Tests de matériels d'éclairage de studio entre photimiens

Démarré par Cyril, Novembre 16, 2008, 12:25:07

« précédent - suivant »

Cyril

L'univers des sources de lumières de studio et de leurs accessoires est vaste. Et cher. Il est important d'identifier correctement ses propres besoins avant d'acheter. Mais ce n'est pas simple faute d'avoir préalablement utilisé toute une panoplie de matériels.

C'est pourquoi je propose que des personnes qui possèdent du matériel d'éclairage et veulent savoir comment développer leur équipement au mieux se rencontrent pour tester et manipuler les flashs et accessoires de tous les participants.

Si vous êtes intéressé, je vous demande de spécifier précisément le matériel dont vous disposez ainsi qu'éventuellement les matériels que vous aimeriez tester. Inutile d'indiquer le nombre d'exemplaires que vous avez. Un suffit. Ce dont vous n'êtes pas content est aussi important à connaître que ce dont vous êtes satisfait. Signalez aussi si vous pouvez recevoir pour de tels tests et si oui l'endroit où vous êtes situé et le nombre de personnes que vous pouvez accueillir.
Personnellement, je possède les choses suivantes :

Multiblitz :

Profilux 600
Compactlite
Boîte à lumière rectangulaire 65 x 100cm
Réflecteur standard argenté de 16 cm de diamètre (bol) - FILNOS
Ecran diffusant de 16 cm de diamètre pour FILNOS - COMSOF
Coupe-flux à 2 volets pour FILNOS - COMSAB1
Cône spot avec nid d'abeille amovible (snoot) - COMBUS
Réflecteur parabolique de 35 cm de diamètre (bol beauté) - COMWEW
Parapluie blanc réfléchissant de 75 cm de diamètre - VARES
Réflecteur spécial support parapluie - COMSCH
Emetteur infra-rouge - MUSEN

Walimex :
Boîte à lumière octogonale de 140 cm de diamètre
Grand réflecteur 5 en 1 (blanc, noir, argenté, doré, translucide)

Manfrotto :
Pied girafe noir - MA420B
Pied alu noir - PROSTA
Base de pied backlite noir (pied de sol) - MA003
J'aimerais notamment pouvoir tester spots optiques/adaptateurs de projection, fresnels, grilles pour boîte à lumière, systèmes de rails de plafond, pinceaux lumineux

Cyril

Cyril

J'habite Paris et je suis prêt à recevoir 4 personnes.

Cyril

Nicolas Meunier

Hello

Moi j'ai un Profoto AcuteB 600, un bol zoom et un bol beauté.

J'adorerais tester le RinGflash Acute... voili voilou.

Cyril

Nicolas Meunier

Le bol zoom est me bol standard Profoto, c'est le bol de base pas trop gros, mais chez profoto il peut coulisser le long du flash et donc faire varier son angle.

Olivier Chauvignat

Citation de: Cyril le Novembre 16, 2008, 21:40:03
C'est quoi un bol zoom ?

Cyril

tu verras ca lors de la rencontre que tu es en train d'organiser :)
Photo Workshops

PHBFR

Profoto Pro 7a 2400
Profoto Pro 7b 1200 avec chargeur 2A
Profoto Ringflash bol blanc
Profoto bol beauté blanc
2BAL Photoflex litedome 85x110 avec connecteur profoto et universel
1 flash projo fresnel
1 stick
5 torches Godard sans intérêt à priori en terme de test modeleur et 2 gene

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Cyril

Je suis etonné du peu de réponses.

Serait-ce dû à un désintérêt pour l'acquisition de nouveaux matériels d'aclairages ?
Ou à une connaissance suffisante des matériels existant sur le marché ?

Cyril

Olivier Chauvignat

Citation de: Cyril le Novembre 22, 2008, 11:36:33
Je suis etonné du peu de réponses.

Serait-ce dû à un désintérêt pour l'acquisition de nouveaux matériels d'aclairages ?
Ou à une connaissance suffisante des matériels existant sur le marché ?

Cyril

Plutot a une proposition irréaliste non ?
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 22, 2008, 13:43:27
Plutot a une proposition irréaliste non ?

Pourquoi?

