Je rime...

Démarré par oldnic, Avril 07, 2020, 11:38:20

« précédent - suivant »

oldnic

"Le ciel est par-dessus le toit", etc...

Il y a quelques jours ces premiers vers du bien connu poème de Verlaine s'étaient imposés durablement à ma pensée, sans être invités, et finissaient par sérieusement m'agacer.

Aussi j'ai décidé, pour m'en libérer, de leur faire un sort en les distordant sans pitié, ce qui m'a valu une soirée studieuse plutôt amusante.
           Petit délire en vers-laine

Le ciel est, par-dessus le toit,                                            Bleu-ciel est au-dessus des lois,
Si bleu, si calme !                                                                Le bleu ça calme !
Un arbre, par-dessus le toit,                                              Enarque, pardessus à pois,
Berce sa palme.                                                                  Cherche sa Dame.

La cloche, dans le ciel qu'on voit,                                        Gavroche, quand le ciel rougeoie,
Doucement tinte.                                                               S'envoie une pinte.
Un oiseau sur l'arbre qu'on voit                                          Damoiseau, barde à son endroit,
Chante sa plainte.                                                              Danse l'absinthe.

Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là                                       Adieu, adieu, Pancho Villa,
Simple et tranquille.                                                          Trinque à la quille !
Cette paisible rumeur-là                                                    Cette risible tumeur va,
Vient de la ville.                                                                 Bien malhabile.

Qu'as-tu fait, ô toi que voilà                                               L'estafette, étoile à matelas,
Pleurant sans cesse,                                                           Tâtant sa fesse,
Dis, qu'as-tu fait, toi que voilà,                                           Rit tout-à-fait. Et plante là
De ta jeunesse ?                                                                 La jeune abbesse.
Bon, d'accord, ma plume, emportée par un élan fougueux, toute à son plaisir, s'octroie des libertés supplémentaires à la dernière strophe.  Votre Honneur, y a t-il là motif à condamnation ?

Même solitaires, ne retenons pas nos vers. Rimons, rimons, sans retenue.

Et, pour conclure, tous ensemble :

"Poèt', poèt' !"
Bienveillance - Irrévérence

Tophe7

Oui, jouer avec les mots est un loisir comme un autre. :)
Personnellement, je n'aime pas bien les rimes, mais c'est un avis personnel. Quand j'étais ado j'écrivais en prose des poèmes d'amour. Ma dulcinée s'en contrefichait. :-\
Pwèt-pwèt... ;D