AF Suivi 3D SUR D7500

Démarré par Berzou, Avril 13, 2020, 21:31:59

« précédent - suivant »

Berzou

J'aimerai comprendre comment fonctionne le suivi 3D sur mon D500

J'ai noté sur nikon passion
Mode de zone AF Suivi 3D
Le mode de zone AF Suivi 3D fonctionne sur un principe proche des précédents mais inclut détection de couleur et intensité de la lumière pour assurer le suivi du sujet. Le suivi 3D est ainsi nommé car il tient compte de l'angle d'incidence des rayons lumineux arrivant sur l'objectif pour optimiser la mise au point.

Mode de zone AF Dynamique et Suivi 3D
Suivi 3D sur 51 points

Le mode de zone Suivi 3D est particulièrement adapté aux sujets se déplaçant latéralement comme à ceux qui présentent un contraste important avec le fond de l'image (par exemple un skieur en tenue foncée sur fond de neige).


Je l'ai essayé récemment en macro sur des abeilles avec un taux de succès qui m'à vraiment surpris
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294479.msg7505234.html#msg7505234
Une trentaine d'abeilles en vol en une heure
https://photos.app.goo.gl/R4EE8tYbUVNQT7bH6
Pourtant en fixant le sujet qui butine, je perçois surtout une instabilité du collimateur
Et quand l'abeille s'envole je déclenche sans rien maîtriser.
Elle part dans n'importe quel sens, le collimateur suit ou pas
Et au bout du compte c'est une loterie, mais gagnante une fois sur 3 ou 4, ce qui est bcp mieux qu'en collimateur central AFC, car suivre l'abeille est impossible à l'oeil et à la main.
Comment ça marche ?
Y a t il des conditions ou façons de procéder pour améliore ce taux de succès ?

L'abeille revient souvent et permet de recommencer, mais un Martin pêcheur ne donne pas plusieurs essais...

Verso92

Citation de: Berzou le Avril 13, 2020, 21:31:59
Comment ça marche ?

Personne ne te le dira...  ;-)


Ou, du moins, Nikon a communiquer juste ce qu'il faut, et n'en dira sans doute pas beaucoup plus !

Berzou

D'accord mais j'aimerai avoir d'autres retours d'expérience pour savoir l'utiliser mieux ou à bon escient

Berzou

Y a t il un lien ou un mécanisme commun entre le suivi 3D ET le mode suivi du sujet en live view ?

Berzou

#4
Devant l'abondance de réponses,  :D :D j'en suis revenu aux basiques : lire le manuel
Ça commence par "sélectionnez le point AF"
Eh bien j'avais la naïveté de penser qu'en appuyant sur le déclencheur le colimateur central était sélectionné par défaut,
Mais non il faut d'abord appuyer sur ok sur le sélecteur arrière. ..
Ça devrait marcher bcp mieux...
J'en conclue d'ailleurs que c'est le même fonctionnement que le suivi du sujet en live view.
Je referai des essais sur mes abeilles des que le soleil se pointera. ..
Mon taux de succès devrait augmenter sensiblement...

Berzou

J'ai aussi trouvé un récapitulatif très intéressant dans un fil voisin
Il présente tous les paramètres à intégrer pour l'AF (c'est bcp pour mes pauvres neurones)

http://b-rome.com/modes_autofocus_D300.html

Citation de: 55micro le Avril 07, 2020, 19:24:21
Non je viens d'essayer et cela ne marche pas, la priorité au déclenchement n'est active que dans les modes AF-S et AF-C.

Par contre, avec un objectif macro AF tu peux faire du "trap focus" et là ça fonctionne.

Voir tout en bas de page (toujours valable sur les boîtiers actuels) :
http://b-rome.com/modes_autofocus_D300.html

Flash71

Bonjour à tous,

Mes expériences avec le suivi 3D.

Cela ne fonctionne bien uniquement quand le fond est uni.
Exemple: oiseau sur fond de ciel.

Verso92

Citation de: Berzou le Avril 14, 2020, 07:06:49
Devant l'abondance de réponses,  :D :D j'en suis revenu aux basiques : lire le manuel

Ah... je pensais (naïvement) que tu l'avais fait...

Berzou

#8
Citation de: Verso92 le Avril 14, 2020, 08:18:03
Ah... je pensais (naïvement) que tu l'avais fait...
Je voulais dire RE-RE-RE-lire

Berzou

Citation de: Flash71 le Avril 14, 2020, 07:31:16
Bonjour à tous,

Mes expériences avec le suivi 3D.

