Monter une optique 24x36 sur un boîtier APS-C

Démarré par Somedays, Avril 13, 2020, 20:37:14

« précédent - suivant »

Powershot

Citation de: Krg le Avril 18, 2020, 07:53:49
Le format carré était un palliatif à l'impossibilité de choisir entre le mode portrait et le mode paysage avec le système de visée des TLR.
Il faut rendre hommage à ces constructeurs qui ont transformé en mythe du format carré, le gros inconvénient de leur système de visée.

Bonjour Krg,
En cliquant sur ton site je me suis retrouvé en terrain connu. ;)
Il m'a été bien utile quand j'ai voulu compléter mes compacts Canon par un Réflex et qu'il a fallu choisir une marque...
Bonnes photos à tous et prenez soin de vous.
Iphone SE - LUMIA 950

polohc

#126
Citation de: Verso92 le Avril 17, 2020, 11:43:23
Mais ça n'a tout simplement pas de sens de raisonner de la sorte : quand on utilise le format carré (si on l'utilise), c'est une histoire d'esthétique personnelle, pas de volonté d'avoir la surface sensible la plus grande possible... il n'y a aucun intérêt particulier à utiliser des objectifs APS-C si on fait du carré en format 24x36, par exemple.

...
Ben si !
Grille carrée en visée sur le A7RIII avec Sigma 19mm EX DN
Traitée en auto dans PhotoLab (qui reconnait le module optique), avec la seule intervention du ratio de l'image en 1/1, sans changer sa hauteur qui reste à 5304 px
Excellente Q image avec un objectif ~20mm léger et compact !

_DSC0490_DxO by Paul Cherblanc, sur Flickr
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Avril 18, 2020, 10:56:15
Ben si !
Grille carrée en visée sur le A7RIII avec Sigma 19mm EX DN
Traitée en auto dans PhotoLab (qui reconnait le module optique), avec la seule intervention du ratio de l'image en 1/1, sans changer sa hauteur qui reste à 5304 px
Excellente Q image avec un objectif léger et compact !

Tu trouveras toujours des exceptions qui confirment la règle.

J'ai par exemple, quelque part, un Nikkor f/1.8 35 Dx en panne qu'on m'a donné. Il couvre presque le format 24x36, et je suis sûr qu'en carré ça ne doit plus vigneter. Mébon, anecdotique, quand même...

Nikojorj

Citation de: Katana le Avril 17, 2020, 22:55:10
Citation de: Sebas_ le Avril 16, 2020, 13:52:38
Sur les reflex, les optiques APS-C non Canon (sans détrompeur) peuvent etre montées. Pour les optiques Canon, il suffit de faire sauter la piece e plastique (cf hack pour monter le 10-22 sur FF)
Quant aux "bricolages" dont tu parles, si j'en ai entendu parler, je préfère ignorer la chose, afin de ne pas dire de bêtises. Je me vois mal conseiller ça et que quelqu'un qui aurait suivi ce conseil soit obligé de mettre son objo à la poubelle par ma faute  :o :o
Pour le 10-22, c'est juste un bout de plastique à déclipser... D'autres objectifs comme le 55-250 réclament un peu plus de démontage, j'ai l'impression (je n'ai que ces deux là en EFS).

A les monter sur un 24*36, le potentiel de dommages est non seulement pour la lentille arrière, mais aussi pour le miroir qui vient taper dedans.
Perso, j'ai fait la manipe pour pouvoir monter ce 10-22 sur un lensbooster devant un capteur µ4/3, c'est moins risqué (mais la lentille du lensbooster arrête le zoom vers 11-12mm de tête).

alain63

#129
Citation de: polohc le Avril 18, 2020, 10:56:15
Ben si !
Grille carrée en visée sur le A7RIII avec Sigma 19mm EX DN
Traitée en auto dans PhotoLab (qui reconnait le module optique), avec la seule intervention du ratio de l'image en 1/1, sans changer sa hauteur qui reste à 5304 px
Excellente Q image avec un objectif ~20mm léger et compact !


