piéride mais la quelle ?

Démarré par Berzou, Avril 08, 2020, 08:26:45

« précédent - suivant »

Berzou

quelle est cette piéride pondeuse ? de mon jardin du Var

Gil 54

Soit Pieris rapae, soit Pieris napi.

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Avril 08, 2020, 10:56:06
Soit Pieris rapae, soit Pieris napi.

...Ou bien : soit Pieris napi, soit Pieris rapae   ;D
André

Berzou

C'est gentil, mais qu'est ce que je mets dans faune paca ?
J'ai encore quelques photos floues, qu'est ce qui pourrait les discriminer ?

Atriplex

Difficile de choisir "la quelle" (sic) est la bonne!...
Gérard

coval95

Citation de: Berzou le Avril 08, 2020, 11:53:43
Une photo nette peut-être ?  ;D
(Avec le verso des ailes je suppose que ça aiderait mais je ne suis pas lépidoptériste  ;)).

Ajyx

Citation de: Atriplex le Avril 08, 2020, 11:56:25
Difficile de choisir "la quelle" (sic) est la bonne!...

...J'ai encore un nouveau coéquipier en matière coquille  ;D

Citation de: Berzou le Avril 08, 2020, 11:53:43

...Impossible de déterminer l'espèce sur de telles photos mais, que ce soit l'une ou l'autre, peu importe, elles sont tellement communes et répandues dans la région (et très souvent en syntopie) => aucun intérêt à les signaler sur Faune-PACA ou quelque base de données que ce soit  ???
André

Berzou

Je comprends, j'avais imaginé que signaler une espèce commune pouvait présenter un intérêt, par exemple en début de saison, pour comparer ou elles apparaissent et à quelle date

Un autre exemple avec la saisie des oiseaux des jardins, la présence la fréquence et la localisation des espèces communes est analysée,
J'ose espérer qu'il ne s'agit pas uniquement de mobiliser le grand public...

Ajyx

Citation de: Berzou le Avril 09, 2020, 00:34:41
Je comprends, j'avais imaginé que signaler une espèce commune pouvait présenter un intérêt, par exemple en début de saison, pour comparer ou elles apparaissent et à quelle date

...Effectivement, ça pourrait être intéressant pour d'autres taxons bien plus tardifs mais, en l'occurrence, ces deux Piérides sont précoces, surtout dans le Sud (février). Tu es donc en pleine période de vol (qui va jusqu'à novembre pour les deux espèces) et rentrer une nouvelle donnée les concernant, à cette époque, n'aurait aucun intérêt et risquerait de saturer la base  :)

Citation de: Berzou le Avril 09, 2020, 00:34:41
Un autre exemple avec la saisie des oiseaux des jardins, la présence la fréquence et la localisation des espèces communes est analysée,
J'ose espérer qu'il ne s'agit pas uniquement de mobiliser le grand public...

...Là c'est différent. L'opération vise à suivre les espèces fréquentant les jardins. Ce suivi a pour but de détecter les fluctuations, inflations, baisses voire disparitions de certains taxons sur plusieurs années.
André