Photographier objet

Démarré par Phililou, Avril 21, 2020, 17:51:09

« précédent - suivant »

Phililou

Bonjour,
je suis nouveau dans ce forum. J'y appécie la qualité des remarques et des suggestions sur les photos présentées. J'espère être dans la bonne rubrique: le thème qui m'intéresse aujoud'hui c'est l'objet photographié en studio. Je ne suis pas photographe, je n'ai pas de studio mais je souhaite présenter en photo de façon la plus esthétique et cohérente possible des objets bien particuliers que je fabrique moi-même: je crée des tasses en porcelaine que je tourne au tour et que je décore. Ce sont des objets uniques que je crée et dans l'idéal j'aimerais que ces photos donnent envie de prendre ces tasses dans la main comme quand on les découvre de visu sur une étagère. La porcelaine est blanche. Ma première démarche est donc de photographier les tasses sur fond noir pour faire ressortir les lignes simples que je monte sur le tour de potier. J'ai des centaines de pièces donc ce genre de présentation risque vite d'être lassant. Je précise que je ne suis pas un céramiste professionnel. J'aime les beaux objets, j'aime l'art et je suis très sensible à la force d'une belle photo. Merci de vos avis et suggestions. Philippe

hetocy

Fabrice Mabillot, un  excellent photographe professionnel d'habitude spécialisé dans le portrait, la mode , le nu fait aussi des photos de poteries .
Tu pourrais peut-être t'inspirer de son travail  :
https://instagram.com/desnouvellesdelaterre?igshid=shan4ehvdj00

Phililou

Je te remercie pour ce lien.
Je découvre Mabillot. J'aime beaucoup ce que je vois. Ses céramiques sont photographiées un peu " en situation", c'est à dire qu'on reconnait un contexte de la vie quotidienne en arrière plan flou. Pour mes pots en grès et en raku, j'ai choisi aussi le même contexte ( en moins réussi, bien sûr ... respect pour les pros.)
Pour la porcelaine, je recherche un autre style. Quand je tourne de la porcelaine, je tourne autrement que le grès ou le raku, je tourne une ligne, une courbe, un espace blanc qui ne vit une fois cuit à haute température que par le blanc et un leger graphisme. Je souhaiterais "mettre en scène" ces objets dans un style plus "clean" où le contexte, le décor disparait et où il ne reste justement que ces lignes et ces courbes que j'ai imaginées sur mon tour. Je ne sais pas si je me fais comprendre. J'imagine qu'une photo bien prise en studio avec un bon éclairage ( c'est j'imagine le BA ba de la bonne photo ) mais aussi un angle peut-être différent, imaginer autre chose que le noir en fond?.
Si tu as d'autres liens à me proposer, je suis ....á l'écoute. J'ai tout à apprendre, en fait. Merci encore. Philippe

Tomzé

Bonsoir,
Déjà la première chose à penser avant le shoot, c'est d'avoir un fond ou un support propre. Ici, il y a trop de taches pour que l'on puisse vraiment apprécier la photo.
Tout a été fait, sauf par moi.

helyo

Acheter et lire attentivement le "manuel d'éclairage photo" de Hunter, Beaver et Fuqua aux Éditions Eyrolle.. très bien traduit par l'excellent René Bouillot.
C'est un peu austère mais plutôt que de donner des recettes toutes prêtes, il permet de comprendre les règles fondamentales d'une belle lumière dans toute sorte de situation.
;)

Phililou

Merci à tous de ces remarques et suggestions... j'en ai besoin et je vais les suivre.
Je ne trouve sur le site aucune photo dans le style de ce que je recherche... je continue à tâtonner. C'est super interessant de chercher quand on a un but!

helyo

#6
Citation de: Phililou le Avril 21, 2020, 22:11:27
Merci à tous de ces remarques et suggestions... j'en ai besoin et je vais les suivre.
Je ne trouve sur le site aucune photo dans le style de ce que je recherche... je continue à tâtonner. C'est super interessant de chercher quand on a un but!

J'en ai quelques unes de poteries diverses - artisanales ou industrielles.. généralement faites avec deux ou trois flashes (anciennes torches de reportage Sunpak qu'on peut trouver sur le BC à prix modique.) et des réflecteurs de taille adaptée à l'objet en carton blanc.
Comme on voit, tout ça est nettement moins coûteux qu'un studio tout en Profoto !  ;D

Un exemple de "making of"  pour un boitier reflex mais le principe est le même pour tes céramiques...

Une céramique -terre enfumée- d'un ami artisan photographiée avec probablement  deux "boites" rectangulaires comme celle de gauche  et peut être une autre source, je ne me souviens plus.... mais surement des réflecteurs sur le devant pour renvoyer de la lumière sur la face avant du vase .
Le reflet est ajouté sous PhShop.

Phililou

C'est tout à fait le genre de résultat que je souhaite pouvoir réaliser. Je suis bien conscient que c'est un métier... je vais faire quelques pas dans cette direction... au boulot!
Merci encore.
Philippe

janot67

#8
J'ai récemment trouvé cet accessoire chez Neewer : https://neewer.com/collections/lighting-stadio/products/lighting-studio-10094456 il est livré avec plusieurs fonds de couleur et on peut moduler l'éclairage, c'est assez intéressant pour se faire la main à la photo de petits objets... Pour moi je l'utilise pour photographier ma collec' d'appareils... entre autres !

