Araignée sur clochette... Saltique ?

Démarré par Gibus3133, Avril 13, 2020, 17:37:46

« précédent - suivant »

Gibus3133

En cette période de confinement les visiteurs étant par définition moins nombreux, je m'intéresse un peu plus aux habitants de mon jardin. Tout à l'heure alors que je regardais les restes de mon muguet très indiscipliné cette année (il a confondu 1er avril et 1er mai !) je me suis senti observé.

Si j'en juge par le nombre d'yeux il s'agit sans doute d'une visiteuse venue d'une autre galaxie qui n'a pas entendu parler des attestations de déplacement.

Plus sérieusement, tout en avouant ma méconnaissance totale, s'agirait il d'une araignée entrant dans la famille des saltiques ?

Merci pour votre retour, et pour votre indulgence concernant la photo qui je le sais est plus que médiocre (je n'ai aucune expérience en macro !)

Berzou

oui c'est une saltique AMHA, mais je laisse les experts en dire plus

Gibus3133

Citation de: Berzou le Avril 13, 2020, 18:01:29
oui c'est une saltique AMHA, mais je laisse les experts en dire plus

Merci pour ce retour rapide, j'attends donc maintenant l'avis des experts...

marray

Berzou fait des progrès !
Mais avant de se hasarder à quelques suppositions, si on connaissait le département où tu es confiné, cela pourrait nous éviter quelques bêtises !  ;D
N'as-tu que cette photo ?

Gibus3133

Citation de: marray le Avril 13, 2020, 18:41:17
Berzou fait des progrès !
Mais avant de se hasarder à quelques suppositions, si on connaissait le département où tu es confiné, cela pourrait nous éviter quelques bêtises !  ;D
N'as-tu que cette photo ?

Département Gironde (Bordeaux pour être précis) et oui je n'ai que cette photo.

Comme je l'indiquais, je ne fais jamais de macro et c'est un domaine que je ne connais donc pas. J'ai juste voulu faire un essai avec de vieilles bagues allonges Kenko que j'avais et que je n'ai pratiquement jamais utilisées. J'ai été surpris par cette apparition dans le viseur et j'ai un peu déclenché par réflexe. Comme il n'y avait pas trop de lumière et qu'en plus il y avait un  peu de vent, je n'ai pas insisté.

Et maintenant je ne sais plus où est passé mon modèle... et il y a encore moins de lumière  ;D

marray

Citation de: Gibus3133 le Avril 13, 2020, 19:01:32
Département Gironde (Bordeaux pour être précis) et oui je n'ai que cette photo.
Et maintenant je ne sais plus où est passé mon modèle... et il y a encore moins de lumière  ;D
Dommage ! mais quand le soleil reviendra tu pourras peut-être le revoir car les salticidés aiment le soleil.
En attendant et compte tenu des quelques éléments accessibles, notamment des pattes et des pédipalpes, ce pourrait être un mâle d'Heliophanus kochi, une espèce d'ailleurs assez coutumière des jardins. Si tu as cette chance, essaie de faire une image en vue dorsale. ;)