opérationnel, je peux maintenant rentrer dans la pièce.
Il me reste à dégager tout ce qui est sorti de la pièce et a migré dans les 2 chambres (pas noires), attenantes ;) ;)

dioptre

Citation de: VOIJA le Avril 13, 2020, 07:45:45
Merci à tous.
Si j'ai bien compris, le bain d'arrêt pallie la faiblesse éventuelle d'un fixateur, et de préférence de l'acide acétique.
J'avoue que dans mes lointains souvenirs, j'ai utilisé un bain d'arrêt avec vinaigre effectivement, mais j'ai laissé tomber assez rapidement.
Je suis donc preneur de tous les avis éclairés.
À noter que mon labo est en passe de devenir opérationnel, je peux maintenant rentrer dans la pièce.
Il me reste à dégager tout ce qui est sorti de la pièce et a migré dans les 2 chambres (pas noires), attenantes ;) ;)

Le bain d'arrêt est acide ;  il arrête immédiatement l'action du révélateur qui est basique. Intéressant pour un bon contrôle du temps de développement

En plus il préserve la longévité du fixateur de type Rapid Fixer qui doit rester acide pour fonctionner correctement.
un bon fixateur c'est vital pour la conservation des films ou des tirages.

certains font un double fixage en utilisant d'abord un fixateur usagé ( mais pas au bout du rouleau) puis un fixateur neuf

VOIJA

Merci bien, je comprends mieux l'effet du bain d'arrêt sur la durée d'efficacité du fixateur.
Donc pas de rinçage du papier entre le bain d'arrêt et le fixateur?

Jean-Claude

Citation de: Simon Gay le Avril 12, 2020, 00:49:58
j'ai toujours cru que le vinaigre blanc était de l'acide acétique . son avantage c'est que l'on peut s'en procurer à carrefour, alors que l'acde en produit photo se trouve plus difficilement.
Tout à fait, la seule différence est que le vinaigre blanc alimentaire est issu d'un processus biologique alors que l'acide acétique technique vient de la pétrochimie.

Le vinaigre blanc est en effet pratique à approvisionner et utiliser, il convient parfaitement aux tirages, et on le jette à chaque séance, sans rien polluer.
En tirage in développe à fond et le bain d'arrêt n'est qu'un tampon pour protéger le fixateur.

Pour les développements de films j'utilisais un produit spécial photo avec indicateur de pH incorporé, pour en contrôler la dérive. En effet l'efficaxité du bain d'arrêt daubé joue un peu sur le développement film qui ne se fait jamais à fond

Jean-Claude

Citation de: VOIJA le Avril 13, 2020, 08:45:29
Merci bien, je comprends mieux l'effet du bain d'arrêt sur la durée d'efficacité du fixateur.
Donc pas de rinçage du papier entre le bain d'arrêt et le fixateur?
Rincer à l'eau un papier en sortie de révélateur ne sert à rien si on le passe à la suite dans un bain d'arrêt.
On peut sans problème "tuer" le bain d'arrêt par la pollution du révélateur car on le jette à la fin de la cession de tirage, et on en refait du neuf pour la séance d'après.

Il est important d'avoir des cuvettes dédiées pour chaque produit et de ne jamais les intervertir d'une séance à l'autre. Dans mon labo c'était noir pour le développement, blanc pour l'arrêt, vert pour le fixateur et rouge pour le lavage.

En développement de film, le rinçage à l'eau fait perdre de la précision de développement surtout sensible si le temps de développement n'est pas trop long.
Le bain d'arrêt directement après le révélateur stoppe net le développement et fait gagner en précision tout en protégeant le fixateur.

En développement film on a intérêt a utiliser un fixateur rapide bien puissant afin de diminuer le temps de contact du film dans l'élément liquide. Il a aussi été prouvé que le fixage rapide permettait d'écourter le lavage sans soucis.

patrice

Citation de: VOIJA le Avril 04, 2020, 20:25:25
Merci beaucoup de  ton passage.
Quoi qu'il en soit, je vais plutôt tester en tirage papier surtout.
Pour le film, je prendrai du neuf.
Mais j'étais surtout curieux de savoir si la chimie d'un fixateur pouvait rester longtemps efficace.

tu achète chez le pharmacien du iodure de potassium à 5% tu en mets quelques gouttes dans ton fixateur s'il précipite il est foutu.

VOIJA

Merci de tous ces trucs pratiques.

gladek

Petite curiosité : cb de temps se garde une préparation dans une bouteille hermétique et le produit acheté une fois la bouteille ouverte ?
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dioptre

Citation de: gladek le Juin 02, 2020, 16:03:23
Petite curiosité : cb de temps se garde une préparation dans une bouteille hermétique et le produit acheté une fois la bouteille ouverte ?
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un certain temps !

seba

Citation de: gladek le Juin 02, 2020, 16:03:23
Petite curiosité : cb de temps se garde une préparation dans une bouteille hermétique et le produit acheté une fois la bouteille ouverte ?

