Aide au choix du bon révélateur pour TMAX 400

Démarré par el_Gringo, Avril 11, 2020, 10:48:52

« précédent - suivant »

el_Gringo

J'aimerai bien avoir vos avis sur le révélateur à utiliser pour développer de la Kodak TMAX 400 et de la HP5
Sur le net il y a beaucoup d'articles sur le sujet tous plus ou moins clairs et ou contradictoires impossible de se faire une idée concrète.

Pour l'instant pour développer une APX 100 j'ai utilisé du Rodinal dilué à 1x25 suivant les indications du fabricant, le résultat me convient bien mais pour de la TMAX ou du HP5 j'ai lu que le Rodinal n'est pas conseillé pour des histoires de gros grains qu'en pensez-vous.

Dans le choix du révélateur il faut intégrer la contrainte de mon coté amateur c'est à dire 1 ou 2 pellicules par mois ce qui signifie pas de bidon de 5 litres ou autre sachet à diluer dans x litres qui ne vont pas se conserver au delà de 4 mois une fois ouvert (d'où mon choix initial du Rodinal)

janot67

Vu tes contraintes, fais des tests avec le rodinal et un film pour voir si le résultat te convient... Rien ne vaut un essai personnel !
Perso, j'utilise du D76 en sachet pour 1 litre et je "groupe" mes développements sur un mois... ;)

Je te conseille d'utiliser les temps de la table du Pirate http://tables.pirate-photo.fr/ quitte à les comparer avec d'autres sites (digital truth, etc...) pour préciser ...

Col Hanzaplast

+1 sur Janot Lapin.

"D-76, by the way, was the developer used for routine testing as T-Max films were being created, so it isn't surprising that they deliver their best grain and sharpness in this long time favorite."
Dick de chez Kodak.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

janot67

Nyio

Tu peux utiliser les révélateur liquide concentré qui se conserve très longtemps dans sa bouteille si il n'est pas dilué.
Personnellement j'utilise le révélateur TMax, qui permet de faire 48 films par bouteille d'un litre. J'ai des résultats qui me plaisent avec la TMax 400 et j'ai fait un test avec une HP5 et c'était très bon aussi (j'ai moins aimé l'APX 400 mais je pense que cela vient du film).
Sinon tu as le HC110 chez kodak ou le LC29 ou DD-X de chez Ilford mais je ne les ai pas essayé.
Nicolas

voxpopuli

Citation de: el_Gringo le Avril 11, 2020, 10:48:52
J'aimerai bien avoir vos avis sur le révélateur à utiliser pour développer de la Kodak TMAX 400 et de la HP5
Sur le net il y a beaucoup d'articles sur le sujet tous plus ou moins clairs et ou contradictoires impossible de se faire une idée concrète.

Pour l'instant pour développer une APX 100 j'ai utilisé du Rodinal dilué à 1x25 suivant les indications du fabricant, le résultat me convient bien mais pour de la TMAX ou du HP5 j'ai lu que le Rodinal n'est pas conseillé pour des histoires de gros grains qu'en pensez-vous.

Dans le choix du révélateur il faut intégrer la contrainte de mon coté amateur c'est à dire 1 ou 2 pellicules par mois ce qui signifie pas de bidon de 5 litres ou autre sachet à diluer dans x litres qui ne vont pas se conserver au delà de 4 mois une fois ouvert (d'où mon choix initial du Rodinal)

Il est plus en vente le Kodak Tmax ? A l'époque c'était celui que j'utilisais pour cette pellicule.
https://labo-argentique.com/kodak-t-max-1l.html

Ça va rester chaud

stratojs

benito

el_Gringo

Merci pour vos réponses, je vais suivre vos conseils notamment je pense que je vais essayer le révélateur Tmax
pour info j'ai trouvé ce matin ce lien trés intéressant avec un comparatif des films et des rendus des révélateurs
http://www.merillot.fr/photo-graphie/tests-croises-films-revelateurs/comparateur.php

Lav-Fred

Je n'ai que très peu d'expérience avec la Tmax 400, mais :
HP5 + Xtol 1+1 :
https://lavilotte-rolle.fr/media/images/librairy/3c/5f/3c5fdf9558858ab669eb7f5e1ce2c2cf7af0d0ca.jpeg

