Impact financier de la crise CVD19 pour Nikon

Démarré par al646, Avril 13, 2020, 16:32:40

« précédent - suivant »

al646

Le marché de la photo vivait déjà des temps difficiles, mais la crise CVD19 pourrait ajouter aux difficultés de certains constructeurs (Canon a fermé 3 usines), pour le moment, aucune nouvelle côté Nikon (ni positive, ni négative), mais il est plus que probable que les résultats financiers 2020 souffrent de cette crise. Pas d'inquiétude à avoir pour Nikon, mais d'autres acteurs pourraient se retrouver en difficulté (Olympus?) à cause de ce virus... Espérons que 2021 relance le marché de la photo et que Nikon en profite pour consolider ses parts de marché.
https://www.digitaltrends.com/photography/coronavirus-camera-industry/

al646

Peut-être au contraire que cela permettra à Nikon de mieux rebondir, certains concurrents  vont souffrir bien plus de la crise que Nikon

Verso92

yoda

Citation de: al646 le Avril 13, 2020, 16:32:40
Le marché de la photo vivait déjà des temps difficiles, mais la crise CVD19 pourrait ajouter aux difficultés de certains constructeurs (Canon a fermé 3 usines), pour le moment, aucune nouvelle côté Nikon (ni positive, ni négative), mais il est plus que probable que les résultats financiers 2020 souffrent de cette crise. Pas d'inquiétude à avoir pour Nikon, mais d'autres acteurs pourraient se retrouver en difficulté (Olympus?) à cause de ce virus... Espérons que 2021 relance le marché de la photo et que Nikon en profite pour consolider ses parts de marché.
https://www.digitaltrends.com/photography/coronavirus-camera-industry/
j'espère que 2021 permettra à toutes les marques de se redresser et continuer à prospérer!
si tu souhaite qu'il ne reste plus que Nikon, alors tu n'a rien compris et tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez...

al646

Merci de ne pas déformer mes propos, je n'ai jamais mentionné cette hypothèse (dont la probabilité est de zéro), comme tous, je serais tout simplement satisfait que Nikon reste viable (et pour rester profitable, récupérer quelques parts de marché perdues en 2019 ne serait pas superflu)
J'ajoute également que cette crise pourrait avoir des conséquences bien pires pour des contructeurs plus modestes comme Olympus, ce serait triste de voir une marque de plus disparaitre...

Citation de: yoda le Avril 13, 2020, 20:44:01
j'espère que 2021 permettra à toutes les marques de se redresser et continuer à prospérer!
si tu souhaite qu'il ne reste plus que Nikon, alors tu n'a rien compris et tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez...

jazz77

Citation de: yoda le Avril 13, 2020, 20:44:01

Moi j'espère que l'Europe va empêcher les importations de matériel photo produits dans des pays à bas cout et préjudiciable pour nous à tout point de vue.

Verso92

Citation de: jazz77 le Avril 14, 2020, 10:44:08
Moi j'espère que l'Europe va empêcher les importations de matériel photo produits dans des pays à bas cout et préjudiciable pour nous à tout point de vue.

On va donc arrêter la photo ?

(je plaisantais : le Leica M10 me fait de l'œil...)

restoc

Comme ça les pauvres seront encore plus pauvres pour qu'on ait l'esprit tranquille !!

al646

Rhaaa, tu n'as rien compris, il faut que ce soit fait en France avec un savoir-faire français et des fournisseurs français par une grande marque de photo française de renommée mondiale, comme Minoltant ou Condac (les autres grandes marques Françaises ayant malheureusement disparu... dure et triste fortune)

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2020, 10:48:07
On va donc arrêter la photo ?
(je plaisantais : le Leica M10 me fait de l'œil...)

al646

Juste pour info, le Japon a pour intention d'encourager ses entreprises a rapatrier leur production au Japon ou hors Chine:
https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/tokyo-profite-de-la-crise-du-coronavirus-pour-encourager-ses-industriels-a-sortir-leurs-usines-de-chine-1193616

Pour en revenir au sujet, actuellement chez Nikon, la crise CVD a pour seul impact concret, un report de disponibilité de certains objectifs (120-300, 70-200S et 20mm S) et du D6.
Le report du D6 n'aura qu'un impact minime (les JO sont reportés) et pour les objectifs, Nikon a par le passé fait divers reports sans que cela ne nuise à leur santé financière. Les ventes verront une chute significative sur la 1ère moitié de 2020, mais pour rebondir sur la 2ème moitié de l'année, de plus, l'année fiscale se termine en mars 2021, et comme le système Z a le vent en poupe, Nikon fera probablement mieux que Canon, voir Sony.
Il faudra cependant que Nikon veille à annoncer des nouveaux produits pour enrichir sa gamme Z et ne pas se laisser distancer en accumulant plus de retards que ses concurrents.

