Besoin d'un.e herpétologue

Démarré par Billy, Avril 13, 2020, 11:56:59

« précédent - suivant »

Billy

Bonjour à tous,

Confinement oblige, je photographie à côté de chez moi et viens de découvrir une mare avec des dizaines de grenouilles. Grenouilles vertes apparemment mais si quelqu'un pouvait me donner quelques précisions sur ces petites bêtes en pleine action en ce moment, je serais ravie.
Photos choisies afin de faciliter l'identification. Aucune valeur artistique mais je crois que ce n'est pas le but de ce forum.
Un grand merci à l'avance t portez-vous bien !

Eliane

Gil 54

Tu aurais  plutôt besoin d'un batracologue ; l'herpétologue étudie les serpents.  ;)

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Avril 13, 2020, 12:32:05
Tu aurais  plutôt besoin d'un batracologue ; l'herpétologue étudie les serpents.  ;)

...C'est un peu plus compliqué en réalité  :)

...L'herpétologie (ou erpétologie) est la branche de la zoologie qui étudie les Amphibiens et Reptiles.

...La batrachologie est la branche de l'herpétologie qui étudie seulement les Amphibiens.

...L'Ophiologie est la branche de l'herpétologie qui étudie seulement les Ophidiens (Serpents).
André

Gil 54

Bien entendu, mais dans le langage et l'entendu courant, c'est à dire pour Monsieur et Madame "tout-le-monde", un (h)erpétologue s'occupe surtout d'étudier le serpents.

Désolé pour le "h" qui m'a échappé.  :-\

Berzou

Si les serpents mangent les grenouilles,
On s'y retrouve facilement  ;) :D :D ;D

Ajyx

Citation de: Billy le Avril 13, 2020, 11:56:59
Bonjour à tous,

Confinement oblige, je photographie à côté de chez moi et viens de découvrir une mare avec des dizaines de grenouilles. Grenouilles vertes apparemment mais si quelqu'un pouvait me donner quelques précisions sur ces petites bêtes en pleine action en ce moment, je serais ravie.
Photos choisies afin de faciliter l'identification. Aucune valeur artistique mais je crois que ce n'est pas le but de ce forum.
Un grand merci à l'avance t portez-vous bien !

Eliane

...Bonjour Eliane  :)

...Ce sont bien des grenouilles du groupe des grenouilles vertes (Genre Pelophylax) mais ce groupe est très difficile à déterminer au rang spécifique car les espèces qui le composent sont morphologiquement très proches et, de plus, se croisent souvent pour donner des hybrides fertiles appelés kleptons et élevés eux-mêmes au rang d'espèce.

...Pour avoir une certitude, seules la génétique ou la bioacoustique (étude des chants) permettent la distinction spécifique.

...Pour ce qui concerne tes photos, on voit qu'il s'agit de mâles chanteurs car leurs sacs vocaux, bien que non gonflés, apparaissent à la commissure des lèvres. Ces sacs étant foncés, on peut avoir affaire à :

- La Grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus)
- La Grenouille rieuse des Balkans (Pelophylax ridibundus kurtmuelleri)
- La Grenouille de Perez (Pelphylax perezi)
- La Grenouille de Begriaga (Pelophylax bedriagae)
- La Grenouille verte (Pelophylax. kl. esculentus)
- La Grenouille de Graf (Pelophylax. kl. grafi)

...Si tu veux une détermination précise, tu enregistres les chants avec un dictaphone numérique et tu m'envoies le fichier son par MP. Après analyse des oscillogrammes, je t'indiquerai l'espèce.
André

RG1945

et il y a même les grenouilles de bénitier! (d'accord j'accepte les remontrances, mais je n'ai pu résister)
Amicalement  Roger

Gil 54

Citation de: RG1945 le Avril 13, 2020, 13:57:04
et il y a même les grenouilles de bénitier! (d'accord j'accepte les remontrances, mais je n'ai pu résister)

Pour faire juste un peu d'histoire, c'est une grenouille en marbre sculptée sur un bénitier à l'entrée de la cathédrale de Narbonne qui est à l'origine de l'expression imagée''grenouille de bénitier''.

Ceci étaient les 30 secondes académiques offertes par Gil.  ;D ;D ;D

RG1945

Citation de: Gil 54 le Avril 13, 2020, 14:40:51
Pour faire juste un peu d'histoire, c'est une grenouille en marbre sculptée sur un bénitier à l'entrée de la cathédrale de Narbonne qui est à l'origine de l'expression imagée''grenouille de bénitier''.

j'ignorais, merci pour cette info!
Amicalement  Roger

Ajyx

Citation de: Ajyx le Avril 13, 2020, 13:51:03
- La Grenouille de Begriaga (Pelophylax bedriagae)
- La Grenouille verte (Pelophylax. kl. esculentus)
- La Grenouille de Graf (Pelophylax. kl. grafi)

Oups, je reprends trois coquilles  :(

- La Grenouille de Bedriaga...
- La Grenouille verte (Pelophylax kl. esculentus), sans point après le nom de Genre...
- La Grenouille de Graf (Pelophylax kl. grafi), sans point non plus après le nom de Genre.