HP5 + HC110 1+31 :
https://lavilotte-rolle.fr/media/images/librairy/c5/67/c567caee9fef0a2e18f9ef6bc74687b41afeb707.jpeg

Je trouve les résultats (en terme de grain) très similaires, le scan effaçant probablement pas mal les différences.
Le premier serait plus écologique (mais se prépare par 5L), le second se conserve très bien.

el_Gringo

Wouah bravo  Lav-Fred super rendu avec grain vraiment bien fin, je vais regarder de plus prés ces 2 révélateurs

Nyio

Citation de: el_Gringo le Avril 11, 2020, 18:07:38
Wouah bravo  Lav-Fred super rendu avec grain vraiment bien fin, je vais regarder de plus prés ces 2 révélateurs

Attention, il me semble que Fred travaille au moyen format, donc forcément le grain est plus fin qu'en 35mm classique.
(Mais l'X-tol comme le TMax dont des révélateur à grain plutôt fin, surtout comparé au Rodinal)
Nicolas

titisteph

Les révélos les plus adaptés sont le Tmax et l'XTOL.
J'ai exclusivement utilisé l'XTOL avec la Tmax 3200, et c'était excellent.

CLIC

Citation de: Nyio le Avril 11, 2020, 11:34:34

Sinon tu as le HC110 chez kodak ou le LC29 ou DD-X de chez Ilford mais je ne les ai pas essayé.

Cela fait plus de 20 ans que j'utilise le  HC110 je ne voudrais plus changer

tanguy29

X-tol ou d76 sont les révélos généralement recommandé chez kodak.
En tout cas le rodinal est à proscrire pour les films tabulaires (t-max, Ilford Delta).
Je l'ai fait une fois où je n'avais rien d'autre, sur une t-max 100, le résultat était vraiment médiocre.
Et comme le dit stratojs, la meilleure source d'info est la notice eu fabricant.

Col Hanzaplast

Citation de: tanguy29 le Avril 12, 2020, 17:05:04En tout cas le rodinal est à proscrire pour les films tabulaires (t-max, Ilford Delta).

Mieux vaut entendre cela que d'être aveugle... :laugh:

Citation de: tanguy29 le Avril 12, 2020, 17:05:04Je l'ai fait une fois où je n'avais rien d'autre, sur une t-max 100, le résultat était vraiment médiocre.

On a tous raté un développement une fois dans sa vie.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

dioptre

tanguy29

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 12, 2020, 17:14:14
Mieux vaut entendre cela que d'être aveugle... :laugh:

On a tous raté un développement une fois dans sa vie.
Je sais qu'on peut lire l'inverse bien souvent, mais c'est mon avis.

Quand je mets une t-max 100 dans mon boîtier, je suis forcément déçu de voir le grain exploser de partout.

Le rodinal est assez cool dans certain cas, et il coûte vraiment pas un rond, ce qui associé à sa longue conservation justifie d'en avoir un flacon de réserve, mais j'ai jamais compris les associations foireuses avec des films comme de la t-max ou de l'acros.
Par contre, j'ai parfois eu des super résultats, notamment en mf, où la taille du grain est un paramètre moins forcément moins important qu'en 24x36 (avec de la fomapan 100 & de la fp4). Là, l'accutance et le contraste de ce révélo palliait le faiblesse de l'optique de mon MF.
Et un de ces jours j'essaierais un stand dev.

Bref, comme toujours sur ces questions de révélos, il y a beaucoup de paramètres, de subjectivité, d'attente, de fantasme, etc... (de ma part aussi bien sûr).
Ça me fait souvent penser à l'audiophilie (et à ses dérives), beaucoup de fantasmes, quand les bêtes recettes éprouvées par les fabricants sont souvent les meilleures.

Bref, pour en revenir à notre sujet, je pense que le tableau de dioptre est la meilleure réponse à la question initiale :)

janot67

Le seul souci c'est qu'el gringo a une très faible production, ce qui revient à privilégier les révélos qui se conservent longtemps et éviter ceux qui imposent d'en fabriquer 5 litres... Je suis un peu dans ce cas aussi !

J'ai longtemps utilisé le Xtol avec les Tmax, Delta, Fp4, Hp5 et Tri-x mais quand Kodak a abandonné le conditionnement poudre pour 1 litre pour ne distribuer que du 5 litres, je suis revenu au D76...

