Qu'est ce que l'art ?

Démarré par madras, Avril 08, 2020, 06:06:38

« précédent - suivant »

madras

Une de mes préférées ! non ?

Argentique Acros100.

makhno

Citation de: madras le Avril 08, 2020, 06:06:38
Une de mes préférées ! non ?

Argentique Acros100.
je la trouve un peu grise.
Paix dans le Monde

madras

oui mais en terme de photo de rue....

LeLamaFou

Je la trouve pas trop mal composée. La position du badaud à droite ma chagrine un peu.

yaquinclic

Salut madras

Je n'ai que des regrets et des souvenirs de gamin.
La scène me plaît sans affect (dû à mes souvenirs), mais parasitée par les deux passants. Un cadrage carré à posteriori pourrait éventuellement gommer çà mais c'est se priver du signalétique de la station de métro "Arts et métiers". Fallait-il temporiser à la PdV et attendre que les intrus sortent du champs au risque que le chien perde de l'intérêt.

Ma première adresse arrivé en France en 1967 est un jet de pierre de là,  rue Turbigo.

A+ ;)

blibli

Amusante.
Je trouve qu'elle fonctionne mieux en recoupant la gauche jusqu'à l'angle du bâtiment.
oeil de berger,coeur d'agneau

egtegt²

Dommage pour les passants pas idéalement placés, mais c'est de la photo de rue et le sujet principal est parfait :)

madras

Evidemment l'intérêt pour moi était d'avoir le chien avec sa collerette en train de fixer la statue.
J'ai déclenché rapidement sachant que l'instant d'après il n'y aurait plus de photo possible !
J'ai bien fait, 2 secondes tard, le chien partait rejoindre son maitre qui s'en allait sur la droite.

Pour les gens qui polluent l'image, tant pis, c'était ça ou rien....

Ailleurs, j'avais proposé cette version qui avait bien plu.

C'est la version initiale que j'avais postée sur mon site, maintenant c'est la 1ère qui y figure.

B_M

Pour moi le contexte, l'environnement, les gens ne sauraient "polluer" la photo, surtout une photo de rue.
Sauf les cas où le contexte l'emporte trop sur le sujet il 'y a rien à changer. Le recadrage est souvent trop visible. C'est une manière de "pollution" aussi.
B_M

DOMDOM49

suggestion de recadrage ....à toi de voir  (et pourquoi je propose ça)

zuiko

En fait je préfère ta 2ème version postée ici qui élimine l'homme de droite, le carré coupe trop l'ovale.
Le chien, qu'on imagine dubitatif, est évidemment le point d'orgue de cette photo, sans lui elle se casse la figure.

Pichoun

Je préfère de loin ta V1. Le personnage de droite est évocateur, comme si il se détournait de « l'art », je le conserverais.😉

Bountymin

Bien comme photo de rue, mais en éliminant les 2 personnages, à droite et devant la pharmacie, qui n'amènent rien à la scène et gâchent un peu la composition et l'intérêt de la scène: On peut s'interroger: que regarde réellement le chien ?: la statue ou la personne de droite s'éloignant ?

madras

La version en carré est pas mal non plus.

La version 2 finalement me gène car l'inscription, en haut,  est coupée.

Citation de: Bountymin le Avril 08, 2020, 16:08:28
Bien comme photo de rue, mais en éliminant les 2 personnages, à droite et devant la pharmacie, qui n'amènent rien à la scène et gâchent un peu la composition et l'intérêt de la scène: On peut s'interroger: que regarde réellement le chien ?: la statue ou la personne de droite s'éloignant ?

Dans une photo, on peut faire fonctionner son imagination et penser qu'il regarde la statue (il a peut-être suivi un cursus d'histoire de l'art !).  c'est vrai sur les 2 dernières versions, on ne se pose plus la question.  ;)

11MichelDu11

couper le socle de la statue ou couper la devanture du laboratoire d'analyses enlèverait beaucoup au rendu final de cette photo de rue.
à mon avis c'est une histoire à 4 personnages :  le chien "emplastiqué" circonspect, regarde fuir un humain devant une statue torturée (de douleur ?)...
est-ce la peine d'aller vérifier la santé des uns et des autres dans ce laboratoire ???? qui est peut-être la cause des soucis de la statue ???

après y en a pour dire "fou comme un jeune chien". !! que nenni  ??? ??? ???

labat

D'habitude j'aime bien ton travail et là depuis trois photos je patine...celle ci ne m'emballe pas je vais revoir cela...une mauvaise lecture de ma part surement.

DOMDOM49

Citation de: madras le Avril 08, 2020, 16:36:32

Dans une photo, on peut faire fonctionner son imagination et penser qu'il regarde la statue (il a peut-être suivi un cursus d'histoire de l'art !).  c'est vrai sur les 2 dernières versions, on ne se pose plus la question.  ;)

Oui c'est un peu ce que je cherchais à te dire ...la photo de rue, il me semble (juste ma perception de sa définition) est un "instant sujet" dans un décor ...il ne faut pas non plus que le décor devienne le sujet ou on n'appelle plus ça "photo de rue" mais paysage urbain ?

après on discute sur une vignette...l'image en grand format (30*45) ne m'interpellerait certainement pas de la même manière et peut-être y trouverais l'instant sujet plus "claquant" et que ma remarque s'en trouverait non fondée  ;)

bonne continuation

nazaire

La première image proposée me semble la plus intéressante. Retirer le passant à droite n'apporte rien, c'est une photo de rue...
La version carré pour moi ne fonctionne pas.

Je suis allé sur ton site, de belles images, ça vaut le coup d'y passer un peu de temps.

Bonne soirée

jp

madras

bozart

Je reste perplexe : la position du chien, et celle de la statue, rendent leurs deux formes trop confuses, en « paquet ». Pour moi ça ne passe pas.

madko

Citation de: madras le Avril 08, 2020, 16:36:32
Dans une photo, on peut faire fonctionner son imagination et penser qu'il regarde la statue (il a peut-être suivi un cursus d'histoire de l'art !). 

Ou bien penser qu'il attend l'ouverture du laboratoire d'analyses, pour avoir des infos sur les collerettes anti-covid.

Erve

Le personnage de droite et le traitement un peu gris affaiblissent un peu la photo mais cela reste une bonne photo de rue.

madras

Merci pour vos retours.

[at] bozart : Moi, ce qui  me gène le plus, c'est le mégot à gauche du chien. Personne le l'a remarqué !  ???

bozart

Ah bon. Si le chien a une collerette en plastique, pourquoi n'y aurait-il pas un mégot par terre ?(aucun rapport, je sais  ;D)... Beurk.
Et des tas de chewing-gum collés. Autour du chien. Re-beurk.
Peut-être même que des gens ont craché par terre et qu'on ne le voit pas sur ton cliché, à ce niveau de détail.
Et ainsi de suite.