Accentuation boitier et/ou accentuation DPP

Démarré par hervé_free, Novembre 16, 2008, 12:34:19

« précédent - suivant »

hervé_free

Question technique: A quoi correspond, techniquement parlant, l'accentuation du boitier (augmentation de l'amplification des amplis de la partie analogique en sortie capteur ou autre)?

A quoi correspond la meme chose sous DPP?

Et enfin: comment opérer pour avoir les meilleurs résultats (accentuer boitier ou DPP ou un peu les deux)? (Si plus d'accentuation boitier, meilleure lecture sur ecran arriere mais peut etre plobleme ensuite sous DPP?)

Precision: EOS 50D et Raw uniquement (je fais mes JPG a partir de DPP). J'ai remarqué que la valeur mise sur le boitier est la meme que l'on retrouve ensuite sous DPP. Sacahnt que j'aime bien les images un peu "croustillantes" (7/8 sous DPP), est il pénalisant de mettre d'office 7 (le max) sur le boitier (augemntation du bruit?)?

Pat91

Bonjour,

Si vous utilisez le format RAW uniquement, la valeur d'accentuation que vous spécifiez dans un des styles du boîtier n'a que 2 effets:

- Appliquer cette accentuation sur la vignette JPG incluse dans le fichier RAW (certains utilisent une forte valeur d'accentuation pour améliorer la visu de l'image sur l'écran de l'appareil).

- Sélectionner cette valeur par défaut dans DPP

Cela ne génère aucun traitement au niveau du boîtier.
Patrick

JamesBond

Hervé, sur un autre fil j'ai écrit cela ; permets-moi de m'autociter car cela me semble important par rapport à la question que tu poses et complète l'excellente réponse de Pat91:

Citation de: JamesBond
De plus, concernant ces Picture Styles, j'ajouterais une précision que peu d'utilisateurs semblent avoir compris.
Partons d'un constat:
- Les Styles "Fidèle" et "Neutre" ont exactement les mêmes réglages (Netteté, Contraste, Saturation, Couleur). Pourtant, en comparant les images issues de ces deux Styles, le résultat n'est pas du tout le même.
Ce qui implique qu'un Style embarque une multitude de paramètres qui ne sont pas paramétrables ET, surtout (très important), que les réglages ci-dessus sont basés sur une échelle relative à chaque Style et non une échelle absolue.

Tout ceci est fort bien expliqué sur les pages web de Canon Japan consacrées aux Picture Style ainsi qu'à celles consacrées aux 1D (qui possèdent aussi ces PS).
Ainsi, il me semble dangereux, voire nuisible, de trop jouer de la molette sur les réglages de ces Styles ; modifier le contraste ici en Standard, la netteté ici en Neutral, etc., ce n'est pas vraiment prévu pour cela à priori...

Ainsi, puisque tu captes en RAW, je pencherais pour la solution: laisser sur Standard (pas la peine de s'emmerder), puis appliquer (voire modifier - très peu) après-coup ces Styles dans DPP.
Pour le N&B, c'est toujours ce que je fais: Une image couleur en Raw, puis application du Style monochrome dans DPP ; puis compression Jpeg. Bien mieux que d'appeler le Style monochrome sur le boîtier car le fichier de base reste intouché et l'on peut revenir dessus sans aucune perte si le résultat (recette+compression) n'est pas jugé satisfaisant.
Présents sur les vaisseaux amiraux de notre marque, je crois que ces Styles ont été pensés pour quelques journalistes qui, devant gagner du temps pour envoyer le plus rapidement possible les clichés à leur agence et/ou journal, n'ont pas toujours le temps de développer une image Raw. Mais ils doivent être pris comme un pis-aller ; non comme une base.
Capter la lumière infinie

hervé_free

Donc si je resume:

Je peux mettre une accentuation 7 sur le boitier , (histoire de pouvoir mieux vérifier la map sur l'ecran arriere), et le reste sur "standard".
Ensuite, sous DPP, je fais ce que je veux  (accentuation de 0 à 10, et tout le reste).
Merci

Lou40D

Citation de: hervé_free le Novembre 16, 2008, 14:25:32
Donc si je resume:

Je peux mettre une accentuation 7 sur le boitier , (histoire de pouvoir mieux vérifier la map sur l'ecran arriere), et le reste sur "standard".
Ensuite, sous DPP, je fais ce que je veux  (accentuation de 0 à 10, et tout le reste).
Merci

t'as tout pigé

en RAW bien evidement
7D

bruno-v

Citation de: hervé_free le Novembre 16, 2008, 14:25:32
Merci

Tu peux, mais tôt ou tard tu te fera piéger.

Le 50D semble visualiser le fichier réel mais les autres Canon utilisent un "petit jpg" de prévisu de résolution trés inférieure -> ceux qui contrôlent leurs map ainsi se mettent le doigt dans l'oeuil jusqu'a l'oeuilleton ...