Cela ne fonctionne bien uniquement quand le fond est uni.
Exemple: oiseau sur fond de ciel.
Merci Flash...

Alain Clément

Citation de: Flash71 le Avril 14, 2020, 07:31:16
Bonjour à tous,

Mes expériences avec le suivi 3D.

Cela ne fonctionne bien uniquement quand le fond est uni.
Exemple: oiseau sur fond de ciel.

3D et Auto fonctionnent bien mais sur sujets assez proches et avec des fonds peu denses ....pour les oiseaux en vol ça marche relativement bien j'utilise D500 ou D850 !

big jim

Un des critères pris en compte est également la couleur du sujet. Plus elle va trancher de l'arrière plan, mieux ça va marcher.
Mais perso, je préfère utiliser le mode AF-C Auto, sur D500 et D850, ça marche bien.

Verso92

Citation de: big jim le Avril 14, 2020, 14:29:29
Un des critères pris en compte est également la couleur du sujet. Plus elle va trancher de l'arrière plan, mieux ça va marcher.

Oui.

Alain Clément

Citation de: big jim le Avril 14, 2020, 14:29:29
Un des critères pris en compte est également la couleur du sujet. Plus elle va trancher de l'arrière plan, mieux ça va marcher.
Mais perso, je préfère utiliser le mode AF-C Auto, sur D500 et D850, ça marche bien.

AF-C Auto ne fonctionnera bien que s'il n'y' a aucun élément entre ton sujet et le capteur sinon il l'accrochera.... :)

Berzou

Merci Alain, big Jim,  Verso

Je vais essayer Auto. ..

Par rapport au fond diffus, j'ai imaginé qu'il valait mieux ouvrir

Par exemple en macro,  qu'il vaudrait mieux f/7 ou f/8 que f/13 ou f/14

Mais en pratique,  je n'ai pas perçu de différence.
Pour laisser un peu de latitude à l'insecte je cadre assez large, sinon il sort du cadre avant le déclenchement
Effectivement un gros insecte comme une abeille convient parce qu'elle occupe au moins 1/4 du cadre
Pour Les insectes plus petits c'est sans espoir..

Alain Clément

Citation de: Berzou le Avril 14, 2020, 15:40:05
Merci Alain, big Jim,  Verso

Je vais essayer Auto. ..

Par rapport au fond diffus, j'ai imaginé qu'il valait mieux ouvrir

Par exemple en macro,  qu'il vaudrait mieux f/7 ou f/8 que f/13 ou f/14

Mais en pratique,  je n'ai pas perçu de différence.
Pour laisser un peu de latitude à l'insecte je cadre assez large, sinon il sort du cadre avant le déclenchement
Effectivement un gros insecte comme une abeille convient parce qu'elle occupe au moins 1/4 du cadre
Pour Les insectes plus petits c'est sans espoir..

si tu essayes en AFC Auto pour chopper tes abeilles ...l'AF va surement se planter sur les fleurs !

Tonton-Bruno

Citation de: Berzou le Avril 14, 2020, 07:06:49
Devant l'abondance de réponses,  :D :D j'en suis revenu aux basiques : lire le manuel
Ça commence par "sélectionnez le point AF"
Eh bien j'avais la naïveté de penser qu'en appuyant sur le déclencheur le colimateur central était sélectionné par défaut,
Mais non il faut d'abord appuyer sur ok sur le sélecteur arrière. ..
Ça devrait marcher bcp mieux...
J'en conclue d'ailleurs que c'est le même fonctionnement que le suivi du sujet en live view.
Je referai des essais sur mes abeilles des que le soleil se pointera. ..
Mon taux de succès devrait augmenter sensiblement...
C'est curieux, je viens de parcourir le pdf du manuel du D7500 et je ne trouve nulle part cette recommandation.
On parle du suivi 3D aux pages 104, 105 et 109 du manuel et on ne dit rien de tel.
Peux-tu s'il te plaît donner le numéro de la page où il est écrit qu'il faut appuyer sur la touche OK pour enclencher le suivi 3D ?

Je n'ai jamais fait ça sur le D500 ni sur le D850 et je ne trouve rien de tel dans la documentation de ces 2 boîtiers.

