Les usines Nikon sont-elles à l'arrêt ?

Démarré par fifi40, Avril 12, 2020, 11:05:21

« précédent - suivant »

fifi40

Confinement oblige (on a le temps), j'observe que chacun fait des projets, consulte les catalogues et programme ses futurs achats de boitiers ou d'objectifs Nikon. Mais qu'en est-il de leur fabrication, en cette période de pandémie mondiale ?
Les usines Nikon sont-elles en activité ou à l'arrêt au Japon, en Chine ou en Thaïlande ? Certaines sorties semblent prendre du retard (70-200mm/2.8 ) mais qu'en est-il de la production de la marque en général ? Quelqu'un a-t-il des informations fiables ?

jeanbart

Citation de: fifi40 le Avril 12, 2020, 11:05:21
Confinement oblige (on a le temps), j'observe que chacun fait des projets, consulte les catalogues et programme ses futurs achats de boitiers ou d'objectifs Nikon. Mais qu'en est-il de leur fabrication, en cette période de pandémie mondiale ?
Les usines Nikon sont-elles en activité ou à l'arrêt au Japon, en Chine ou en Thaïlande ? Certaines sorties semblent prendre du retard (70-200mm/2.8 ) mais qu'en est-il de la production de la marque en général ? Quelqu'un a-t-il des informations fiables ?
Non, aucun achat photo n'est programmé en ce qui me concerne. Au contraire le confinement fait que j'envisage de dépenser mon épargne autrement qu'en matos une fois ce confinement terminé.
Initialement j'avais prévu de me prendre un 50/1.2 Z, mais ce n'est plus au programme.
La Touraine: what else ?

Col Hanzaplast

Vu l'âge moyen de l'amateur photographe son premier souci est de rester vivant. Une fois le virus passé il sera temps de faire de vrais projets comme voyager, rencontrer des gens, etc
Autrement dit profiter de cette pandémie pour se détacher du matériel. Documentaire sympa sur Mathieu Ricard hier à la TV...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Sevgin, last viking of Sweden

Photo en général:
y a des usines arr^tés, d'autres qui tournent au ralenti et enfin  certain mis à l'arrêt, soit pour des raisons logistiques ( ils sont ouverts mais un de leurs fournisseurs est à l'arrêt ou le fret n'est plus ou au ralenti ) ou encore dans un lieu en "confinement" total.

Mais reste tout ce qui concerne la distribution ( de l'usine au magasin ) qui lui, est sérieusement mis à l'arrêt ( total ou partiel ) selon les pays ( final ou en transit ).

Donc comme il est fort probable que la fin du confinement ne sera pas au m^me moment dans chaque pays, les choses se débloqueront en fonction des infos que disposeront les uns et les autres ( nouveau chemin d'acheminement par exemple ).

Le confinement ayant été un "peu brutal" c'est-à-dire sans préavis, considère que l'état de stock de chacun a été gelé à ce moment là, tout en sachant ( Mars 2020 ) qu il y avait déjà des difficultés d appro ( marchandises ou fournitures venant de Chine ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 12, 2020, 11:27:24
Vu l'âge moyen de l'amateur photographe son premier souci est de rester vivant.

C'est à ce point ?

kochka

Va-t-il falloir revenir au bitume de Judée?
Ah, zut, il faudrait pouvoir voyager pour s'en procurer. >:(
Jean.fr va encore accuser Macron de n'avoir pas prévu de stocks suffisants.  :D :D :D
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2020, 11:45:23
C'est à ce point ?
Ben, c'est à dire que si l'on n'y survit pas, le matériel ne sera pas renouvelé et qu'il va falloir liquider le stock inutilisé.

Verso92

Citation de: kochka le Avril 12, 2020, 11:48:20
Ben, c'est à dire que si l'on n'y survit pas, le matériel ne sera pas renouvelé et qu'il va falloir liquider le stock inutilisé.

Et pourquoi n'y survivrions-nous pas ?

Statistiquement, ça n'a pas de fondement...

Greenforce

Nikon je ne sais pas mais dans d'autres domaines les usines chinoises tournent actuellement entre 80 et 100% de leurs capacités.

kochka

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2020, 11:52:59
Et pourquoi n'y survivrions-nous pas ?
Statistiquement, ça n'a pas de fondement...
La statistique a toujours un sens lorsque  "le" cas te choisis.

bluemesa

NON ( ne pense pas pour les autres )

bluemesa

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2020, 11:45:23
C'est à ce point ?

Evidemment , et meme toi tout Verso que tu es  tu n es plus un Poulet du printemps dernier

Verso92

Citation de: bluemesa le Avril 12, 2020, 14:19:26
Evidemment , et meme toi tout Verso que tu es  tu n es plus un Poulet du printemps dernier

Et donc, justement : je suis dans les cas représentatifs !