Tu as pourtant toi même déjà convié des gens à venir voir ton matos il me semble, non?

preshovich

je crois effectivement que peu de personnes vont etre partantes pour "trimballer" plusieurs milliers d'euros de matos et de voir "bricolé" ce meme matos par des gens qu'on ne connait pas et qui n'y connaissent pas forcement grand chose.... un flash qui tombe avec une cloche pirex explosée + un tube flash ça fait tres tres mal au portefeuille. On peut pas transposer les reunions tupperware aux flash de studio amha mais bon pourkoi pas apres tout... je pense que ça se fait plus de personne à personne, d'une maniere confidentielle. Ou bien en passant par de la loc. En tout cas si les gens que je connais sur ce forum veulent venir manipuler le matos que j'ai à dispo, ils sont les bienvenus, et j'offre le café en prime :)

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Novembre 22, 2008, 14:03:07
Pourquoi?

Tu as pourtant toi même déjà convié des gens à venir voir ton matos il me semble, non?

a l'occasion, une ou deux personnes, et de manière ponctuelle oui...

Et puis, tu parles au debut de voir un systeme de rails fixés au plafond. Mais ca sous entend que tu vas donc forcément de déplacer chez quelqu'un qui en a. Et il y a de grandes chances que peu de monde en ait... Tu ne vas pas faire cette réunion dans une douzaines d'endroits différents pour les raisons évoquées par preshovich. Il y a donc davantage que ca se produise chez le gars qui a des rails au plafond par souci de simplicité. Si tu en trouves un. Et si c'est réalisable

C'est ce que j'entendais par proposition peu réaliste, en plus de ce qu'a évoqué preshovich
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

en ce qui me concerne, voir du matériel autre que Aurora ne m'intéresse pas vraiment.
Photo Workshops

Jean-Claude

Je comprends pas bien le sens de la démarche, dans le temps quand j'étais pas mal là dedans il y avait des showrooms dans la région Parisienne ou l'on pouvait voir fonctionner les matos des marques les plus réputées avec des explications avisées et personnalisées.

Et puis les utilisateurs Mamiya nous avions un super studio mis à disposition avec un système de pont roulant impressionnant, prêt et essai de matos dépot pour des révisions etc, mais ça n'existe plus depuis longtemps, il doit pourtant y avoir pas mal des studios de location à Paris pour aller essayer un peu tous les matos

preshovich

ya des show rooms encore mais il est vrai qu'en fonction des marques l'accueil est pas tjrs top et les gens pas forcement compétents.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Novembre 22, 2008, 15:45:56
Je comprends pas bien le sens de la démarche, dans le temps quand j'étais pas mal là dedans il y avait des showrooms dans la région Parisienne ou l'on pouvait voir fonctionner les matos des marques les plus réputées avec des explications avisées et personnalisées.

Et puis les utilisateurs Mamiya nous avions un super studio mis à disposition avec un système de pont roulant impressionnant, prêt et essai de matos dépot pour des révisions etc, mais ça n'existe plus depuis longtemps, il doit pourtant y avoir pas mal des studios de location à Paris pour aller essayer un peu tous les matos

Côté showroom, les marques les plus prestigieuse, même si tu leur as donné deja des milliers d'euro, ne veullent pas te voir si tu n'es pas pro. De plus ca n'est pas pareil un showroom d'une marque et le partage en utilisateurs.

preshovich

non la tu exagères nicolas tu peux parfaitement te pointer chez profoto (mm si l'accueil y est parfois glacial) en etant un photographe du dimanche, pareil chez broncolor.... je rappelle quand meme que ces gens la vendent aussi leur bas de gamme et qu'aujourd'hui un compact profoto est moins cher qu'un elinchrom et quasiment au meme prix qu'une marque koreenne comme aurora.

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Novembre 23, 2008, 15:08:32
non la tu exagères nicolas tu peux parfaitement te pointer chez profoto (mm si l'accueil y est parfois glacial) en etant un photographe du dimanche, pareil chez broncolor.... je rappelle quand meme que ces gens la vendent aussi leur bas de gamme et qu'aujourd'hui un compact profoto est moins cher qu'un elinchrom et quasiment au meme prix qu'une marque koreenne comme aurora.

Ha oki, parceque j'ai appelé Profot et ils ne voulaient pas me vendre un bol en direct parceque j'étais pas pro, alors que magasins etaient en rupture. Ils m'ont dit, de ne me pointer qu'avec un pote pro pour cela. je pensais alors que c"etait aussi valable pour les demos.

Je le note!

Merci

preshovich

non l'importateur ne fait plus de ventes en direct (mais meme pour les pros d'ailleur non ?), ce qui est ridicule... mais profoto france ça va plus du tout de toute façon, les distrib en on ras le bol. Pour les demos tu peux y aller, pas de pb.