Olivier Chauvignat revient !

Démarré par danielk, Avril 09, 2020, 19:12:53

« précédent - suivant »

Andhi

Citation de: Fred_G le Avril 12, 2020, 23:20:40
Pas de procès d'intention s'il te plait.

Dans le cas présent, penses-tu que le contenu de la page FB en question n'est que diffamatoire ?

Il faut m'éclairer : tu n'as quand même pas la naïveté de croire en tout ce qui se colporte sur FB ?
À te lire et en toute sympathie, je ne le pense pas.
egtegt² l'a très bien décrit : une seule source, qui plus est provenant de Facebook, ne peut permettre de rendre une information fiable.
Bien sûr, cela permet à certains, coutumiers de la chose sur Chassimmages, de broder des à-priori à n'en plus finir...

Je ne connais pas Olivier Chauvignat et ne suis pas intéressé par ce qu'il vend mais cela m'est difficile de rester indifférent face à des commentaires de gens qui n'en savent pas plus que moi...

tanguy29

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2020, 15:03:26
C'est le moins qu'on puisse dire, en effet...
C'est récent ?
AH ! Ça m'apprendra (du coup c'est une faute que je fais depuis... toujours).
Concernant le livre, je suis quand même curieux de le feuilleter.
Olivier avait des sautes d'humeur terribles et zéro diplomatie, mais c'était un bon technicien (même si trop "enfermé" dans ses méthodes et point de vue).

Andhi

Citation de: Christophe NOBER le Avril 13, 2020, 10:03:18
Tu penses que les photos du studio où l'on voit OC sont des rumeurs ?

Et on rajoute une couche !

Dois-je supposer que tu as eu , ou lu, quelques prises de bec avec le personnage ?

Détends-toi : le meilleur remède serait d'aller faire un tour, mais, par les temps qui courent...

Verso92

Citation de: danielk le Avril 13, 2020, 09:33:11
Puisque la question s'adresse à moi, j'y répond : sans doute par étourderie ! et certainement parce que le "studio" me paraissait relever du domaine de moyen-format.

Ah, OK...

Citation de: egtegt² le Avril 13, 2020, 01:40:52
Mais tout de même, ce que décrivent les témoignages sur la page facebook relèvent plus du suicide professionnel que d'autre chose. Pour moi ils sont probablement au moins un peu exagérés par des gens mécontents de leur formation.

En tout cas, je me méfierais de la véracité d'une seule et unique source sur FaceBook.

Pour le studio lui-même, c'est avéré (en j'en suis le premier surpris, d'ailleurs !) : j'ai eu l'occasion de le voir sur la page FB de OC.

Après, il y a quand même pas mal de gens qui fréquentent ce forum qui ont suivi des stages chez lui...

Fred_G

Citation de: Andhi le Avril 13, 2020, 09:53:54
Il faut m'éclairer : tu n'as quand même pas la naïveté de croire en tout ce qui se colporte sur FB ?
À te lire et en toute sympathie, je ne le pense pas.
Et tu as raison  ;)

J'ignore si le contenu de la page FB est le reflet, plus ou moins fidèle, d'une certaine réalité. A vrai dire, ça ne m'intéresse pas et ce n'est même pas la question.
Par contre je suis interpellé par l'existence de cette page, et sa visibilité 6 mois après son ouverture. Si j'étais un professionnel ayant pignon sur rue et si j'étais la cible d'une telle page, je me serais dépêché de la faire fermer.

Quoi qu'il en soit, je ne tire pas sur une ambulance et je terminais mon précédent message par "J'ignore ce qui est arrivé à l'être humain OC pour "en arriver là" et déclencher autant d'hostilité, mais je trouve ça très triste. Pour lui, comme pour ses victimes revendiquées."
The lunatic is on the grass.

Col Hanzaplast

Pour les bleu-bites qui ne connaitraient pas OC, cliquer ici: https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=profile;u=55005.
Voir que OC est passé sur le fofo hier et qu'il vous observe...  :laugh:
Puis cliquer sur Voir les contributions.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

raymondheru

La (triste) morale, c'est quand même qu'un fils dénigrant un ex-intervenant quelqu'il soit,  appelle autant à commentaires et intervenants.
Va-t-en donc poster une photo (si, si , je vous jure c'est le thème initial du forum) t'auras au mieux zéro commentaire, au pire deux blagounettes.

Bref on est plus au PMU du coin avec une petite bande de retraités que sur un forum photo :(

Verso92

Citation de: raymondheru le Avril 13, 2020, 11:22:08
La (triste) morale, c'est quand même qu'un fils dénigrant un ex-intervenant quelqu'il soit,  appelle autant à commentaires et intervenants.
Va-t-en donc poster une photo (si, si , je vous jure c'est le thème initial du forum) t'auras au mieux zéro commentaire, au pire deux blagounettes.

Bref on est plus au PMU du coin avec une petite bande de retraités que sur un forum photo :(

Et c'est justement pour ça que tu y participes, n'est-ce pas ?

