12-40 mm SAV

Démarré par Amdelsur, Avril 09, 2020, 15:51:44

« précédent - suivant »

Amdelsur

Bonjour à tous,

Petites questions à propos du 12-40 mm 2.8
Petit Historique:
Utilisateur Olympus de longue date, je suis passé il y quelques années du 4/3 au micro4/3.
Si au niveau de la qualité optique, les zuiko sont toujours de bonne qualité, quelques petites remarques cependant.
J'ai pu acquérir au fil des années quelques objectifs dont le 12-40mm et le 40-150mm 2.8. De très bon objectifs au demeurant.
Pourtant pour ce qui est des accessoires il me semble que Olympus a négocié un virage plus dans le clinquant que dans la solidité.

Je m'explique tout d'abord en prenant l'exemple du 40-150 et de son pare-soleil certes joli et censé être pratique.
C'est vrai, il l'est, mais au prix d'une solidité ridicule, déjà deux passages en SAV, les petites billes qui sautent etc... à la troisième déconvenue
(je précise avec une utilisation normale), j'ai préféré le recoller moi même.

Le sujet ici est le 12-40mm. Là aussi tout d'abord le cache s'est démonté plusieurs fois, le ressort a fini par être perdu...
La pare-soleil ensuite, s'est démonté, plusieurs fois aussi (passage au SAV), j'ai fini par le recoller (mal) moi même.
Là  c'est la bague de zooming qui tourne dans le vide en bout de course. Je précise que cet objectif n'a jamais connu de chocs.
Bien sûr je l'ai utilisé dans des environnements parfois chauds et humides mais il me semble qu'il est fait pour ça non ?
Là je l'envoie en réparation et on me donne un devis avec un coût assez élevé.

Je me demande dans quelle mesure cela n'est pas à nouveau un problème de fabrication. La bague est jolie, en métal, mais finalement problématique.
Ne serait-ce pas à Olympus de réparer cela sans surcoût même si la garantie est arrivée à son terme?
Qu'en pensez-vous?

Novydel

Oui, nous sommes nombreux à avoir rencontré ces problèmes. Les produits sont ingénieux et...fragiles. J'ai remplacé le pare-soleil du 40-150 par ceci qui est économique et solide et je ne suis pas le seul.
Il semble qu'Olympus a compris depuis le 12-100 qui revient aux bonnes vieilles recettes simples et fiables.

MMouse

Étonnant. Le 12-40 Olympus m'inspirait plus confiance que les équivalents d'autres marques. En particulier sur la tropicalisation qui était redoutable. Le SAV a bonne réputation, tu peux toujours négocier mais dans la mesure où l'objectif a servi, on pourrait évoquer une usure plus ou moins normale.

Amdelsur

La tropicalisation est effectivement très bonne et heureusement!
Ce sont surtout les matériaux qui habillent ces objectifs et la façon dont ils sont collés qui est défaillante.
De plus les objectifs Zuiko pro étaient fabriqués au Japon. Maintenant concernant  le micro 4/3, ils sont tous
fabriqués en Chine. Je ne sais pas si ça a une incidence , mais je n'ai jamais eu ce genre
de problèmes sur le 12-60 Zuiko 4/3 par exemple.
Et pourtant il en a vu du pays ... .

Goblin

L'usine chinoise d'Olympus a été revendue il y a plus de 18 mois. Tout est fait au Vietnam maintenant.

Le 12-60mm - je veux bien, tant qu'on ne met jamais le pare-soleil. Une fois qu'il reste dessus plus d'une semaine, il se soude sur la baïonnette et casse toute la partie avant quand on essaie de l'enlever. Et il n'y a pas de solution, sauf a changer le pare-soleil tous les six mois (quelque chose change dans le plastique ensuite).

Plus les mécanismes de diaph qui rendaient l'âme. Que du bonheur.

Et les 50-200mm (non-SWD) dans toute la splendeur de leur japoNiaiserie qui cassaient au niveau du zoom.

Le 11-22mm, lui, était increvable. Dans le sens que même cassé, il continuait de fonctionner (le mien a des ratés et sursauts dans les engrenages du zoom aux environs de 18mm, ça l'empêche pas de se porter comme un charme toutes ces années.

petur

J'ai rapidement perdu le cache avant de mon 12 mm ainsi que du zoom 9-18...

gargouille

Citation de: Amdelsur le Avril 17, 2020, 16:48:41
La tropicalisation est effectivement très bonne et heureusement!
Ce sont surtout les matériaux qui habillent ces objectifs et la façon dont ils sont collés qui est défaillante.
De plus les objectifs Zuiko pro étaient fabriqués au Japon. Maintenant concernant  le micro 4/3, ils sont tous
fabriqués en Chine.
Je ne sais pas si ça a une incidence , mais je n'ai jamais eu ce genre
de problèmes sur le 12-60 Zuiko 4/3 par exemple.
Et pourtant il en a vu du pays ... .

Ça n'a pas d'incidence, c'est juste les options du fabricant.