Déclenchement auto du boitier en mode manuel (D610, D750)

Démarré par bretillien, Avril 07, 2020, 17:29:24

« précédent - suivant »

bretillien

J'aurais voulu savoir avec des objectifs manuel et en choisissant un seul collimateur s'il est possible que le boitier déclenche automatiquement (quand la diode s'allume) en laissant le bouton de déclenchement appuyé.
Donc en se concentrant uniquement sur la zone de mise au point quand la pdc est très courte en macro et en avançant ou en reculant doucement le boitier.

Verso92

Citation de: ViB le Avril 07, 2020, 18:12:39
Faut aller chez Pentax, ça existe depuis le Z1 dans les années 1990

Pourquoi Pentax particulièrement ?

Ça existait aussi chez Nikon, à l'époque (F90).

Sinon, c'est possible sur le D850 (entre autres). Sur les D610 et D750, je ne pense pas...

55micro

Citation de: bretillien le Avril 07, 2020, 17:29:24
J'aurais voulu savoir avec des objectifs manuel et en choisissant un seul collimateur s'il est possible que le boitier déclenche automatiquement (quand la diode s'allume) en laissant le bouton de déclenchement appuyé.
Donc en se concentrant uniquement sur la zone de mise au point quand la pdc est très courte en macro et en avançant ou en reculant doucement le boitier.

Non je viens d'essayer et cela ne marche pas, la priorité au déclenchement n'est active que dans les modes AF-S et AF-C.

Par contre, avec un objectif macro AF tu peux faire du "trap focus" et là ça fonctionne.

Voir tout en bas de page (toujours valable sur les boîtiers actuels) :
http://b-rome.com/modes_autofocus_D300.html
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2020, 19:04:08
Sinon, c'est possible sur le D850 (entre autres). Sur les D610 et D750, je ne pense pas...

Rectificatif : c'est effectivement possible avec un objectif AF (trap focus), mais pas avec un objectif à MaP manuelle.

(le post de 55micro m'a mis la puce à l'oreille...)

JD39

Jacques

Krg

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2020, 19:31:07
Rectificatif : c'est effectivement possible avec un objectif AF (trap focus), mais pas avec un objectif à MaP manuelle....
Curieusement sur les Pentax c'est l'inverse.
Principe: mise au point sur une distance prédéterminée puis déclenchement automatique du boîtier quand un objet vient sur ce point.
Les conditions pour réaliser le Trap-Focus:
- objectif manuel ou AF en position manuelle (sinon l'objectif va réaliser la mise au point)
- AF actif sur le boîtier (sinon il ne détecte pas l'objet)
- mise au point manuelle
- appui et maintien du déclencheur
- on attend le passage d'un objet à la distance de mise au point prédéterminée.
Pentax & Werra

Verso92

Citation de: Krg le Avril 08, 2020, 09:25:28
Les conditions pour réaliser le Trap-Focus:
- objectif manuel ou AF en position manuelle (sinon l'objectif va réaliser la mise au point)
- AF actif sur le boîtier (sinon il ne détecte pas l'objet)
- mise au point manuelle
- appui et maintien du déclencheur
- on attend le passage d'un objet à la distance de mise au point prédéterminée.

Sur les Nikon "modernes", c'est un peu différent. Il faut :
- que le boitier soit en AF mais avec la commande de l'auto-focus désolidarisée du déclencheur (AF-ON),
- que la priorité de l'AF soit donnée au déclenchement.

Le fait de bouger la bague de MaP de l'objectif (ou de s'approcher/se reculer) pour obtenir la netteté fait déclencher l'appareil.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2020, 10:26:33
Sur les Nikon "modernes", c'est un peu différent. Il faut :
- que le boitier soit en AF mais avec la commande de l'auto-focus désolidarisée du déclencheur (AF-ON),
- que la priorité de l'AF soit donnée au déclenchement.

Le fait de bouger la bague de MaP de l'objectif (ou de s'approcher/se reculer) pour obtenir la netteté fait déclencher l'appareil.

Et en mettant la priorité à la netteté, ça ne marcherait pas un peu mieux ?

55micro

Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: JD39 le Avril 08, 2020, 09:09:27
Le trap focus ne fonctionne pas avec un D610.
Étonnant car sur D750 ça marche.
Il faut programmer la touche AE /AL en AF -On (ce qui apparemment et contrairement au D300 désactive automatiquement l'AF au déclencheur) et se mettre en AF-S collim central et prio netteté.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Cela marche aussi sur le D610 en faisant comme tu le dis.

Verso92

Citation de: AlainNx le Avril 08, 2020, 14:27:26
Et en mettant la priorité à la netteté, ça ne marcherait pas un peu mieux ?

Juste un peu...  ;-)

Citation de: ViB le Avril 08, 2020, 13:14:01
Le résultat final est le même non ?

Pas tout à fait, puisque ça ne fonctionne pas avec les objectifs manuels sur les Nikon "modernes"...

JD39

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 08, 2020, 15:16:44
Cela marche aussi sur le D610 en faisant comme tu le dis.