Ca dépend du produit.
Pour les révélateurs on peut injecter de l'azote dans la bouteille pour éviter l'oxydation.
Ou utiliser une bouteille-accordéon pour éliminer l'air au-dessus du révélateur.

gladek

J'imagine que le sujet a été abordé à de nbx reprises. Ma question de fond est la rentabilité par rapport à un labo.

A partir de cb de pellicule et sous cb de temps est il plus intéressant financièrement de le faire à la maison ? Si j'achète un kit, cb de pellicule dois je faire en 1 an pour amortir le coût de la chimie ? Est ce que le produit bien conserver peut durer 1 an? Idem pour la préparation (produit diluée) dans le cas où je réutilise pour d'autres bains...

Je suis néophyte, si vous avez des liens ou sites qui abordent ce sujet je suis preneur...

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Lav-Fred

Pour la question de la rentabilité :
Le noir et blanc est bien souvent plus rentable chez soi (et on maîtrise sa tambouille), la couleur est plus rentable ds un labo (sauf à en faire assez).

Pour la conservation des produit :
- Tetenal annonce 24 semaines en bouteilles fermées pour son kit C41 (néga couleur), moitié moins en bouteilles entamées, coût de revient en chimie, environ 1€40 par film 120 ou 135 ;
- Les révélateurs n&b, ça varie beaucoup d'un produit à un autre :
   - 6 Mois la solution de travail Xtol, si elle est préparée avec de l'eau distillée ;
   - Plusieurs années le HC110 en concentré (2 officiellement je crois, probablement plus en pratique)(à diluer à la demande) ;
   - Quasiment indéfiniment pour les révélateurs en poudre ;
   - Pour les fixateurs, aucune idée, mais 6 mois sans problèmes en concentré, pareil pour l'agent mouillant ;
   - Pour le bain d'arrêt, si l'on prend de l'acide citrique cristallisé à diluer à la demande, quasiment indéfiniment ;
Pour le coût de revient en n&b, il y a beaucoup de variables, et je n'ai pas refait de calculs récemment, mais on doit rester en dessous de 0€60 par film 120 ou 135 ;

titisteph

Pour le Xtol, il tient un an sans problème s'il n'y a pas d'air dans la bouteille, je l'ai expérimenté.

Pour le fixateur, pareil, au moins un an. Mais en fait, bien plus encore. J'en ai une fois acheté un (Ilford Hypam) dans un magasin de quartier, et je m'étais fait avoir : le plastique du flacon était tout jauni et poussiéreux. il avait dû traîner des années sans se vendre. A l'ouverture, plein de petits cristaux en suspension. Je le laisse de côté pour en acheter un autre ailleurs. Puis un an après, paf, je me retrouve en panne de fix.

Du coup, je ressors le vieux Hypam vérolé. Je filtre les cristaux à travers un sopalin, et je l'utilise normalement. Et c'était bon! Le film en question (c'était il y a 10 ans), n'a pas bougé.

dioptre

Je trouve extraordinaire qu'un amateur parle de rentabilité à propos du coût du développent des films noir et blanc.
Alors que c'est un problème de plaisir
Soit on n'aime pas développer soi-même et on le fait faire en boutique
Soit ( et c'est mon point de vue) c'est un plaisir et on est libre de faire sa tambouille à son goût
et avec une liberté sans limite
Vous faites des prises de vue un dimanche matin et l'après-midi ou le soir même vous avez le film développé
En boutique faut attendre le lundi ou même le mardi, porter le film, puis aller le chercher.


titisteph

Assez d'accord, le terme de rentabilité est exagéré en pratique amateur.

Disons plutôt qu'on va chercher à dépenser le moins possible pour notre activité. Développer le noir et blanc à la maison coûte donc moins cher que chez un prestataire. En revanche, ça peut être exactement l'inverse pour la couleur, qui peut revenir plus cher à la maison. Dans ce cas, c'est plus l'envie de faire soi-même qui sera le moteur, en occultant la notion de "rentabilité".

Mais au-delà de la partie "pognon", ce qui nous pousse à faire le noir et blanc chez soi, c'est surtout une recherche de qualité, de maîtrise totale de la chaîne selon ses goûts.

stratojs

Le premier critère dans la chaîne de production d'images, devrait être la qualité, et pas seulement technique!
Pour en revenir au développement, c'est ce critère de qualité qui est prépondérant, puisqu'une fois développé, il ne sera plus possible de revenir en arrière pour cause de mauvais traitement. C'est donc là qu'est le principal intérêt de le faire soi-même, à moins de passer par un labo pro avec les tarifs en conséquence.