Quels sont ces « accessoires du bord d’attaque des ailes » ?

Démarré par psbez, Avril 12, 2020, 10:24:32

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psbez

J'ai photographié la descente planée de cette Tourterelle Turque. Quels sont ces « accessoires » situés sur le bord d'attaque des ailes ? A quoi servent-ils ? Comment s'appellent-ils ?

Xavier Corteel

Je te suggère de poster cette recherche dans la section "Identification". Spécialistes en tous genres y répondent à toutes les questions de ce genre dans la bonne humeur.
Curieux de Nature

Roland Ripoll

Ne serait-ce pas ce qu'on appelle l'alula ?
Chez les oiseaux, l'alula est l'ensemble de petites plumes fixées sur le pouce au bout du membre antérieur, qui permettent de stabiliser le vol.
Etre simple pour être vrai

photo92

Citation de: Roland Ripoll le Avril 12, 2020, 11:02:07
Ne serait-ce pas ce qu'on appelle l'alula ?
Chez les oiseaux, l'alula est l'ensemble de petites plumes fixées sur le pouce au bout du membre antérieur, qui permettent de stabiliser le vol.

Exactement. Elles correspondent aux volets sur les ailes des avions, un système hypersustentateur.
Cdt

Nikojorj


psbez

Merci Niko ( ! ) si j'ai bien compris, l'homme a copié la nature ?
A Xavier : je pense que la section "identification" s'adresse essentiellement à la détermination des espèces... Me trompé-je ?

etsocal

Citation de: psbez le Avril 12, 2020, 14:36:40
Merci Niko ( ! ) si j'ai bien compris, l'homme a copié la nature ?
A Xavier : je pense que la section "identification" s'adresse essentiellement à la détermination des espèces... Me trompé-je ?

Il n'y à qu'à regarder "l'Eole" le premier "avion" de Clément Ader pour s'en convaincre...mais ce ne fut pas en réalité un grand succès!!! En fait on peut aussi se poser la question de savoir si l'homme à copié la nature ou bien si les contraintes de la physique du vol n'ont pas amené les hommes à redécouvrir ce que les millions d'années d'évolution darwinienne ont élaboré, surement un mélange des deux.

Exemple intéressant, les winglets, disposés à l'extrémité des ailes des avions de ligne modernes, dispositifs destinés à diminuer la formation de vortex en bout d'ailes qui engendrent une augmentation de la trainée et donc une consommation plus importante de carburant. Ces winglets ont été l'aboutissement de longues recherches informatisées tendant à permettre de découvrir des améliorations aérodynamiques qui diminueraient la consommation en carburant des avions.
Il suffit de regarder les ailes d'un Vautour fauve en train de planer pour comprendre que la "nature" avait déjà découvert ce principe depuis fort longtemps. 8)

Je pense que les questions identiques à celle que tu as posée sur ce fil sont les bienvenues sur le forum identification.
Michel

Nikojorj

Citation de: etsocal le Avril 12, 2020, 16:00:02
Exemple intéressant, les winglets, disposés à l'extrémité des ailes des avions de ligne modernes, dispositifs destinés à diminuer la formation de vortex en bout d'ailes qui engendrent une augmentation de la trainée et donc une consommation plus importante de carburant. Ces winglets ont été l'aboutissement de longues recherches informatisées tendant à permettre de découvrir des améliorations aérodynamiques qui diminueraient la consommation en carburant des avions.
Il suffit de regarder les ailes d'un Vautour fauve en train de planer pour comprendre que la "nature" avait déjà découvert ce principe depuis fort longtemps. 8)
Le parallèle est intéressant oui : on a essayé, dans le milieu du planeur, des extrémités d'ailes en rémiges multiples (comme les ailes d'oiseaux bons planeurs : cigognes, vautours...), mais on s'est rendu compte que dans une structure rigide, ce n'était pas plus efficace que l'aile elliptique du Spitfire ou qu'un gros winglet unique ("sharklet") comme un A320 récent.
Cf. http://www.aidaa-er.unibo.it/files/missiliespazio/2008/giugno2008/101.pdf par exemple.

etsocal

Citation de: Nikojorj le Avril 12, 2020, 16:45:07
Le parallèle est intéressant oui : on a essayé, dans le milieu du planeur, des extrémités d'ailes en rémiges multiples (comme les ailes d'oiseaux bons planeurs : cigognes, vautours...), mais on s'est rendu compte que dans une structure rigide, ce n'était pas plus efficace que l'aile elliptique du Spitfire ou qu'un gros winglet unique ("sharklet") comme un A320 récent.
Cf. http://www.aidaa-er.unibo.it/files/missiliespazio/2008/giugno2008/101.pdf par exemple.

Je te remercie Nikojorj pour ce lien fort instructif. Je ne savais pas qu'il avait été testé des ailes de planeurs ou de deltaplanes munies de winglets multiples, on apprend tous les jours et ce soir grâce à toi je me coucherais en étant un peu moins ignorant que la veille. ;)
A dire la vérité je ne suis pas vraiment surpris que cette innovation qui complique sérieusement la construction de l'aile ne puisse réellement concurrencer de classiques ailes elliptiques comme celles d'un Spitfire ou d'un CAP 10.
Michel