La route de l'aéroport

Démarré par patrice, Avril 11, 2020, 22:03:49

« précédent - suivant »

patrice

patrice

patrice

patrice

vivaldo2

Un fil qui servira de référence ! :D

Crinquet80

Il y a un souci avec le déclencheur de ton APN qui se met à fonctionner de manière intempestive ====> sav !  ::)

patrice

C'était vers 17h30 sur la route de l'aéroport dans une demi heure il fera nuit, je suis coincé derrière la vitre de mon minibus et je croise des destins fugaces dans trois heures je serai assis dans l'avion dans la fraîcheur de la clim, loin du chaos urbain, du bruit , de la poussière et la chaleur moite. Je suis du bon coté de la vitre.
Voilà c'est ce qu'exprime ces quatre photos à prendre dans leur ensemble, un visage, un regard aperçu dans un coin de la photo.

(Pour Vivaldo, je sais faire aussi des photos de photo-club)

Crinquet80

Citation de: patrice le Avril 12, 2020, 08:46:44
C'était vers 17h30 sur la route de l'aéroport dans une demi heure il fera nuit, je suis coincé derrière la vitre de mon minibus et je croise des destins fugaces dans trois heures je serai assis dans l'avion dans la fraîcheur de la clim, loin du chaos urbain, du bruit , de la poussière et la chaleur moite. Je suis du bon coté de la vitre.
Voilà c'est ce qu'exprime ces quatre photos à prendre dans leur ensemble.

(Pour Vivaldo, je sais faire aussi des photos de photo-club)

Merci pour l'explication , on pourrait presque penser avec ces 4 photos  à un départ précipité d'une destination exotique !  :)

vivaldo2

Ne change rien ! Ce serait dommage de réduire un artiste au prévisible ! :) :)

slowlow

Des clichés intéressants qui font appel à une conception de la photographie assez peu répandue sur ce forum  ;D
j'essaierai de repasser pour affiner mon avis....
Laurent

Verso92

De l'idée, mais insuffisamment abouti, à mon avis...

Jolanissa

Seb Cst

Pourquoi pas.
La photo prise du véhicule ne relève pas d'un protocole tout neuf, mais il y a toujours de la place.

Ici sur toute la série le montant de la vitre est en bas du cadre. D'où la sensation d'écrasement.
Surtout avec un ciel blanc, associé à des cadrages verticaux. Peut-être est-ce voulu.

La même chose avec un montant (un cadre dans le cadre donc) en haut de l'image, changerait complètement la perception.
Là j'ai l'impression de regarder des images lestées par un socle massif, ce qui casse leur dynamique.

Dans cette perspective seule la 3 me procure une sensation différente, car l'agencement global du cadre ferme l'image en haut, en contrepoint au bas.
Je la trouve d'ailleurs excellente, bien que le traitement soit très neutre.
Les 2, 3 et 4 proposent une scène intéressante à lire.

DOMDOM49

En fait, je ne sais qu'en penser ...ça va pas t'aider c'est sûr !

Je pense que c'est incomplet ...ton histoire... n'a pas un début, un milieu et une fin

sinon pour moi, les cadrages ne sont pas pour moi "neufs" ...ni "osés" ...ni "choquants"

juste un avis (demi-avis  :D)

madras

Sûrement plus une réminiscence d'un contexte qui a un sens pour toi et qui nous parait banal faute d'être abouti.   8)

-adr-

On sait tous qu'il y a des pays riches et des pays pauvres et qu'en quelques heures d'avion on peut aller n'importe où dans le monde.
Si les photos avaient été intéressantes pourquoi pas mais là pour moi, c'est léger!
Ce n'est que mon avis.

ivanovitch

Et pourquoi cette photo bien droite - la n°3 - dans cet univers de prises de vues penchées ? C'est choquant !  ;D

