Personnaliser le panneau métadonnées ?

Démarré par Tante Zik, Avril 17, 2020, 11:31:02

« précédent - suivant »

Tante Zik

Bonjour,
Je me demandais s'il y avait une possibilité de personnaliser le panneau de droite "métadonnées". Il me semble que LR doit sûrement le permettre mais je n'arrive pas à comprendre comment faire. Je n'ai pas trouvé non plus dans les vidéos de Ouioui... ça m'étonne...
Je précise.
Pour afficher et rentrer les métadonnées, je sélectionne ordinairement "par défaut" qui est ce qui se rapproche le plus de ce qui m'intéresse. Mais les lignes Etat métadonnées, Marque, Modèle et GPS ne m'intéressent pas. À leur place je préfèrerais avoir des lignes qui se trouvent dans le choix "extension IPTC", comme Personne affichée, ou Age, etc. Est-ce possible ?
Merci d'avance de vos réponses ! :)

tkosak

Je ne pense que cette possibilité a été prévue par les programmeurs du bidule.
Il y a une bribe de contournement à la situation par le filtre texte, "tout champ pouvant être recherché" ou "IPTC pouvant être recherché".

Samoreen

Bonjour,

Il suffit de montrer un peu de curiosité quant aux menus de Lightroom  ;D : menu Métadonnées | Modifier les paramètres prédéfinis des métadonnées. Là, vous pourrez créer votre propre preset.
Patrick

Tante Zik

Merci Samoreen pour votre suggestion, mais ma curiosité étant conséquente et plutôt aiguisée, j'ai bien sûr vu cette possibilité et ai créé un preset en cochant quelques cases. Je l'ai nommé puis enregistré. Mais je le retrouve ensuite dans le select Param. prédéf. et quand je le sélectionne, ça ne change rien à l'affichage.
Voilà pourquoi je me permets de m'interroger en public !  ;D

Tante Zik

Citation de: tkosak le Avril 17, 2020, 11:38:47
Il y a une bribe de contournement à la situation par le filtre texte, "tout champ pouvant être recherché" ou "IPTC pouvant être recherché".
Oui j'ai vu ça, mais c'est vraiment le panneau métadonnées en bas à droite que j'ai besoin de modifier...

Samoreen

Désolé, j'ai répondu un peu vite. Il faut d'abord lever une confusion à propos de ces presets.

Il y a dans le panneau des métadonnées, 2 listes déroulantes. La première liste les "metadata sets" prédéfinis par LR pour la visualisation des métadonnées. Ce ne sont pas ces presets que l'on peut éditer avec la commande susdite. Pour créer un nouveau preset (metadata set) permettant de voir d'autres métadonnées non proposées par LR ou d'ajuster ce qui est affiché à ses propres besoins, il faut utiliser le plugin de Jeffrey Friedl :

http://regex.info/blog/lightroom-goodies/metadata-presets

L'éditeur de presets intégré à LR permet de créer un ensemble de métadonnées ayant un contenu prédéfini à utiliser lorsque l'on veut appliquer cet ensemble de métadonnées à une ou plusieurs photos. Par exemple, quand on veut appliquer son copyright à un ensemble de photos. Ces presets sont listés dans la 2ème liste déroulante du panneau. Quand on sélectionne un de ces presets, on ajoute aux métadonnées des photos actuellement sélectionnées le contenu du preset. On peut également spécifier un de ces presets à l'import (ce que l'on fait généralement pour le preset Copyright si on l'a créé).

Patrick

Tante Zik

Merci beaucoup Samoreen, j'y suis arrivée ! N'étant pas du tout anglophone, j'ai eu un peu de mal mais je crois que c'est bon. Merci ! :)

Samoreen

De rien. Désolé d'avoir mal réagi au départ, j'avais lu un peu vite.

En fait, cette différenciation entre les 2 listes de presets dans le panneau Métadonnées est en général assez mal expliquée et cela crée de la confusion. Il faut d'ailleurs être extrêmement prudent avec les presets créés avec l'éditeur intégré de Lightroom. Si on choisit un de ces presets alors qu'une ou plusieurs photos sont sélectionnées, les métadonnées contenues dans le preset sont immédiatement ajoutées aux métadonnées de ces photos. Si les valeurs de champs définies dans le preset existaient déjà pour ces photos, elles sont écrasées. J'ai ainsi créé un preset où des coordonnées GPS avaient été malencontreusement insérées et ce preset a été affecté à tout un ensemble de photos. Je ne me suis rendu compte qu'après coup que toutes ces photos pointaient vers le même lieu de prise de vue.
Patrick

Tante Zik

Joli piège  :-[
J'y ferai attention.
Merci encore ! :)