Dans la même série  des "manips de curiosités de laboratoire"...  ;)
Le seul objectif APS-C que j'utilise quelquefois sur mon Z6, c'est le fish-eye Samyang 8 mm "presque" en format carré, (comprendre- en format circulaire-), ça donne des images marrantes et un peu "Vintages" comme celles présentes souvent dans les catalogues de Nikon des années 70 & 80.

polohc

Citation de: alain63 le Avril 18, 2020, 15:32:34
Dans la même série  des "manips de curiosités de laboratoire"... ;)
Le seul objectif APS-C que j'utilise quelquefois sur mon Z6, c'est le fish-eye Samyang 8 mm "presque" en format carré, (comprendre- en format circulaire-), ça donne des images marrantes et un peu "Vintages" comme celles présentes souvent dans les catalogues de Nikon des années 70 & 80.
Comprends pas pourquoi tu classes ma photo dans une série de "manips de curiosités de laboratoire"... ::)
Il est plus tard que tu penses

alain63

Non, non ta photo n'est pas en cause, elle est très bien ainsi. (d'ailleurs si tu la présentes sans donner les exifs, personne n'est capable de déceler l'association APS-FF !!!)
C'est de la manip dont je parlais, car elle semble hérétique à certains. ;)

polohc

Citation de: alain63 le Avril 18, 2020, 16:01:43
Non, non ta photo n'est pas en cause, elle est très bien ainsi. (d'ailleurs si tu la présentes sans donner les exifs, personne n'est capable de déceler l'association APS-FF !!!)
C'est de la manip dont je parlais, car elle semble hérétique à certains. ;)
OK :)
Il est plus tard que tu penses

Sebas_

HS:

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2020, 11:43:23
quand on utilise le format carré (si on l'utilise), c'est une histoire d'esthétique personnelle, pas de volonté d'avoir la surface sensible la plus grande possible.
Superbe celle-ci!
Mais comment as tu fait pour ne pas avoir de touristes sur ton image? Ne me dis pas que tu as profité du confinement pour y retourner,  :-X

Moi j'ai plutôt eu ca:

Foule..
by Seb  Mar, sur Flickr

Verso92

Citation de: Sebas_ le Avril 18, 2020, 20:11:14
HS:
Superbe celle-ci!
Mais comment as tu fait pour ne pas avoir de touristes sur ton image? Ne me dis pas que tu as profité du confinement pour y retourner,  :-X

Moi j'ai plutôt eu ca:

Merki !


Peut-être un peu moins de monde ce jour là ?

Sebas_

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2020, 20:16:25
Peut-être un peu moins de monde ce jour là ?
Same same... but different! ;)

Verso92


FredEspagne

Et à quoi ça sert le Covid 19? A vider les rues de piétons qui gâchent la photo!
Tout n'est jamais tout blanv ou tout noir. Il n'y a que des échelles de gris.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Somedays

Citation de: FredEspagne le Avril 19, 2020, 17:24:18
Et à quoi ça sert le Covid 19? A vider les rues de piétons qui gâchent la photo!

En attendant la fonction Photoshop qui élimine les touristes...

Il y aurait bien la Corée du nord en période de confinement.
Le pays du matin plus que calme.

Nikojorj

Citation de: Somedays le Avril 19, 2020, 18:16:34
En attendant la fonction Photoshop qui élimine les touristes...
Y'a bien stacking/median sur une série de photos, mais ça marche mieux sur celles de Verso que celles de Sebas_. ;)

Somedays

Citation de: Nikojorj le Avril 19, 2020, 18:28:30
Y'a bien stacking/median sur une série de photos, mais ça marche mieux sur celles de Verso que celles de Sebas_. ;)

Pour cette catégorie de photos, il y a aussi ça qui va vite:

https://www.flickr.com/groups/forbiddencity/pool/
   

 
     
 
 
     

Sebas_

Citation de: Somedays le Avril 19, 2020, 18:16:34
Il y aurait bien la Corée du nord en période de confinement.

Oh, tu sais, pas la peine d'attendre le confinement pour ca...
(peu de temps après les photos de la Cite Interdite a Beijing):

1704_DPRK -1054.jpg by Seb  Mar, sur Flickr


1704_DPRK -696.jpg by Seb  Mar, sur Flickr


1704_DPRK -1033.jpg by Seb  Mar, sur Flickr


1704_DPRK -348.jpg by Seb  Mar, sur Flickr

Citation de: Somedays le Avril 19, 2020, 18:16:34
En attendant la fonction Photoshop qui élimine les touristes...
Dans l'oreillette on me dit que Photoshop n'est pas nécessaire pour éliminer les touristes  :police:

Somedays

Citation de: Sebas_ le Avril 19, 2020, 22:50:53
Oh, tu sais, pas la peine d'attendre le confinement pour ca...
(peu de temps après les photos de la Cite Interdite a Beijing):
(...)
Dans l'oreillette on me dit que Photoshop n'est pas nécessaire pour éliminer les touristes  :police:

En effet, même les touristes de l'allié chinois ne sont pas vraiment les bienvenus alors qu'ils pourraient apporter de précieuses devises.
C'est dire si le confinement tient de la routine dans ce pays.

Cette rareté de l'élément humain donne un caractère épuré à ces photos. Elles sont intéressantes et agréables à regarder, même si le sujet est a priori 100 fois moins photogénique que la Cité interdite à Pékin.