J'ai fait un calcul rapide en fonction des statistiques de ma boite (un peu morbide, je sais et je m'en excuse...) : j'ai, jusqu'à présent, 0,025% d'y passer.

Fred_G

Confinement oblige (on a le temps), j'observe que chacun fait des projets, consulte les catalogues et programme ses futurs achats de boitiers ou d'objectifs Nikon.
Heu... Non.
The lunatic is on the grass.

Verso92

4mpx

Par ce temps de confinement, les robots ont pris le relais au Japon.  :)
Exposer a droite...

LaurentM

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 12, 2020, 11:27:24
Vu l'âge moyen de l'amateur photographe son premier souci est de rester vivant. Une fois le virus passé il sera temps de faire de vrais projets comme voyager, rencontrer des gens, etc
Autrement dit profiter de cette pandémie pour se détacher du matériel. Documentaire sympa sur Mathieu Ricard hier à la TV...
J'ai 50 ans, je ne suis pas trop en surpoids et je respecte le confinement. Oui je fais des projets de dépenses, je n'ai pas envie d'attendre la prochaine catastrophe où j'aurai plus de risques d'y rester vu que ma santé à peu de chances de s'améliorer avec l'âge . Et aussi envie de profiter de mes sous avant que mon épargne soit bouffée par l'inflation galopante et / ou les impôts qui vont nous rattraper pour compenser la crise.

Rami

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2020, 14:20:34
J'ai fait un calcul rapide en fonction des statistiques de ma boite (un peu morbide, je sais et je m'en excuse...) : j'ai, jusqu'à présent, 0,025% d'y passer.

L'épidémie n'est pas encore finie...
Avant qu'elle n'atteigne la France, les estimations pour la France seule, à partir des données disponibles à l'époque étaient de 1 million de morts si on ne faisait rien. Elles ont ensuite baisé à 300 000, avec de meilleures données. Récemment, un article du Monde donnait une estimation de 100 000 morts, soit quasiment dix fois le chiffre actuel. Il te reste encore de l'espoir de faire partie des élus.

Et tes héritiers auront la tache difficile de trouver à qui revendre un reflex à l'époque des ML  ;D
Nikonairien (ou presque)

55micro

Choisir c'est renoncer.

Paréli

Citation de: kochka le Avril 12, 2020, 11:46:22
Va-t-il falloir revenir au bitume de Judée?
Ah, zut, il faudrait pouvoir voyager pour s'en procurer. >:(

Scrogneugneu !
J'y étais il y a 3 mois, et j'ai omis d'en ramener...

MFloyd

Il y a deux semaines j'ai commandé un flash chez Nikon. Ça a mis une semaine au lieu de 2 jours pour être livré. Seule différence: le postier est resté à distance, et c'est lui qui a signé à ma place.

Sinon ça fait depuis le 13 mars que je suis confiné chez moi. Aucun contact direct, sauf mon gamin, à 2m, qui fait mes courses. Question de discipline. Et de ne pas faire courir de risques aux autres.

J'ai un D6 en commande, mais ça peut attendre. Mon premier reportage est pour début juillet. Bien que j'ai de sérieux doutes.
(cliquez ev. sur l'image)

Hulotphoto

J'avais des projets d'acquisition, mais mes sujets de prédilection sont désormais remis en cause.
Je pense que cette année sera "blanche" pour moi ... comme pour Mfloyd ...
Sauf si je peux aller quelques jours photographier quelques piafs ... en réserve ... en france ...

Je pense que le marché du neuf va en prendre un coup derrière les zoreilles, et le marché de l'occasion semble totalement à l'arrêt, avec un côte qui va s'écroulé à la "reprise" ...

Pour ce qui de nos "budget", j'imagine sans peine que le Minsitère "à des couettes" sait quoi en faire ...

gigi4lm

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2020, 14:20:34

Le fait de faire le calcul démontre une certaine inquiétude (bien légitime)

Verso92

Citation de: gigi4lm le Avril 13, 2020, 10:10:39
Le fait de faire le calcul démontre une certaine inquiétude (bien légitime)

Non, pas spécialement.

Je prends bien évidemment toutes les précautions qui s'imposent et respecte le confinement (par civisme, déjà).

Sinon, je continue à aller bosser sans arrières pensées (par contre, j'ai appris hier que mon frère l'avait attrapé...).

Greenforce

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2020, 10:55:15
...(par contre, j'ai appris hier que mon frère l'avait attrapé...).

Lui souhaitant un prompt rétablissement.  ;)