Un Curculionidae qui cherche son genre ...

Démarré par andreP, Avril 09, 2020, 21:21:01

« précédent - suivant »

andreP

Bonsoir à tous,

Celui-ci je n'ai même pas eu besoin de sortir, c'est lui qui est rentré à la maison ce matin. Toujours en Dombes sud (01).

Sur Insecte.org il me semblait que Barynotus (Margaritius) margaritaceus pouvait être un candidat possible, photographiquement parlant bien sûr, car je n'ai aucune clé pour cette famille. Sa taille est compatible (env. 10mm), les autres individus d'aspect semblable sont bien trop petits. Malheureusement je découvre dans mon guide entomologique qu'il n'est présent que dans les Alpes et à plus de 2000m ! Du coup je coince complètement  :P
Une suggestion ? Merci d'avance pour votre aide  :)
André

vulpes

J'ai parcouru tout le "Chatenet", ce que j'ai trouvé de plus proche c'est Tanymecus palliatus .Sans aucune certitude...

https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Tanymecus&esp=palliatus

Ta photo est excellente
Impossible photographe....

coval95

La photo est parfaite (manque juste une photo de profil, si je peux me permettre  ;)) !

Et l'identification de vulpes est très convaincante.  8)

andreP

Ah effectivement ça semble bien coller y compris la taille, merci Vulpes. A la 24eme page de la galerie Insecte.org mes yeux devaient commencer à fatiguer  :-[

Au sujet de la photo un petit clin d'oeil à Corinne: elle est faite au TG-5 en mode focus stacking assemblé avec Helicon Focus.
André

coval95

Citation de: andreP le Avril 09, 2020, 23:26:47
Ah effectivement ça semble bien coller y compris la taille, merci Vulpes. A la 24eme page de la galerie Insecte.org mes yeux devaient commencer à fatiguer  :-[

Au sujet de la photo un petit clin d'oeil à Corinne: elle est faite au TG-5 en mode focus stacking assemblé avec Helicon Focus.
Je m'en doutais et j'admire le résultat.  :o
Je dois t'avouer que je suis au point mort avec mon TG-6, pour diverses raisons (l'une d'elles étant le côté "usine à gaz" de ce compact; il faudrait que je passe plus de temps dans le manuel et que je refasse des essais, mes premiers n'ayant pas été concluants, problème de réglage, je suppose). Et je n'ai pas (encore) acheté Helicon Focus.

andreP

Citation de: coval95 le Avril 10, 2020, 00:01:33
Je m'en doutais et j'admire le résultat.  :o
Je dois t'avouer que je suis au point mort avec mon TG-6, pour diverses raisons (l'une d'elles étant le côté "usine à gaz" de ce compact; il faudrait que je passe plus de temps dans le manuel et que je refasse des essais, mes premiers n'ayant pas été concluants, problème de réglage, je suppose). Et je n'ai pas (encore) acheté Helicon Focus.
Le stacking direct boitier ne m'a pas convaincu, loin s'en faut, je fais donc tout avec Helicon Focus.
Pour le coté usine à gaz je partage aussi ton avis, encore un peu trop de réglages par les menus. Je trouve finalement un reflex bien simple d'usage  ;D
Sinon, avec les 2 modes Custom plus le mode A et le stacking je couvre finalement tout mes besoins.
Ce qui me manque parfois serait un mode M, et je le trouve aussi un peu faible coté gestion du flash surtout quand on connait le i-TTL Nikon.
Mais globalement pour mon usage sur le terrain pour les gros plans sur insecte capturé en complément du D500 équipé avec son 4/300 il fait bien le job, le mode macro sur tout le range du zoom c'est vraiment un plus je trouve. Si, dernier reproche: j'aurais bien aimé que l'éclairage par led soit réparti autour de l'objectif en mode annulaire comme le Ricoh WG-70.
André

coval95

Merci pour ton retour André. Je m'y étais intéressée à l'automne et puis, avec l'hiver, je n'avais plus de sujet à photographier. Maintenant, il y a de nouveau des sujets (mais c'est tout récent car il a fait très froid jusqu'à il y a peu) mais j'ai oublié le fonctionnement et je suis toujours avec le D7500. Il faut dire que je fais l'essentiel à main levée dans le jardin, ce qui n'est guère compatible avec le stacking.

