probleme map obj m42

Démarré par jeanmague, Avril 13, 2020, 16:33:03

« précédent - suivant »

jeanmague

Bonjour

Je ne sais pas si c est le bon endroit pour poser ce genre de question
Alors voila...Je possede 3 objectifs en m42
1 Tair 200 f4      1 Takumar 200 f 3.5 preset  et 1 Tair 135 f4
Avec aucun des 3 je n arrive a faire la map a l infini pour faire de l astrophoto
Il manque peu pour y arriver
J arrive a l infini sur l objectif et la map n est pas bonne
J ai 2 boitiers 1 50D Canon  et un Fuji XT 2 avec les bagues d adaptation dediées

Alors

Cela vient il des objectifs?ou de mes bagues chinoises a deux balles?

D autres font de belles photos avec les memes objos et boitiers et moi pas
Merci des conseils

Mistral75

La chose se produisant avec trois objectifs suggère que les bagues sont un petit peu trop épaisses.

Une question toutefois : comment fais-tu (tentes-tu de faire) la mise au point sur les étoiles que tu veux photographier ?

Tukuma

ouais, la remarque de Mistral n'est pas anodine,  sur certains objectifs, le signe "infini" "dépasse un peu l'infini optique, et si on règle la map ainsi, c'est flou pour les étoiles....*
l'inverse est vrai, certains objectifs, beaucoup même, n'atteignent pas l'infini des étoiles, il n'y a rien à faire là.
dans ton cas, en fonction de ce que tu écris, j'aurais tendance à penser aussi que cela vient de l'épaisseur des bagues.....
* je pense notamment à un 18-55 pentax qui fait des photo d'toiles floues si réglé sur le sigle "infine", et des étoiles nettes si réglé un peu, très peu, en deçà....
simples réflexions à prendre en compte pour affiner ton expérience....
Cordialement.

jeanmague

Oui je fais la map avec le focus peaking sur le fuji et je shoot et je regarde l etoile si elle est bien fine
Pour le canon c est pareil mais avec le live view
Et j ai aussi un masque de bathinov qui s adapte via differentes bagues sur les 3 objos.L masque ne pardonne pas

jeanmague

Biensur je teste avant et a l infini sur l objo car l infini n est jamais ou on le pense

Mistral75

Citation de: NeoBeo le Avril 13, 2020, 19:44:47
Je connais pas les Taïrs 200/4 et 135/4, tu aurais des photos... ?  Tu ne confonds pas avec des Jupiters... )

Effectivement :

- Tair 11A 135 mm f/2,8
- Tair 3 300 mm f/4,5

sinon :

- Jupiter-11(A) 135 mm f/4
- Jupiter-21M 200 mm f/4.

jeanmague

Desolé effectivement c est des Jupiter
11A et 21M  135 f4 et 200 f4

Sebas_

Mon Helios 44-2 ne fonctionnait pas a l'infini avec mes Canon, mais aucun problèmes avec mon ancien Fuji (alors que j'avais la même bague EOS-M42 sur les 2 boitiers..)

Nikojorj

Citation de: jeanmague le Avril 13, 2020, 18:47:37
Et j ai aussi un masque de bathinov qui s adapte via differentes bagues sur les 3 objos.L masque ne pardonne pas
Bon, ben tu n'as plus qu'à commander d'autres bagues, je pense... Et espérer qu'elles arrivent (ce n'est pas toujours gagné ces temps ci).