PS : Pour l'enregistrement, si tu le fais, tu peux également le faire passer en direct sur le forum par le biais d'un service de transfert (du style WeTransfer) dont il te suffiras de donner le lien permettant de télécharger le fichier son pour que d'autres colistiers puissent y accéder.
André

Billy

Bonjour à tous ceux que ma demande a fait réagir ! Je ne m'attendais certes pas à un tel débat... même "herpétologue" a été sujet à controverse ! J'ai bien aimé connaitre l'origine de l'expression "grenouille de bénitier". Merci à Gil 54 pour les "30 secondes académiques".

Bon...en fait, les grenouilles, c'est bien compliqué. Un grand merci à Ajyx qui m'offre une aide précieuse mais... comme mon enregistreur est prêté à un copain qui est en confinement bien loin d'ici, je ne capterai pas les échanges sonores de ces jolies bestioles avant qu'elles quittent leur mare. Je vais peut-être essayer avec un smartphone ?

J'ai eu le même problème d'identification pour les pinsons de Darwin (hybridation également). Mais les oiseaux, c'est en général plus facile !

Bizarre mais quand je regarde mes photos, j'ai l'impression qu'il n'y a donc que des mâles (sacs vocaux, gonflés très souvent)... Pas normal !

Je crois que je vais les appeler "grenouilles vertes" et on me pardonnera mon manque de précision.

A bientôt pour d'autres échanges dans la bonne humeur!

marray

Citation de: Gil 54 le Avril 13, 2020, 14:40:51
La seule chose qui soit historique, c'est l'existence de ce bénitier et de la grenouille sculptée. Certes il est difficile de prouver que la grenouille de la cathédrale de Narbonne soit sans rapport avec cette expression. Mais de là à affirmer qu'elle en est l'origine ... ???   ???

Gil 54

Citation de: marray le Avril 14, 2020, 18:58:24
La seule chose qui soit historique, c'est l'existence de ce bénitier et de la grenouille sculptée. Certes il est difficile de prouver que la grenouille de la cathédrale de Narbonne soit sans rapport avec cette expression. Mais de là à affirmer qu'elle en est l'origine ... ???   ???

Je ne me risquerait pas à proposer ma tête à couper, mais lorsque j'étais jeune adulte, et que je faisait des recherches sur les monuments dans les expressions courantes, j'ai lu cette histoire dans deux ou trois bouquins.

Mais bon, le but de mes recherches (avec d'autres amis) a été abandonné, et cela datant de plus de 40 ans, je ne me souviens plus dans quels livres j'avais trouvé cette histoire.

Ajyx

...Il y a plusieurs légendes au sujet de cette grenouille sculptée dans le marbre du bénitier de l'église de Narbonne mais rien ne permet de les relier à l'expression "grenouille de bénitier".

...Résumés des légendes :

https://www.wiki-narbonne.fr/index.php?title=La_Grenouille_de_Saint_Paul

http://laretraitedejacky.com/jai-rencontre-une-grenouille-de-benitier/
André

coval95

Si j'ai bien compris, la grenouille de bénitier en question ne se trouve pas à la cathédrale de Narbonne mais à la basilique Saint-Paul (ou Saint-Paul-Serge) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-Just-et-Saint-Pasteur_de_Narbonne
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Paul_de_Narbonne

Gil 54

Citation de: coval95 le Avril 15, 2020, 00:00:32
Si j'ai bien compris, la grenouille de bénitier en question ne se trouve pas à la cathédrale de Narbonne mais à la basilique Saint-Paul (ou Saint-Paul-Serge) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-Just-et-Saint-Pasteur_de_Narbonne
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Paul_de_Narbonne

Il y a si longtemps ; sory d'avoir confondu cathédrale et basilique.

coval95

Citation de: Gil 54 le Avril 15, 2020, 00:30:49
Il y a si longtemps ; sory d'avoir confondu cathédrale et basilique.
Pas grave... Je m'étais interrogée à ce sujet parce que je suis allée dans l'Aude en vacances un bon nombre de fois et au début j'ai visité la cathédrale de Narbonne et je trouvais dommage d'avoir raté cette grenouille (ça ne me rappelait rien). D'où ma recherche. Et le fait qu'elle se trouve dans cette basilique explique que ça ne me dise rien puisque je ne l'ai pas visitée.