Verso92

Ergodea

Citation de: al646 le Avril 14, 2020, 12:42:00
Juste pour info, le Japon a pour intention d'encourager ses entreprises a rapatrier leur production au Japon ou hors Chine:
https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/tokyo-profite-de-la-crise-du-coronavirus-pour-encourager-ses-industriels-a-sortir-leurs-usines-de-chine-1193616

Pour en revenir au sujet, actuellement chez Nikon, la crise CVD a pour seul impact concret, un report de disponibilité de certains objectifs (120-300, 70-200S et 20mm S) et du D6.
Le report du D6 n'aura qu'un impact minime (les JO sont reportés) et pour les objectifs, Nikon a par le passé fait divers reports sans que cela ne nuise à leur santé financière. Les ventes verront une chute significative sur la 1ère moitié de 2020, mais pour rebondir sur la 2ème moitié de l'année, de plus, l'année fiscale se termine en mars 2021, et comme le système Z a le vent en poupe, Nikon fera probablement mieux que Canon, voir Sony.
Il faudra cependant que Nikon veille à annoncer des nouveaux produits pour enrichir sa gamme Z et ne pas se laisser distancer en accumulant plus de retards que ses concurrents.

D'autant plus qu'à l'heure actuelle le Japon n'est pas confiné...Mais personne ne sait comment tout cela va évoluer.

doppelganger

Réalité ou fantasme ? Des sources ?

Ils me semblaient qu'ils étaient distancés depuis toujours, en ML...

Greenforce

Citation de: ergodea le Avril 14, 2020, 13:06:20
D'autant plus qu'à l'heure actuelle le Japon n'est pas confiné...Mais personne ne sait comment tout cela va évoluer.

A voir, j'étais en contact avec un fournisseur japonais ce matin, tout tourne quand même au ralenti là-bas aussi.

Dominique

Citation de: al646 le Avril 14, 2020, 11:43:26
Rhaaa, tu n'as rien compris, il faut que ce soit fait en France avec un savoir-faire français et des fournisseurs français par une grande marque de photo française de renommée mondiale, comme Minoltant ou Condac (les autres grandes marques Françaises ayant malheureusement disparu... dure et triste fortune)

Les 2 opticiens français (Angénieux, Berthiot) existent toujours mais ne font plus que de l'optique militaire ou pour la TV et le cinéma .
Let's go !

JMS

Citation de: Dominique le Avril 14, 2020, 15:53:29
Les 2 opticiens français (Angénieux, Berthiot) existent toujours mais ne font plus que de l'optique militaire ou pour la TV et le cinéma .

Angénieux porte toujours fièrement son nom et est une filiale de Thales, Berthiot a vu son nom disparaître au fil des transformations en SOM-Berthiot, puis Sopelem, puis Sfim, puis rachat par Sagem et maintenant groupe Safran...Si Angénieux est toujours au meilleur niveau pour les optiques de télévision et surtout cinéma super 35 et 35  ...on peut monter ces objectifs sur des Nikon avec des bagues, par exemple...et fait la moitié de son chiffre d'affaires pour les optiques militaires, pour ce qui est des héritiers de Berthiot il me semble que c'est uniquement de l'optique militaire du style lunettes de visées ou périscopes pour sous marin.

Dominique

Pour la petite histoire, il y a deux Berthiot qui n'ont aucun lien familial (j'ai essayé avec geneanet de prouver un lien, mais je n'ai pas réussi):

l'un, dont parle JMS, qui avait une usine à Dijon (Berthiot est un nom bourguignon)

l'autre qui avait une usine à Cézanne, laquelle existe toujours et fait du verre de lunettes pour Essilor:

https://www.bbgr.com/1846-le-debut-d-une-histoire-optique/
Let's go !

kochka

Citation de: Christophe NOBER le Avril 14, 2020, 11:58:36
Et le textile également , j' aime bien l' idée d'acheter un pull de qualité à 200€ produit en France , ça va profiter à tout le monde 🤗

D'ailleurs , pourquoi espérer ?