Sinon, pour poster des photos, il y a des sections dédiées sur le forum...

tenmangu81

Citation de: raymondheru le Avril 13, 2020, 11:22:08

Oui. Je suis retraité moi-même mais me garderais bien de hurler avec les loups dans le cas présent. J'ai horreur des chasses à l'homme, quel qu'il soit.

Edouard de Blay

J 'ai  acheté  son livre,il est bien fait. C'est un livre que je conseillerai aux clubs photos de ma région.
Cordialement, Mister Pola

RTS3

Merci Edouard
Il me semble que tu avais été le premier à signaler que son livre allait paraître, non ? (pour rendre à César...)
Moi il me manque.
L'essentiel c'est de... euh...

Verso92

Philoux_Alex

Citation de: RTS3 le Avril 13, 2020, 22:01:48
Merci Edouard
Il me semble que tu avais été le premier à signaler que son livre allait paraître, non ?...
Oui effectivement, ce conseil avait été bien noté et suivi.
Merci Edouard,
merci à l'auteur et aux ed. Eyrolles. :)

JmarcS

Le livre est sans doute intéressant, je suis un ancien stagiaire d'Olivier et on ne peut remettre en doute son enseignement professionnel pour la technique photographique (pour le développement, c'est un autre sujet).

En effet son studio est petit et était un peu défraîchie il y a 10 ans, s'il n'a pas fait de travaux depuis, cela doit être compliqué.

Vous voulez comprendre le lumière, la direction de modèle, le studio, l'artistique, il a une grande expérience... c'est intéressant de passer par son enseignement.

Par contre, et je l'ai vécu personnellement, c'est un caractériel et ce n'est pas toujours facile à gérer. Mais pour le défendre, il n'est pas le seul et je dois dire que quasi tous mes formateurs dans la photographie ont été des personnages assez excentriques et compliqués.

C'est sans doute, due à la réalité désagréable qu'ils se prennent pour des gens doués mais qu'ils n'arrivent pas à faire une carrière pro dans leur véritable métier (la prise de vue) et doivent vivre grâce à leur formation ce qui engendre des rancœurs et de l'amertume que peuvent ressentir les élèves.

On est loin des master-classes auxquels j'assiste maintenant tenue par un vrai professionnel sur une ou deux journées, qui a fait carrière et qui prend plaisir à redonner un peu de son savoir.

Mais je conseille de passer par des formateurs quand même, dont c'est le métier (par la force des choses) quand on est débutant ou qu'il vous manque les outils techniques ou artistiques.

Un aspect de la photo qui est souvent oublié et que je juge aujourd'hui primordial pour avoir trouvé personnellement enfin une vrai formation : la gestion du work flow, la calibration des écrans, appareil photo et imprimantes.

Et l'apprentissage du développement et de la retouche des images qui représentent 50% du succès d'une image et dont tout le monde croit savoir faire en poussant quelques curseurs sur lightroom alors que pour le coups, il y a une matière énorme à apprendre pour devenir ne serait ce que bon dans ce domaine.

Et sur la France, il n'y a quasiment aucun formateur pour vous l'enseigner digne de ce nom. (beaucoup de charlatant qui ne savent pas ce dont ils parlent). Les tutos sur youtube une plaisanterie...

Sur le forum, quelques personnes maîtrisent correctement le sujet, Benaparis notamment.

Le vrai pb pour être bon en photo se situe là à mon humble avis. (pour être bon, pas pour être très bon car pour être très bon, cela demande bien plus de chose mais c'est un autre sujet).
Instagram : schipperjm

Edouard de Blay

Olivier enseigne la base du studio,comment se placer,quelle optique, les différents modeleurs, le travail des ombres bref on est à l'école. J

Les mastère class,c'est une technique,on part du principe que les gens connaissent le matériel.  Exemple,le Rembrandt, Olivier va enseigner le triangle, le Masterclass va parler des couleurs, des tenues, du bon modeleur ,du background,de la balance des couleurs ainsi que de la retouche pour se rapprocher du tableau. Celui que j'ai suivi ( christ knight) dure 3heures et j'en ai été très satisfait..
Joel grime :le cours dure 30mn il n'explique rien de la prise de vue mais mise tout sur le traitement. On ne va pas chez lui pour apprendre le shooting .

Pour ma part, j'enseignais à l'école de photo de Montréal et on me demandait de donner des cours de débutant ( comme olivier) ,j'aurais été  bcp plus heureux a donner des mastersclass.

vittorio

Citation de: JmarcS le Avril 14, 2020, 12:01:19
.....Mais pour le défendre, il n'est pas le seul et je dois dire que quasi tous mes formateurs dans la photographie ont été des personnages assez excentriques et compliqués.

C'est sans doute, due à la réalité désagréable qu'ils se prennent pour des gens doués mais qu'ils n'arrivent pas à faire une carrière pro dans leur véritable métier (la prise de vue) et doivent vivre grâce à leur formation ce qui engendre des rancœurs et de l'amertume que peuvent ressentir les élèves.