Selectionne quelques images bien représentatives de ce que tu fait,
expérimente les différents réglages de Dpp (tu peux copié/coller la recette d'une image vers d'autres)
et corrige les styles images directement dans le boitier.
Ensuite tu selectionne le style à la prise de vue en fonction de l'usage et du résultat voulu.
Là, ton histogramme sera un peu + représentatif et Dpp te sortira un 1er jet directement utilisable.
Puis édition des meilleures qui en valent la peine  8)
a+
Leave no trace, Take pictures.

olivier_aubel

Les raw du 50D contiennent un fichier jpg de la même taille que le raw.
C'est probablement fait comme ça pour pouvoir zoomer et voir la qualité d'une photo sur l'ecran arrière un peu mieux que sur les anciens boitiers.
On peut extraire facilement ces jpg avec exiftoolgui. C'est tres rapide et ça peut eviter de faire du jpg+raw.

L'accentuation est un traitement purement logiciel. C'est de façon classique une augmentation de contraste local.

Vous pouvez mettre ce que vous voulez dans le boitier, cette valeur sera simplement utilisée pour le jpg de visu intégré au raw, et comme parametre par defaut sous dpp.

photodrone33.com

toutes les valeurs : renforcement, couleurs, balance des blancs sont réajustables en RAW
ce ne sont que des préférences pour gagner du temps en post traitement.

Pat20d

Citation de: olivier_aubel le Novembre 21, 2008, 09:36:13
Les raw du 50D contiennent un fichier jpg de la même taille que le raw.

Heu t'es sûr là ? Je suis un peu surpris, un JPG de la taille du RAW ça veut dire qu'il n'est pas compressé du coup c'est pas un JPG ???
Mais je n'ai peut être pas bien compris ce que tu voulais dire ?
Patrick

photodrone33.com

Citation de: Pat20d le Novembre 21, 2008, 11:43:29
Heu t'es sûr là ? Je suis un peu surpris, un JPG de la taille du RAW ça veut dire qu'il n'est pas compressé du coup c'est pas un JPG ???
Mais je n'ai peut être pas bien compris ce que tu voulais dire ?

avec le même nombre de pixels...

Pat20d

Citation de: Gipé le Novembre 21, 2008, 11:46:29
avec le même nombre de pixels...

Ah OK je savais bien que j'interprétais de travers :-)
Patrick

olivier_aubel

Citation de: Pat20d le Novembre 21, 2008, 13:13:54
Ah OK je savais bien que j'interprétais de travers :-)

Ma phrase manquait de précision  ;)

Même nb de pixel , oui, mais certainement un taux de compression élevé.
On peut l'extraire avec exiftoolgui. (bizarre que dpp ne s'en serve pas ! )

Maakherou

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris...

1. Si je suis en RAW, l'accentuation boitier note simplement la métadonnée qui sera automatiquement reprise dans DPP. (en gros je gagne juste le temps d'un clic, mais je risque à la PdV de fausser mes histos ???)
2. Mais si je suis en JPEG direct boitier, quelle sera l'influence de l'accentuation boitier ? Nulle ou une accentuation correspondante sera appliqué au fichier JPEG généré par le boitier ?

Merci d'avance de votre éclairage... qui me rendront les choses plus nettes... :D

olivier_aubel

Citation de: Maakherou le Janvier 05, 2009, 16:24:35
Bonjour à tous,

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris...

1. Si je suis en RAW, l'accentuation boitier note simplement la métadonnée qui sera automatiquement reprise dans DPP. (en gros je gagne juste le temps d'un clic, mais je risque à la PdV de fausser mes histos ???)
2. Mais si je suis en JPEG direct boitier, quelle sera l'influence de l'accentuation boitier ? Nulle ou une accentuation correspondante sera appliqué au fichier JPEG généré par le boitier ?

1. je ne pense pas que l'accentuation puisse "fausser" un histogramme...
2. en jpg direct, l'accentuation est appliqué au jpg, c'est fait pour !

Maakherou

Citation de: Zinzin le Novembre 21, 2008, 13:06:44
OUI  ;D

parce que tu fausses ton histogramme et ton alerte surex visualisable au dos de ton boîtier, donc tes hypothétiques corrections de roulette seront basées sur de mauvaises informations.
Je suis partisant du "tout" à zéro sur le boîtier mis à part la netteté que je pousse à fond pour pouvoir la juger dès la prise de vue.
Evidemment, je post-traite le tout ensuite à partir des raw en partant tous curseurs à "0"

mais il doit y avoir plusieurs méthodes valables ... à toi de te faire une idée avec tes propres tests en les rapprochant de ce que tu pourras lire ici  ;)

Merci Olivier de me rassurer, j'avoue que ce fil commençait à me mettre le doute à l'esprit. Je continuerai donc à régler l'accentuation sur mes boitiers, en fonction de ma pratique habituelle, que je sois en RAW ou en JPEG...

Amicalement,