Je n'ai jamais essayé le Fomadon Excel (il parait que c'est kifkif avec l'Xtol) et j'ai deux connaissances qui ne jurent que par le HC110... Mais cela me gave d'essayer alors que je maîtrise bien le process D76... ::)

Ceci dit, le HC 110 est l'un des révélos le moins cher à l'usage aussi...

tanguy29

Ilford fait des révélos en poudre en conditionnement 1L. Ils sont peu onéreux et facile à mettre en oeuvre.
L'ID11 est très proche du D76.
La fiche technique desdits révélos : https://www.ilfordphoto.com/amfile/file/download/file/1829/product/551/

el_Gringo

Merci pour la suite de vos réponses, mais je vais aller au plus facile je pense que vais prendre un révélateur liquide type LC9 ou Tmax en bidon de 0,5 L ou 1l même s'il sont plus chers. L'essentiel c'est qu'ils soient adaptés aux pellicules Tmax ou au Delta 100 et 400 que j'aime bien et qu'ils se conservent au mois 6 à 8 mois le temps de faire une dizaine de pellicules.

Je vais éviter l'iford ILFOSOL 3 avec lequel j'ai déjà eu une mauvaise expérience de conservation,même pur dans son bidon d'origine conservé au frais et dans l'obscurité il était mort au bout de 4 mois après ouverture et je me suis retrouvé avec un film complètement transparent et c'est la raison pour laquelle j'ai basculé sur le Rodinal.

Compte tenu de l'engouement actuel pour l'argentique les qq fabricants de films et de chimie feraient bien de se secouer un peu et de mettre sur le marché des produits faciles à utiliser et avec des quantités adaptées à un usage amateur, type 0,5 l ou 1L pour la chimie idem pour les pellicules et de fournir des 12 poses et 24 poses

Nyio

Citation de: el_Gringo le Avril 14, 2020, 17:07:13
Compte tenu de l'engouement actuel pour l'argentique les qq fabricants de films et de chimie feraient bien de se secouer un peu et de mettre sur le marché des produits faciles à utiliser et avec des quantités adaptées à un usage amateur, type 0,5 l ou 1L pour la chimie idem pour les pellicules et de fournir des 12 poses et 24 poses

Ilford fait des kits de produit de développements pour les débutants, et même un kit débutant chimie + cuve avec patterson.
Ils ont toujours au catalogue des pellicules 24 poses (en HP5 c'est sûr).
Il ont sorti la version 5 de leur papier multigrade.
Donc je trouve qu'ils se secouent, l'argentique reste malgré tout une niche. Les réseaux sociaux nous montre les choses qui sont susceptible de nous intéresser, ils vont donc nous montrer beaucoup d'argentique mais c'est une "bulle".

Moi je préférerai que les prix reste raisonnables comme en ce moment chez Ilford (Kodak a tout augmenté de 30 à 50% en janvier...) plutôt que de voir augmenter les prix pour proposer plus de choix non-nécessaires ou juste "profiter" de la demande.
Sans oublier qu'investir dans de nouveaux produits est un risque. Je préfère moins de choix de révélateur ou de pellicules à des prix correctes que rien du tout car la boite a déposé le bilan.

Enfin ça reste que mon point de vue, je ne suis pas dans le conseil d'administration des frabricants  ;)
Nicolas

CLIC

Citation de: el_Gringo le Avril 14, 2020, 17:07:13

Tu ne trouveras pas plus économique que le révélateur HC 110 concentré en 1L, et il se garde des années.

Jean-Claude

Citation de: CLIC le Avril 15, 2020, 10:18:28
Tu ne trouveras pas plus économique que le révélateur HC 110 concentré en 1L, et il se garde des années.
HC110 que j'ai longtemps utilisé avec avec bonheur sur la Tri-X Pro 220, d'après la recette à Ansel Adams.

Le seul soucis est qu'il faut être très minutieux et précis dans la préparation (solution stock prédiluée obligatoire) pour ne pas avoir de dérive dans la concentration.

Lav-Fred

Il est depuis quelques mois disponible dans une nouvelle version, moins sirupeuse.
Et en mesurant les quantités à la seringue, ça ne cause pas trop de problèmes.