Retrouver une photo déjà importée

Démarré par Tante Zik, Avril 08, 2020, 09:42:08

« précédent - suivant »

Tante Zik

Bonjour, :)
Je suis confrontée pour la première fois à une curiosité : je ne vois pas dans LR une photo qui a été déjà importée (quand je clique sur "Importer" et que je vais dans le répertoire la contenant, elle est grisée).
J'ai essayée de la retrouver dans LR avec les mots clés que j'aurais pu y attribuer, avec le nom du fichier... impossible ! Et j'ai bien vérifié : aucun filtre n'est indiqué pour faire cette recherche.
Y a-t-il un moyen de forcer LR à la ré-importer ?
Merci d'avance de votre aide ! :)

GUY

Peut-être de décocher la case "ne pas importer les éventuels doublons" pour cette photo et la cocher de nouveau après son importation.

Guy

Tante Zik

Eh non Guy... décocher la case ne change rien : elle reste grisée...
Merci de la suggestion quand même ! :)

Jeff.H

Citation de: Tante Zik le Avril 08, 2020, 09:42:08

...Y a-t-il un moyen de forcer LR à la ré-importer ?

Peut-être simplement en la renommant...

Tante Zik

Ah ben oui, ça marche ! :)
J'aurais dû y penser... Merci Jeff.
Mais c'est quand même curieux cette histoire. J'en ai trouvé une autre dans le même cas. Si quelqu'un a une explication...

B_M

Est-ce que le fichier est bien à sa place ?
Fair dans LR clic droit atteindre dans l'explorateur.
Et puis dans l'onglet bibliotèque : rechercher toutes les photos manquantes
B_M

Tante Zik

Je ne trouve pas... Le clic droit, je le fais sur quoi ?

tkosak

Citation de: Tante Zik le Avril 08, 2020, 09:42:08
Bonjour, :)
Je suis confrontée pour la première fois à une curiosité : je ne vois pas dans LR une photo qui a été déjà importée (quand je clique sur "Importer" et que je vais dans le répertoire la contenant, elle est grisée).
J'ai essayée de la retrouver dans LR avec les mots clés que j'aurais pu y attribuer, avec le nom du fichier... impossible ! Et j'ai bien vérifié : aucun filtre n'est indiqué pour faire cette recherche.
Y a-t-il un moyen de forcer LR à la ré-importer ?
Merci d'avance de votre aide ! :)
La seule chose possible à faire, je crois : en module Bibliothèque, afficher le catalogue "Toutes les photos", puis activer le filtre Texte, et choisir Nom du fichier, Contient, et donner au moins un bout du nom du fichier.
Si, par ce biais, tu ne trouves toujours pas ton fichier, c'est qu'il y a un gros gros loup... "Fichier/Optimiser le catalogue..." pourrait y faire quelque chose?

Tante Zik

C'est ce que j'ai fait, tkosak, et LR ne la retrouve pas.
Pourtant elle est bien quelque part puisque, quand j'ai voulu rendre à la photo son nom original (puisque je l'ai renommée pour pouvoir la ré-importer), LR a accepté la modif du nom du fichier dans les métadonnées, mais il a instantanément rajouté -2 au bout du nom.
Je vais voir l'optimisation...

Tante Zik

L'optimisation ne change rien.
Le gros gros loup, c'est quoi ? LR va m'exploser à la figure ? :)
Qu'est-ce que je pourrais faire pour éviter les problèmes ?

B_M

La corruption du catalogue ... Brrrrrrr   >:D
Mais comme vous devez avoir une sauvegarde ...
B_M

Tante Zik

B_M, je ne comprends pas trop votre réponse, je suis une débutante...
Oui j'ai une sauvegarde, mais je fais quoi avec ?