Si j'ai des questions à te poser, le mieux serait que j'ouvre un fil dans la section ad hoc, tu serais d'accord pour y répondre ?
NB Je ne sais pas quand j'aurai le temps de le faire, probablement pas dans l'immédiat...

andreP

Citation de: coval95 le Avril 10, 2020, 01:29:21
Merci pour ton retour André. Je m'y étais intéressée à l'automne et puis, avec l'hiver, je n'avais plus de sujet à photographier. Maintenant, il y a de nouveau des sujets (mais c'est tout récent car il a fait très froid jusqu'à il y a peu) mais j'ai oublié le fonctionnement et je suis toujours avec le D7500. Il faut dire que je fais l'essentiel à main levée dans le jardin, ce qui n'est guère compatible avec le stacking.

Si j'ai des questions à te poser, le mieux serait que j'ouvre un fil dans la section ad hoc, tu serais d'accord pour y répondre ?
NB Je ne sais pas quand j'aurai le temps de le faire, probablement pas dans l'immédiat...
Bien sûr :)   Dans quelle section envisages-tu d'ouvrir un fil ? 
Il me semble qu'il y a 2/3 autres forumeurs possédant cet équipement, par contre peut-être plus pour la pratique aquatique.

PS: Souviens-toi aussi du conseil d'André (Ajyx) concernant l'identification des orthoptères  ;)
André

RF13

Citation de: vulpes le Avril 09, 2020, 22:41:33
J'ai parcouru tout le "Chatenet", ce que j'ai trouvé de plus proche c'est Tanymecus palliatus .Sans aucune certitude...

... Vulpes, j'ai effectué le même parcourt et j'en suis arrivé au même résultat : Tanymecus palliatus. Voir par exemple :

https://www.biolib.cz/en/taxon/id12891/

Citation de: vulpes le Avril 09, 2020, 22:41:33
Ta photo est excellente.

... Même avis. Super !

Amicalement, Richard

andreP

Merci Richard  :)  En plus, la 1ere photo de la page en lien est la copie conforme de mon individu.
André

coval95

Citation de: andreP le Avril 10, 2020, 12:43:48
Bien sûr :)   Dans quelle section envisages-tu d'ouvrir un fil ? 
Il me semble qu'il y a 2/3 autres forumeurs possédant cet équipement, par contre peut-être plus pour la pratique aquatique.

PS: Souviens-toi aussi du conseil d'André (Ajyx) concernant l'identification des orthoptères  ;)
Bonsoir André

Excuse-moi, j'avais lu ton post sur mon smartphone et ensuite j'ai oublié d'y répondre une fois le PC allumé.  :-[

A priori, je trouve logique de poster dans Matériel / Compacts et bridges. Mais il faut d'abord que je me replonge dans le manuel, histoire de ne pas poser des questions trop idiotes.  ;D

Je ne vois pas à quel conseil d'André tu fais allusion. Une fois il m'a conseillé de mettre un diffuseur devant le flash, c'est ce que je fais couramment avec le SB-500 mais la plupart du temps j'utilise le flash intégré du D7500 et je crains, en bricolant un truc, de nuire à la dissipation de la chaleur et de risquer de surchauffer le flash (que j'utilise très fréquemment). Et comme je tiens beaucoup à cet appareil, j'ai préféré éviter.

Mais peut-être parlais-tu d'autre chose ?  ???

lebrodeur

Citation de: coval95 le Avril 13, 2020, 20:03:18
(...)
mais la plupart du temps j'utilise le flash intégré du D7500 et je crains, en bricolant un truc, de nuire à la dissipation de la chaleur et de risquer de surchauffer le flash (que j'utilise très fréquemment). Et comme je tiens beaucoup à cet appareil, j'ai préféré éviter.
(...)