Nikon Nissoumi

Pourquoi pas dans l'idée et la démarche, ce ne serait pas pour me déplaire sauf que ça réclamerait quand même à être un peu plus approfondi et travaillé.
Ici, je ressens plus le procédé (trois fois le même angle noir en pied d'image, par exemple...  ;)) qu'une véritable démarche photographique, sociologique, humaniste, de témoignage ou tout ce que tu voudras y mettre.
Il arrive parfois qu'on travaille "à l'arrache" quand les circonstances le réclament, ce n'est pas un problème en soit.
Mais rien ni personne ne t'empêche en suite de sélectionner les images retenues avec soin et de leur porter un minimum d'attention non plus.
Là, outre la répétition, ombres, lumières et couleurs sont fadasses au possible et les sujets pas franchement valorisés.
Je peux croire sans problèmes à la sincérité d'une telle entreprise mais la photographie façon "provocation histoire de se démarquer", à l'inverse ne présente pas vraiment beaucoup d'intérêt et surtout ne sert pas le sujet.
Quant aux photoclubs, au passage, ils vont bien, merci pour eux...  ::)     

DUNUM

J'aurais plutôt commencé par le texte (que tu nous a mis dans un second temps), du coup j'attends les photos de la suite de l'histoire : l'avion, la vitre, le calme et la fraicheur...

ivanovitch

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 12, 2020, 17:12:36
Pourquoi pas dans l'idée et la démarche, ce ne serait pas pour me déplaire sauf que ça réclamerait quand même à être un peu plus approfondi et travaillé.
Ici, je ressens plus le procédé (trois fois le même angle noir en pied d'image, par exemple...  ;)) qu'une véritable démarche photographique, sociologique, humaniste, de témoignage ou tout ce que tu voudras y mettre.
Il arrive parfois qu'on travaille "à l'arrache" quand les circonstances le réclament, ce n'est pas un problème en soit.
Mais rien ni personne ne t'empêche en suite de sélectionner les images retenues avec soin et de leur porter un minimum d'attention non plus.
Là, outre la répétition, ombres, lumières et couleurs sont fadasses au possible et les sujets pas franchement valorisés.
Je peux croire sans problèmes à la sincérité d'une telle entreprise mais la photographie façon "provocation histoire de se démarquer", à l'inverse ne présente pas vraiment beaucoup d'intérêt et surtout ne sert pas le sujet.

Je m'assoicie totalement à cette opinion.

patrice

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2020, 12:54:52
De l'idée, mais insuffisamment abouti, à mon avis...

Il y a du vrai, malheureusement je n'ai pas retrouvé cette ambiance et ces sentiments par la suite, ailleurs.

Citation de: DOMDOM49 le Avril 12, 2020, 15:52:31
En fait, je ne sais qu'en penser ...ça va pas t'aider c'est sûr !

Je pense que c'est incomplet ...ton histoire... n'a pas un début, un milieu et une fin

sinon pour moi, les cadrages ne sont pas pour moi "neufs" ...ni "osés" ...ni "choquants"

juste un avis (demi-avis  :D)

c'est juste la description d'un état transitoire

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 12, 2020, 17:12:36

il ne s'agit pas de procédé mais plus de contraintes liés à la prise de vue.
c'est justement l'ambiance réelle
les sujets sont des ombres croisées furtivement
procès d'intention très habituel

patrice

Citation de: ivanovitch le Avril 12, 2020, 16:44:52
Et pourquoi cette photo bien droite - la n°3 - dans cet univers de prises de vues penchées ? C'est choquant !  ;D

Parce qu'elle a eu de la chance au moment de la prise de vue, en plus je l'aime beaucoup, c'est la seule qui pourrait se suffire à elle même.
je vois que tu apprécies toujours autant mes photos.

patrice

Merci à tous les autres de votre passage.

ivanovitch

Citation de: patrice le Avril 13, 2020, 10:37:06
Parce qu'elle a eu de la chance au moment de la prise de vue, en plus je l'aime beaucoup, c'est la seule qui pourrait se suffire à elle même.
je vois que tu apprécies toujours autant mes photos.

Je n'ai rien contre toi, mais ce style de photos n'est pas ma tasse de thé, tout simplement !  ;D

Et quand on présente une série de photos, on peut s'attendre à ce qu'il y ait une cohérence entre elles ! Mettre une photo bien droite dans une série de photos penchées, ça passe mal pour moi.

Et puis, je trouve qu'il y a quand même un petit côté "provoc" dans tes posts... Mais l'avoueras-tu ?  ;D ;D

labat

Je trouve qu'on lit assez bien l'histoire qui tournait en toi. La mise en forme d'un ressenti ainsi n' a rien de facile et à cet exercice tu t'y essayes assez bien oui.