[LR] Collection dynamiques - comment faire pour n'inclure que certains dossiers?

Démarré par Sebas_, Avril 10, 2020, 16:25:05

« précédent - suivant »

Sebas_

Citation de: jipT le Avril 10, 2020, 19:46:50
Si tu renommais ton (tes ?) dossier "_Madrid city" en "_Madrid_city"  (sans l'espace) et que tu changeais ton critère de dossier de la même manière. Je comprend pas bien ton organisation mais j'avais eu le même soucis avec des nom prénom de personne (en mots clefs) et j'avais résolu le pb comme ça.

Ah, pas bete! Je vais essayer avec le _ entre les mots, ca m'a l'air assez efficace! (et je vais renommer les personnes aussi..)!

Citation de: ChatOuille le Avril 10, 2020, 19:51:51
D'abord je suis à cheval sur les noms des fichiers et organisation des dossiers. On nous dit : laisser n'importe quel nom, même si vous avez des photos avec le même nom. Pour le dossier ne vous inquiétez pas > LR va de toutes façons les trouver. Je ne suis pas de cette école.

Ecrivez les mots clés en un seul mot. Pas « mariage de tante Edith ». Dans ce cas je prendrais « mariage » et « tante_Edith ». En filtrant avec ces deux mots vous trouverez ce que vous voulez, autrement vous obtiendrez tous les mariages, toutes les tantes et toutes les personnes qui s'appellent Edith.

Je suis comme vous: les fichiers sont renommes (YYMMDD_ nom de la photo(numero de la photo) ) et classés dans des dossier lisibles et accessibles.
J'avais une organisation "optimale" a l'époque avec Aperture, et j'ai tout perdu quand le programme a été abandonné, je n'ai pas envie de me recoltiner de tout refaire a la main le jour ou je decide d'arrêter l'abonnement a LR..

Vous avez tout a fait raison pour les _ entre les mots, j'ai l'impression que je tiens la solution.

Concernant les "groupes" c'est dut a mon mode de vie: je déménage régulièrement (7 fois ces 10 dernières années) et change de pays, ca m'aide a ne pas trop m'y perdre (je devais aller vivre en Colombie el 17 mars, mais pas possible pour l'instant).

En tout cas, merci de vos réponses, tout devrait rentrer en ordre maintenant!

Zaphod

Oui, les espaces dans les noms de dossiers / collections sont peu pratiques pour les recherches.
Globalement, je trouve les champs de recherche de Lightroom sur les noms de dossiers assez difficile à maitriser.

Et je trouve qu'il manque des possibilités de recherche sur les dossiers / collections parentes.

Bélisaire

Citation de: Sebas_ le Avril 10, 2020, 19:35:21
Merci.
Mais pourquoi mettre 2 conditions avec "Madrid"? Qu'apporte la 1ere?

Merci!

Rien. Tu as raison. Je me suis planté.

Sebas_

Citation de: Zaphod le Avril 10, 2020, 21:10:54
Oui, les espaces dans les noms de dossiers / collections sont peu pratiques pour les recherches.
Globalement, je trouve les champs de recherche de Lightroom sur les noms de dossiers assez difficile à maitriser.

Et je trouve qu'il manque des possibilités de recherche sur les dossiers / collections parentes.

Ah, tu me rassures, j'ai l'impression d'être idiot et de ne pas savoir me servir d'un système informatique  :D
Je suis 100% d'accord avec toi, c'est loin d'être intuitif, ca pousse a se passer de l'organisation par dossiers et a être pieds et poings liés au soft, je ne suis pas fan..

ChatOuille

Bien que je conseille à tout le monde de remplacer les espaces par _, j'avoue humblement que je n'ai aucun mot clé avec _. Tout simplement pour ne pas multiplier les mots clé à l'infini. Si j'établis des mots clé du genre Mariage_de_Pierre_et_Ginette_a_la_mairie, je risque de créer des milliers de mots clés inutiles. Je préfère créer des mots clés plus génériques. Par exemple, avec des mots clés indépendants comme Madrid, city, région, musée, culture etc. tu peux trouver ce que tu cherches en combinant les mots clés à la recherche.

jesus

Ca me parait bien compliqué la gestion par dossier.
Personne n'a pensé à se servir du "filtre de dossier" ?
On retrouve tous les dossiers contenant le "mot" voulu, on sélectionne les photos, on applique un mot clé.
Et il n'y a plus qu'a filtrer par mot clé.

Pour quitter LR définitivement, les .xmp devrait faire l'affaire, il y a aussi la possibilité de faire des exports classé selon certain critères.
J'essaie maintenant d'avoir des noms de fichier unique, pour éviter d'avoir 50 photos du même nom. Et retrouver plus facilement une photo sortie de LR.

Zaphod

Citation de: jesus le Avril 11, 2020, 08:38:27
Ca me parait bien compliqué la gestion par dossier.
Personne n'a pensé à se servir du "filtre de dossier" ?
Personnellement je n'ai aucun problème pour retrouver une photo ou un groupe de photos.
En revanche c'est pour faire des collections dynamiques que j'ai parfois du mal, dès qu'il faut rechercher dans des dossiers ou des collections.

Le système de collection dynamique est globalement très bien foutu, mais sur certains critères ce qu'on peut faire est extrêmement détaillé, et sur d'autres c'est soit absent soit trop limité.
(Idem avec le ratio des images par exemple... )

Sebas_

Merci de vos retours.
Je n'ai aucun problèmes pour retrouver les photos dans mes dossiers, mon organisation me va tres bien et est tout a fait adaptée a mon mode de vie et de fonctionnement.
J'utilise aussi beaucoup les collections dynamiques sur mots-cles, mais il m'a semble au 1er abord que passer par les dossiers serait plus simple pour ce cas spécifique: je veux juste retrouver tous les dossiers ayant le même nom (ou presque) dans des dossiers par années.. J'ai cru que j'utilisais mal le système et qu'une subtilité m'avait échappe. Mais apparement c'est juste ce filtre en concret qui est moins développé que les autres.
Je suis habitué a gérer des bases de données, et je pensais avoir loupé un truc. Apparement c'est juste ce filtre qui n'est pas 100% au point, il n'y a pas mort d'homme.

en tout cas merci pour vos réponses et bon WE de Pâques ;)
Citation de: Zaphod le Avril 11, 2020, 09:19:33
Le système de collection dynamique est globalement très bien foutu, mais sur certains critères ce qu'on peut faire est extrêmement détaillé, et sur d'autres c'est soit absent soit trop limité.
(Idem avec le ratio des images par exemple... )
+1