Pour coval95 :
Bonjour Corinne. Au cas où tu ne connaîtrais pas, ce diffuseur de flash intégré est très pratique et donne de très bons résultats. Je l'utilise beaucoup pour mes photos d'oiseaux sur la main (entre autres).

https://lumiquest.com/products/lumiquest-soft-screen

Désolé pour ce HS
A+  Denis B.

Gil 54

Il y a un truc encore plus simple, c'est la boule de tennis de table fendue.

On fend la balle de "ping-pong" sur les deux tiers par la moitié, et on encastre la balle sur le flash ouvert ; cella fait un superbe diffuseur.

andreP

Citation de: coval95 le Avril 13, 2020, 20:03:18
Bonsoir André

Excuse-moi, j'avais lu ton post sur mon smartphone et ensuite j'ai oublié d'y répondre une fois le PC allumé.  :-[

A priori, je trouve logique de poster dans Matériel / Compacts et bridges. Mais il faut d'abord que je me replonge dans le manuel, histoire de ne pas poser des questions trop idiotes.  ;D

Je ne vois pas à quel conseil d'André tu fais allusion. Une fois il m'a conseillé de mettre un diffuseur devant le flash, c'est ce que je fais couramment avec le SB-500 mais la plupart du temps j'utilise le flash intégré du D7500 et je crains, en bricolant un truc, de nuire à la dissipation de la chaleur et de risquer de surchauffer le flash (que j'utilise très fréquemment). Et comme je tiens beaucoup à cet appareil, j'ai préféré éviter.

Mais peut-être parlais-tu d'autre chose ?  ???

Je pensais au conseil d'André concernant à des fins d'identification la capture et donc les photo de près des orthoptères, entre autres  ;)

Pour la section je pense aussi que c'est le bon endroit. Je vais essayer de surveiller un peu, mais sinon n'hésite pas à faire un rappel dans ce fil ou cette section.
André

coval95

Citation de: lebrodeur le Avril 14, 2020, 14:40:27
Pour coval95 :
Bonjour Corinne. Au cas où tu ne connaîtrais pas, ce diffuseur de flash intégré est très pratique et donne de très bons résultats. Je l'utilise beaucoup pour mes photos d'oiseaux sur la main (entre autres).

https://lumiquest.com/products/lumiquest-soft-screen

Désolé pour ce HS
Merci, oui, j'ai déjà vu ça sur le net. Il semble assez encombrant (allant à l'encontre de l'avantage "compacité" du flash intégré) mais il doit permettre une bonne évacuation de la chaleur.

Citation de: Gil 54 le Avril 14, 2020, 16:42:17
Il y a un truc encore plus simple, c'est la boule de tennis de table fendue.

On fend la balle de "ping-pong" sur les deux tiers par la moitié, et on encastre la balle sur le flash ouvert ; cella fait un superbe diffuseur.
Et là, c'est l'extrême opposé : très compact (et donc très pratique) mais je craindrais la surchauffe pour mon flash.  :-\

Dans le genre, il y a les boîtes à pellicule de notre jeunesse, que l'on peut découper, mais là aussi j'ai renoncé. Pas envie de bousiller mon D7500.

Il faudrait un truc intermédiaire.  :D
Pas facile, hein...  :-[

coval95

Citation de: andreP le Avril 14, 2020, 18:23:34
Je pensais au conseil d'André concernant à des fins d'identification la capture et donc les photo de près des orthoptères, entre autres  ;)
Ah oui ! Mais ça suppose une dextérité et une souplesse des articulations que je n'ai plus depuis belle lurette.  :-[ :'(

Citation de: andreP le Avril 14, 2020, 18:23:34
Pour la section je pense aussi que c'est le bon endroit. Je vais essayer de surveiller un peu, mais sinon n'hésite pas à faire un rappel dans ce fil ou cette section.
Merci mais ne t'embête pas à surveiller, je te ferai signe dans ce fil puisque tu me le proposes gentiment, ce sera plus simple.  :)