B_M

Keep cool !  :D

Un catalogue corrompu ne fonctionne plus. Et pas de catalogue, pas de LR. Mais pas de panique. Cela arrive - car tout arrive - mais c'est très rare.
D'où l'intérêt d'avoir des sauvegardes du catalogue (pour être sûr d'en avoir une antérieure au problème).
Voyez le sujet de la sauvegarde avec OuiOui par exemple.
https://blog.ouiouiphoto.fr/formation-lightroom/
B_M

Tante Zik

Je keepe cool, pas de problème ! :)
Je vais voir Ouioui, merci à vous tous !

tkosak

Citation de: Tante Zik le Avril 08, 2020, 10:38:44
L'optimisation ne change rien.
Le gros gros loup, c'est quoi ? LR va m'exploser à la figure ? :)
Qu'est-ce que je pourrais faire pour éviter les problèmes ?
Ce que j'appelle un gros loup, c'est un gros bug. Mais dans le cas présent, je penche plutôt pour une erreur de manip quelque part.
LR n'explosera pas, au pire il cessera de fonctionner.

Suggestion de manip à faire. En module Bibliothèque, mode grille (les photos occupent presque tout l'écran dans des petits carrés), tu demandes un tri par heure de capture (c'est tout en bas de l'écran, vers la gauche : voir illustration). Une fois là, tu cherches visuellement ta photo ré-importée (celle qui a -2). Normalement, quand tu l'auras trouvée, tu auras juste à côté la photo qui te manque. Si non, ben à part le désenvoûtement, je ne vois pas. Ou alors partir de la sauvegarde, mais c'est un autre chapitre...  ;)

Oui, Oui-Oui est une bonne source de formation.

Tante Zik

Non, la photo manquante n'est pas à côté de l'autre... Tant pis, je l'abandonne, qu'elle continue à faire la gueule, j'ai autre chose à faire ! (je ne connais pas de désenvouteur)
Je ne sais pas ce que j'ai fichu, effectivement sans doute une manip curieuse mais quand même, je ne comprends, j'étais pourtant à jeun... :).
Le tout c'est que LR fonctionne apparemment correctement.
Merci encore pour le coup de main ! :)

Nikojorj

Citation de: Tante Zik le Avril 08, 2020, 09:58:10
Eh non Guy... décocher la case ne change rien : elle reste grisée...
Ca, ça me ferait plutôt penser qu'il y a qq chose dans la photo elle-même... Au plus simple : un caractère spécial dans le nom?

ALEXUR

Citation de: Tante Zik le Avril 08, 2020, 10:52:06
B_M, je ne comprends pas trop votre réponse, je suis une débutante...
Oui j'ai une sauvegarde, mais je fais quoi avec ?

Éviter d'appeler un exorciste, de toute façon il ne sera pas autorisé à se déplacer par ces tristes jours de confinement  :(

"sauvegarde, mais je fais quoi avec ?"
Cela dépendra de quelles données tu as sauvegardées. J'ai rencontré plusieurs fois ce problème sans jamais en comprendre l'origine, les quelques astuces que j'ai pu tester ont souvent menées à une récidive, j'ai donc préféré quelque chose de plus radical mais il faut accepter de perdre le travail de développement déjà fait sur la photo incriminée et avant tout disposer d'une sauvegarde de la photo originale sur DD externe ou autre carte mémoire, clé USB.
(les sauvegardes de LR : Backups, Catalog Previews.lrdata, Catalog Smart Previews.lrdata ne te serviront pas dans cette méthode)

1) Dans LR, clic droit directement sur la photo grisée et choisir l'option du menu déroulant "supprimer la photo" puis confirmer en cliquant sur "effacer" ou mieux "supprimer du disque" si l'option est proposée.

2) Quitter LR en optimisant le catalogue pour effacer toutes traces du fichier posant problème dans LR.

3) Avec l'explorateur Windows dans ton disque source LR, vérifier que la photo a bien été supprimée.

4) Avec l'explorateur Windows recopier l'original de la photo de ton dispositif de sauvegarde vers ton disque source LR.

5) Ouvrir LR et réimporter la photo depuis ton disque source LR.

Tu dis être une débutante alors si tu n'es vraiment pas sûre de tout maitriser avec ma méthode, évites et trouves dans ton entourage -amis ou club photo par exemple- une aide directe qui sera bien plus efficace en face à face avec l'ordi en main.