-Monochrome Cambrousse-

Démarré par Pichoun, Avril 09, 2020, 12:23:09

« précédent - suivant »

DOMDOM49

Citation de: Seb Cst le Avril 10, 2020, 19:47:37
C'est une histoire ancienne, et largement enterrée en ce qui me concerne.

je ne sais même plus de quoi on parle  :)

Citation de: Pichoun le Avril 10, 2020, 20:01:39
Disons, que les deux bandes noires sont là pour mettre en évidence le rayon de lumière qui forme une ligne et qui coupe l'image en deux.

Si j'éclaire les deux parties sombres, cette ligne perdra en importance. Pour moi, cette ligne fait la photo. Sans, je n'aurais même pas shooté.

Après, je note qu'il ne faut pas avoir peur de boucher et cramer certaines zones en vue d'un éventuel tirage. 😉


Oui...c'est cette ligne qui ne me semble pas assez claire (ou large ?)  pour un tirage ...tu risques fort de te retrouver avec un "bloc" en visuel mais comme dit Seb ...c'est mieux en "vrai" a discuter et à montrer (généralement, je propose ce qui me passe par la tête et le client dit oui ...ou non car le but est de "sublimer" l'idée de l'auteur et pas la changer par mon "point de vue"

Citation de: Pichoun le Avril 10, 2020, 20:37:22
Non, je ne connais pas du tout. Mais fais moi confiance, je vais consulter tes liens. 😉

Ce que j'ai remarqué lors de mes tirages, c'est que les parties qui étaient à la limite du bouché, ressortaient presque quasiment bouchées à l'issue de l'impression. C'est pourquoi en général je reste à la limite, pas besoin de plus. Après pour être honnête, je ne suis pas un pro du tirage, c'est pourquoi ce genre d'échanges m'intéresse. Je ne voulais pas qu'intention photographique se mélange avec impression photographique (c'est pourquoi j'ai relancé DOMDOM). Pour moi le rôle du tireur est d'aider l'auteur de la photo à accéder au plus proche du rendu papier qu'il souhaite (ici, pour moi, c'est ce rendu écran)😉

Autre remarque: l'éclairage.
Comme un tableau, une photo s'éclaire, un spot bien dosé sur le poster ajoute son petit effet. 😉

Et au fait DOMDOM, tu officies toujours?
Normal ...un papier n'a pas autant de "nuance" que l'écran ...c'est ce qu'on appelle le "gamut" ...mais attention c'est pas parce qu'un papier a un faible "gamut" que le résultat est mauvais ...car l'oeil a de piètre capacité de ce côté là aussi.

Pour l'éclairage ..on pourrait en écrire un livre:  éclairage et perception des couleurs/dominantes selon la T° de la lampe ...mon atelier est équipé de 4 sources différentes ...histoire de convaincre les visiteurs là encore de la relativité de la perception des teintes .... tu sais les fameuses "couleurs exactes" qui ...ne le sont jamais en fait ...et quand tu bosses pour des peintres (des reproductions par exemple)...pfuuu...
Tiens, tu parles de spot "sur le tirage" ....sais-tu qu'on peux aussi mettre le spot "derrière" ? ...bon ça ne marche pas pour "tout"  ni avec tout les papiers ...mais ...

L'intérêt des papiers mats est qu'ils n'ont pas de reflet  ...donc toujours bien adaptés pour les cas "difficiles" d'éclairage ...et tu peux regarder l'image sous plusieurs angles sans être perturbé alors que le "brillant" (qui n'a rien a voir avec du brillant glacé des chaines de tirages) nécessite un réglage de(s) lumière(s) sur la photo ...après la lumière changeante du jour a parfois des impacts magnifiques sur le brillant ...j'ai des photos où le rouge passait d'un rouge léger à sombre selon l'heure de la journée...la photo était "vivante" ...après mon atelier est spécialisé dans le mat (90 %) ...

...J'officie encore cette année (des expos en cours a finir ..) mais je ne vends plus rien par internet car je pense fermer l'atelier définitivement en mai 2021 (bon avec le virus ..je ne sais plus !) et je suis déjà d'ailleurs en phase de liquidation du stock (papier, cadres et passe..)

Pichoun

Merci pour tes éclairages DOMDOM.

J'ai trois grands posters chez moi issus de 3 de mes photos, j'ai choisi papier mat. 😉

Pour l'éclairage tu as raison, j'ai un spot orientable dans le faux plafond, juste placé comme il faut. Comme tu dis, j'ai dû changer la température de l'ampoule, la première, laisse tomber... lumière trop chaude qui me pourrissait toutes les couleurs. J'ai changer pour une température plus froide. Mais oui, c'est vraiment à prendre en compte.

Je te rejoins aussi sur la lumière changeante du jour, qui impacte le rendu des images (même sur du mat). La photo n'a pas la même ambiance selon l'heure de la journée et franchement, j'aime!

Pour la ligne claire, j'ai toujours la possibilité d'augmenter sa lumière si ça pose problème pour une impression. Pour la largeur, bon là, c'est pas la même...😅

En tout cas merci pour tes précisions. Je te contacterai peut-être (t'inquiète pas forcément pour celle là😁), au cas où tu gardes encore ton tablier un peu plus longtemps...😉

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Avril 10, 2020, 19:55:50
Un baryté jet d'encre "brillant" type Canson Platine ou baryté Hahnemuhle avalerait ça sans trop de problème mais encore faut-il penser aux conditions de visionnage.

Typiquement c'est le genre d'image que je verrais bien sur un support mat typé beaux-arts aspect velours (comme le vélin BFK Rives non prévu pour la photo ou l'Arches aquarelle).

Je vais aller zieuter tout ça... ;)