C'est un ressenti très franco-français et tu le confirmes.
Tu enseignes la photo ? T'as raté ta carrier. Voilà du made en France  ::)

Il suffit de sortir de l'exagone pour voir que les choses se passent autrement, pire, enseigner la photo donne l'épaisseur au photographe et il ne faut pas forcement diriger des masterclass à 3000 balles le we.

Mon expérience le dit clairement :
- mon agent français a eu du mal à accepter que je fasse aussi de la formation, pas trop class pour un photographe de pub à Paname, tu vois...
- je parle donc rarement à mes clients de ma double casquette et comme c'est mon agent qui les amène, une forme d'omerta s'instaure. C'est triste.
- j'ai un très bon réseau de photographes pro à qui je pourrais proposer des simples stages ou master class. J'ai jeté l'éponge, personne n'a jamais été emballé par cette proposition. Ils m'ont tous dit ou faire comprendre que ce n'était pas très flatteur pour leur activité. Ils ne sont pas non plus partis le faire ailleurs.

En 25 ans d'activité de "formateur", j'ai rencontré beaucoup de photographes étrangers. Des célébrités et des inconnus.
Ils ne peinent pas à boucler leurs fins du mois, il trouvent juste cool de partager leur passion ;)

Edouard de Blay

Ex Paolo roversi qui donne des cours a N.Y, leibovitz: Masterclass

Lorsque j'ai suivi un  Masterclass de joel grime, en 1h il a vendu pour 15000$ de cours, ça paie plus qu'une couverture de magazine

JmarcS

Citation de: vittorio le Avril 14, 2020, 15:32:51

Je suis bien d'accord avec toi, les anglo saxon aiment l'enseignement (le donner et le recevoir) et ne le vivent pas du tout pareil.
En France de manière général, nous dépensons peu de sous pour nous former et c'est dommage. Du coup, le monde des enseignements est souvent médiocre.
S'ils étaient mieux payés, on aurait certainement plus d'enthousiasme.

J'ai eu 4 formateurs photo fr, trois pas super heureux de faire de la formation (cela se sent) et un très heureux mais un peu obsédé par les modèles et le nue (j'en rigole encore). La photo de sa sœur à poile dans ses chiottes m'interpelle encore 10 ans après :)

Mais quand des gens comme Rancinan, Erwin Olaf, Paolo Reversi ou les Formento te font une master classe (pour ne citer que les 4 derniers auquel j'ai participé)...je peux te dire que tu prends ton pieds, les gas ont les yeux qui brillent, ils parlent avec passion... je remercie Normal magasine pour me mettre en contact avec de pareil pointure.

Edouard de Blay

Verso92

Citation de: JmarcS le Avril 14, 2020, 16:32:37
En France de manière général, nous dépensons peu de sous pour nous former et c'est dommage.

Ça dépend où...

RTS3

Citation de: vittorio le Avril 14, 2020, 15:32:51
Tu enseignes la photo ? T'as raté ta carrier. Voilà du made en France  ::)

Il suffit de sortir de l'exagone pour voir que les choses se passent autrement, pire, enseigner la photo donne l'épaisseur au photographe et il ne faut pas forcement diriger des masterclass à 3000 balles le we.

Mon expérience le dit clairement :
- mon agent français a eu du mal à accepter que je fasse aussi de la formation, pas trop class pour un photographe de pub à Paname, tu vois...
- je parle donc rarement à mes clients de ma double casquette et comme c'est mon agent qui les amène, une forme d'omerta s'instaure. C'est triste.
- j'ai un très bon réseau de photographes pro à qui je pourrais proposer des simples stages ou master class. J'ai jeté l'éponge, personne n'a jamais été emballé par cette proposition. Ils m'ont tous dit ou faire comprendre que ce n'était pas très flatteur pour leur activité. Ils ne sont pas non plus partis le faire ailleurs.

En 25 ans d'activité de "formateur", j'ai rencontré beaucoup de photographes étrangers. Des célébrités et des inconnus.
Ils ne peinent pas à boucler leurs fins du mois, il trouvent juste cool de partager leur passion ;)

Ton livre sur la photo de nuit m'a donné envie de venir te voir pour une formation... quand on aura le droit de (re)sortir.
L'essentiel c'est de... euh...

vittorio

Citation de: RTS3 le Avril 14, 2020, 20:51:38
Ton livre sur la photo de nuit m'a donné envie de venir te voir pour une formation... quand on aura le droit de (re)sortir.

Merci RTS3, comme tout le monde, j'espère reprendre mes activités dès que possible  ;)

Sinon, Eyrolles a vendu les droits de mon livre à un éditeur en Italie. J'attends la traduction pour les corrections  :)

landscapephoto

Sans faire de polémique, quelqu'un sait-il pourquoi O.C. a quitté ce forum?

JmarcS

Oui, mais cela n'intéresse personne ici.

Il est très contant de ça communication sur facebook, vous pouvez allez lui parler là-bas.

landscapephoto

Pour cela, il faudrait que j'ai un compte chez face de bouc, ce qui n'est pas le cas.