Objectifs Zuiko pour OM-1 et autres OM

Démarré par multiseb, Avril 06, 2020, 12:41:48

« précédent - suivant »

titisteph

CitationQuant à la qualité des objectifs, ces optiques Olympus, ou d'autres marques de l'époque vintage, si elles sont en bon état, donneront, toutes de bons résultats à f8 - f11.

Très juste.

Verso92

Citation de: titisteph le Mai 03, 2020, 13:55:17
Très juste.

Avec quelques bémols, quand même : le Zuiko f/2 24, par exemple, souffre d'un astigmatisme assez fort, même à f/8 ou f/11.

(au début, étant novice, je ne comprenais pas trop ce que je voyais sur les photos...)

Thomas73

Citation de: multiseb le Mai 03, 2020, 08:43:02
ah! super, merci, ça fait donc réfléchir.
rester à f8 avec un 35, ce qui donne franchement de bons résultats (j'ai vu aussi quelques exemples sympa sur Flickr mais aucune indication de l'ouverture), ou tenter un 28 plus utilisable dans les ouvertures mais un peu trop grand angle à mon goût...
Vous faites du paysage à 28, vous ?

Si tu veux un 35/2.8 performant en monture OM, il faut peut-être considérer alors le (rare et coûteux) zoom 35-80/2.8 !  ;D

titisteph

Ah oui, c'est vrai, il y a ce zoom étrange. Un véritable ovni. Sorti d'une façon complètement inattendue, longtemps après que le système ait été abandonné. C'est assez incroyable.

Par ailleurs, il affiche des perfs tout-à-fait exceptionnelles, bien au-dessus de ce qu'Olympus nous avait habitués, montrant le gain qualitatif dont Olympus a été capable avec les années. 5 étoiles au test CI, si je me souviens bien. Quasi unique pour un zoom, seul un 70-180 Leica y avait eu droit.

Hélas, le prix était à la hauteur (12 000 francs de l'époque), et aujourd'hui, il reste très rare (car très peu l'ont acheté) et donc très cher. Mais voilà un zoom qui n'aurait pas dépareillé un OM-4 Ti.

Il a été d'ailleurs repris par Sinar qui le vendait avec sa Sinarcam numérique (vu le prix de l'ensemble, celui du zoom était accessoire!)

multiseb

merci encore pour toutes vos réponses, ça aide ! en argentique, je n'ai jamais voulu avoir de zoom, et pour cause, d'autant que je n'ai jamais connu celui dont vous parlez. j'ai toujours tout fait au 50 1.8,avec mes moyens, en gros.
en numérique j'utilise le 12-40 sur je trouve excellent et je demandais votre avis sur les 28 car je me rends compte que je suis très souvent entre 17 et 25 en moyenne.
certainement des restes de mes habitudes en argentique.
merci encore, en tout cas, notamment pour vos photos envoyées