En tant que citoyen du monde , je te propose même de devancer la réglementation et de ne plus rien acheter de biens produits à bas coût sur le dos de quasi esclaves , la planète te remercie d'avance pour ton sacrifice exemplaire .

Tu peux léguer aussi l' ordinateur sur lequel tu participes à ce forum et acheter un ordinateur produit en France 😄
Ce sera l'occasion de réapprendre à tricoter.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 14, 2020, 16:03:17
Les derniers 50 1.2 , 85 1.2 dont une version DS , 28-70 2.0 sont chez ? 🤗

Quand on voit le 24-70 2.8 S à 2200€ ou encore, le 70-200mm 2.8 S à 2800€, je n'ose pas imaginer le prix de tels optiques. Manquerai plus que Nikon profite de l'occasion pour augmenter encore davantage ses tarifs  :-\

Vivement la fin du confinement que j'arrête de faire des plans sur la comète. Car les prix des GF ne sont pas pire et sa commence à me grattouiller sévère  ;D

al646

Oui, Canon a sorti un 85/1.2 qui fait rêver les portraitistes, le 50/1.2 c'est déjà plus un marché de niche, on peut juste reconnaitre que Canon a été un peu plus innovant côté optiques pro (leur 70-200 compact notamment), quant au 28-70/2, c'est encore une optique de niche, même si on peut saluer la performance, cela n'intéressera pas grand monde.
On peut juste reconnaitre que Nikon aurait du sortir directement un 24-105/f4 comme Canon plutôt que le 24-70/f4, mais pour le moment, aucun boitier sérieux chez Canon et pas de fixes f/1.8 grand public (quand on voit la qualité époustouflante du 50S de Nikon, les rouges doivent tirer la langue...), bref, pour moi, la balance penche très très nettement en faveur de Nikon

Citation de: Christophe NOBER le Avril 14, 2020, 16:03:17
Les derniers 50 1.2 , 85 1.2 dont une version DS , 28-70 2.0 sont chez ? 🤗

doppelganger

Citation de: al646 le Avril 14, 2020, 16:44:55
Oui, Canon a sorti un 85/1.2 qui fait rêver les portraitistes, le 50/1.2 c'est déjà plus un marché de niche, on peut juste reconnaitre que Canon a été un peu plus innovant côté optiques pro (leur 70-200 compact notamment), quant au 28-70/2, c'est encore une optique de niche, même si on peut saluer la performance, cela n'intéressera pas grand monde.
On peut juste reconnaitre que Nikon aurait du sortir directement un 24-105/f4 comme Canon plutôt que le 24-70/f4, mais pour le moment, aucun boitier sérieux chez Canon et pas de fixes f/1.8 grand public (quand on voit la qualité époustouflante du 50S de Nikon, les rouges doivent tirer la langue...), bref, pour moi, la balance penche très très nettement en faveur de Nikon

T'as une manière de balayer d'un revers de la main tout les points qui fâchent chez Nikon, c'est impressionnant. Même le coronavirus n'aura aucun impact, à t'écouter ...

Et que dire de la qualité époustouflante d'un 50mm dont on peut profiter depuis plusieurs années en monture F ?  ::)

Sinon, si tu nous en disais plus sur les éléments qui te font dire que "le système Z a le vent en poupe" ?

Sevgin, last viking of Sweden

Si le matos vient majoritairement d Asie, tu sembles oublier que l industrie photo fait travailler pas mal de  personnes en France.....
Mais ton voeux va s exaucer, en partie, car après  les gilets jaune, grèves, le Covid19 va mettre à  mal beaucoup d acteurs dans la photo.
Comme des photographes indépendants qui n ont plus les événementiels, festivals, tournois sportifs etc.... annulés ces temps ci, la presse qui morflait dejå, et le Covid sera , pour certains, le coup de grâce, la distribution qui subit un marché en décroissance, ne voit pas en ces temps ci des lanceurs de croissance etc etc.......
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 14, 2020, 18:42:03
Moi ça ne me gratouille plus  ;D

T'as passé commande ou t'attends la prochaine génération de boitier ?  ;D

yoda

Citation de: al646 le Avril 14, 2020, 16:44:55

, mais pour le moment, aucun boitier sérieux chez Canon et pas de fixes f/1.8 grand public (quand on voit la qualité époustouflante du 50S de Nikon, les rouges doivent tirer la langue...), bref, pour moi, la balance penche très très nettement en faveur de Nikon
que Nikon commence par régler le problème des revêtements caoutchouc qui dure depuis tant d'années... :-\