He non, cela ne fonctionne pas, je viens de refaire l'essai à l'instant, contrairement au D300s que je possède toujours... ???
Jacques

55micro

Citation de: JD39 le Avril 08, 2020, 20:36:50
He non, cela ne fonctionne pas, je viens de refaire l'essai à l'instant, contrairement au D300s que je possède toujours... ???

Tu as bien priorité MAP en a2, AF-ON en f4, et tu es en AF-S mode single, sur collim central?
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: JD39 le Avril 08, 2020, 20:36:50
Lorsque j'ai écrit mon message, je venais de tester l'opération et c'est parce que j'ai remarqué que ça marchait à tous les coups que j'ai posté mon message de confirmation.

Si aujourd'hui tu n'y arrives toujours pas, je ferai la démonstration en vidéo dans mon jardin.

JD39

Citation de: 55micro le Avril 08, 2020, 21:18:44
Tu as bien priorité MAP en a2, AF-ON en f4, et tu es en AF-S mode single, sur collim central?

Affirmatif !...

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 09, 2020, 08:04:46
Lorsque j'ai écrit mon message, je venais de tester l'opération et c'est parce que j'ai remarqué que ça marchait à tous les coups que j'ai posté mon message de confirmation.

Si aujourd'hui tu n'y arrives toujours pas, je ferai la démonstration en vidéo dans mon jardin.

Je viens de refaire l'essai après avoir vérifié les paramètres cités, cela ne fonctionne pas : Je fais la MAP avec AF ON sur un sujet à 1m, je recule de 2m, si j'appuie le

déclencheur en fin de course en visant mon sujet, le déclenchement a lieu, en faisant la même manip avec le D300s, quand je suis à 2m, si j'appuie le

déclencheur en fin de course, rien ne se passe, si j'avance en maintenant le déclencheur dans cette position, arrivé à la distance originale de mon sujet,

le déclenchement a lieu...
Jacques

Tonton-Bruno

Tonton-Bruno

Je viens de reprendre le D610 et je n'ai pas réussi à faire du trap focus.
J'avais configuré le boîtier ainsi :

• Mode AF-S priorité à la mise au point
  • Zone AF Single point central
  • Objectif 50mm f/1,4 en mode A
  • Touche AE/AF sur AF-ON

Quand j'appuie sur le déclencheur, l'appareil déclenche, que le sujet soit net ou flou.

JD39

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 09, 2020, 14:51:53
Je viens de reprendre le D610 et je n'ai pas réussi à faire du trap focus.
J'avais configuré le boîtier ainsi :

• Mode AF-S priorité à la mise au point
  • Zone AF Single point central
  • Objectif 50mm f/1,4 en mode A
  • Touche AE/AF sur AF-ON
Quand j'appuie sur le déclencheur, l'appareil déclenche, que le sujet soit net ou flou.

Oui, c'est exactement ce que j'ai expliqué dans mon dernier post...  :) J'étais pratiquement sûr de moi, mais devant tes affirmations, je commençais à douter... :)

Le sujet avait été discuté il y a plusieurs années, peu de temps après l'acquisition de mon D610, et on était arrivé à cette conclusion, entre autres, avec Bernard 2.

Mais bon, ce n'est grave, je n'ai, de toute façon, jamais eut besoin de cette fonction, celle-ci n'est même pas mentionnée dans le mde du D300s, qui, pourtant

le permet.

C'était principalement pour éviter de mettre l'auteur du fil dans l'erreur...
Jacques

55micro

Oui très étrange. Il faudrait poser la question à Nikon, peut-être une différence de config du déclencheur entre D610 et D750.
Choisir c'est renoncer.

JD39

Citation de: 55micro le Avril 09, 2020, 19:59:59
Oui très étrange. Il faudrait poser la question à Nikon, peut-être une différence de config du déclencheur entre D610 et D750.

Peut être plus sûrement du fait que l'AF du 750 est très différend de celui du 610 ?...
Jacques

Verso92

Citation de: JD39 le Avril 09, 2020, 20:23:33
Peut être plus sûrement du fait que l'AF du 750 est très différend de celui du 610 ?...

Je ne pense pas...

Le D6x0 a fait l'objet de pas mal de bridages gratuits de la part Nikon... un de plus ?

55micro

Ça veut dire qu'un D6x0 arrive à déclencher sur une image floue en prio MAP, faut l'faire quand même.
Choisir c'est renoncer.

JD39

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2020, 20:46:38
Je ne pense pas...

Le D6x0 a fait l'objet de pas mal de bridages gratuits de la part Nikon... un de plus ?

Après réflexion, je pense effectivement que tu as raison ...

Citation de: 55micro le Avril 09, 2020, 22:54:32
Ça veut dire qu'un D6x0 arrive à déclencher sur une image floue en prio MAP, faut l'faire quand même.

Hé oui, comme tu dis !... ???
Jacques

JD39

Après réflection, c'est plus nuancé que cela:

OUI dans le cas que l'on vient d'évoquer, AF commandé par AF ON

NON avec l'AF activé par le déclencheur (fonctionnement par défaut), dans ce cas, si la mise au point n'est pas réalisée (sujet manquant de contraste, par expl.)

le déclenchement n'est pas possible. Je l'utilise ainsi depuis plus de 5 ans, je n'ai jamais eu de photos floues suite à une MAP défectueuse

Jacques