Accessoirement, on peut trouver d'occasion le livre "l'objet et son image" de R Bouillot aux éditions Paul Montel, qui date des années 80 mais c'est un bouquin très intéressant...

Jean-Luc Vertut

la #6 (celle de l'objet sur fond noir) est nickel, pour moi

les premières ne posent pas de problème d'éclairage, qui me parait correct
mais de composition : angle de prise de vue et arrangement des objets dans le cadre
spécial émotion :
cela me fait quelque chose de revoir un srt101, mon premier reflex,
acheté en 1973 avec son 58mmm 1.1.4 Rokkor ...
lors de ma formation photo
un mois de salaire, à l'époque
  :o

janot67

C'est bien pour cela que j'ai mis cette photo... Je savais bien que cela éveillerait le coté nostalgique de certains ! Et puis ici c'est un forum de photo et moi, les tasses... ;D

Phililou

Merci pour les suggestions... les tasses, oui, c'est rigolo, bien sûr.... avant d'en tourner au tour de potier, je tournais déjà mais des reportages ( télé - tournage, montage, journalisme ) c'était mon métier.
Avec la retraite, vient le désir de créer autrement. Et puis quand on a fait des films, revient l'envie de faire des images de ce que l'on crée... J'en suis lá.
Merci encore :-)

helyo

Pour rester dans l'esprit , voici la photo de l'EOS 3 obtenue avec mon studio très high-tech posté ci-dessus .... :)

.....  et également puisque c'est une demande de l'auteur du fil une photo toute simple de vaisselle industrielle à émail brillant où je me suis attaché à éviter les points chauds et  donner au mieux la perception de la matière et  de la surface des assiettes.

Phililou

J'aime beaucoup ta photo des assiettes.
Elle donne réellement envie de prendre ces céramiques dans les mains, les toucher. Le craquelé de l'émail vert est mis en valeur.
Dis-moi, ne seraient-elles pas plus belles sur photo qu'en réalité?
Du grand art. Chapeau!

helyo

C'est vrai que la photo les valorise un peu mais grosso modo c'est plutôt fidèle.

Non rien d'artistique dans ce genre de PDV...  bcp plus facile aujourd'hui en numérique où on voit et corrige les défauts tout de suite. Juste un peu de technique et du bidouillage à base de cartons blancs, de scotch, d'élastique, etc.... et pas mal de temps passé en essais.

Surtout éviter les lumières trop crues sur tes céramiques car les points chauds arrivent très vite et c'est  moche. Se fabriquer des modeleurs proportionnés au sujet et/ou utiliser des réflecteurs selon le résultat recherché.
Comme dit JLV, soigner l'angle de PDV et la composition (commencer avec un seul objet, c'est plus simple).

Une dernière image de bols  ;)

Phililou

Je note le fond vert pour le grès vert! Bel éclairage

janot67

Citation de: helyo le Avril 22, 2020, 19:59:54
C'est vrai que la photo les valorise un peu mais grosso modo c'est plutôt fidèle.
Non rien d'artistique dans ce genre de PDV...  bcp plus facile aujourd'hui en numérique où on voit et corrige les défauts tout de suite. Juste un peu de technique et du bidouillage à base de cartons blancs, de scotch, d'élastique, etc.... et pas mal de temps passé en essais.

Je crois que Helyo a parfaitement résumé ce type de photo de "nature morte" : un peu de place, du bidouillage et de la patience et effectivement en numérique aujourd'hui c'est beaucoup plus simple à contrôler qu'en argentique... Cela n'empêche pas que le talent s'exprime ;)

Il ne te reste plus qu'à te lancer !

gilles corsand

Très bon ce set d'éclairage et beau résultat helyo ! !

Gilles

alik

Belles photos! Il y a une belle maitrise de la technique. Bravo! Un résultat épuré est souvent difficile à réaliser.

helyo

Citation de: Phililou le Avril 22, 2020, 22:17:51
Je note le fond vert pour le grès vert! Bel éclairage

Hum ! :-[ J'ai posté le mauvais fichier... Voilà le bon ! :)

Le fond est gris  ..  Faire "afficher l'image" pour bien voir

Phililou

Merci Helyo... je préfère le premier... moi qui brasse la matière ( terre ) j'y vois super bien la texture de cette terre avec sa pyrite et j'y aime le graphisme plus affirmé des deux cercles du bord de tasse. Dans ce cas plus de contraste me plait mieux.
Philippe

helyo

Citation de: Phililou le Avril 25, 2020, 10:41:35
Merci Helyo... je préfère le premier... moi qui brasse la matière ( terre ) j'y vois super bien la texture de cette terre avec sa pyrite et j'y aime le graphisme plus affirmé des deux cercles du bord de tasse. Dans ce cas plus de contraste me plait mieux.
Philippe
Tu n'as pas tort  concernant le rendu des bols.  Ne manque pas de nous poster tes photos au fur et à mesure des essais de mise en lumière.

NB : il est difficile, sauf à travailler dans une ambiance très sombre, d''éclairer des objets réfléchissants comme des poteries avec des émaux vernissés qui reflètent fidèlement tout ce qui se trouve dans la pièce, photographe compris !  :)