L'appui sur la touche OK qui se trouve au centre du multisélecteur permet de sélectionner le collimateur central.
C'est valable dans tous les modes AF et c'est quelque chose de programmable dans le menu personnalisé f2 Bouton OK

Cela n'a rien à voir avec le suivi 3D.

Berzou

#17
Citation de: Tonton-Bruno le Avril 14, 2020, 17:20:19
C'est curieux, je viens de parcourir le pdf du manuel du D7500 et je ne trouve nulle part cette recommandation.
On parle du suivi 3D aux pages 104, 105 et 109 du manuel et on ne dit rien de tel.
Peux-tu s'il te plaît donner le numéro de la page où il est écrit qu'il faut appuyer sur la touche OK pour enclencher le suivi 3D ?

Je n'ai jamais fait ça sur le D500 ni sur le D850 et je ne trouve rien de tel dans la documentation de ces 2 boîtiers.

L'appui sur la touche OK qui se trouve au centre du multisélecteur permet de sélectionner le collimateur central.
C'est valable dans tous les modes AF et c'est quelque chose de programmable dans le menu personnalisé f2 Bouton OK

Cela n'a rien à voir avec le suivi 3D.
au début de la page 104 Suivi 3D :sélectionnez le point AF ...
mais ils en précisent pas comment
si ce n'est à d'autres endroits du manuel d'ou mon incertitude

j'ai donc fait un essai hier soir à froid en sélectionnant un autre collimateur que le central le sélecteur + Ok m'a semblé fonctionner
( je viens de vérifier tu as raison j'ai buggué, quand on appuie sur ok ca revient au central :P :P ???
mais en pratique sélectionner le sujet et presser à mis course le déclencheur semble fonctionner quand on utilise le collimateur central (avec un succès aléatoire malgré tout)

deux images successives d'une même rafale (mais bien sur je ne montre pas les loupés...)


Berzou

je n'ai pas encore testé le Auto

Alain Clément

mouai c'est pas bon Berzou faut l'admettre  ;)

en Auto , moi je reglerais le D500 de cette façon  :

touche AF-ON programmée sur AF-C selectif 1 point

AF sur AF-C Auto priorité déclenchement .

ensuite je procederais comme ça :

je selectionnerais l'abeille avec AF-ON et tout de suite j'enclenche le declencheur a mi course ...ensuite dès que l'abeille s'envole je relacherai AF-ON et déclenchement de la rafale ....!

je ne dis pas que ça marche a 100% car de toutes façons l'accroche sur le sujet dépend de son niveau de contraste par rapport au fond ...

essaye ça et dis moi  ;)


Berzou

Merci Alain pour cette proposition va me faire sortir de mes logiques, il faut bien de temps en temps
Déjà priorité Map c'est obligatoire dans ma culture. .. Ça ne garantit pas que la map soit bien placée,  mais au moins y a quelque chose de net ... mébon puisqu'on est dans une logique "statistique" pourquoi attendre que l'apn fasse la map, alors qu'on ne sait pas où. ..
Après,  la gym entre la touche AF on et le déclencheur, je ne suis pas sur d'y arriver. ..
On verra


Berzou

Citation de: Berzou le Avril 14, 2020, 19:35:21
je n'ai pas encore testé le Auto
Pour le moment j'ai essayé et, pour les abeilles et autres insectes, ça m'a l'air moins précis que 3D.
Mais ces essais n'ont rien de rigoureux,  je suis revenu au 3D et je faisais bcp moins bien qu'hier sur les abeilles en vol...
Mais hier j'avais surtout des abeilles domestiques,  aujourd'hui j'ai eu une belle série d'abeilles sauvages, elles restent moins longtemps et dégagent en fusée
Du coup, sur la fleur c'est déjà intéressant https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294479.msg7511401.html#msg7511401

Tonton-Bruno

Moi aussi j'ai toujours eu un meilleur taux de réussite en AF-C priorité au déclenchement, et moi aussi je trouve que tes abeilles ne sont pas suffisamment nettes.
Tu devrais utiliser 1/2000s minimum.

Berzou

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 16, 2020, 08:32:57
Moi aussi j'ai toujours eu un meilleur taux de réussite en AF-C priorité au déclenchement, et moi aussi je trouve que tes abeilles ne sont pas suffisamment nettes.
Tu devrais utiliser 1/2000s minimum.
Je vais essayer
1/2000 ça pourrait faire monter les Isos, ,,mais au soleil on devrait y arriver...

Alain Clément

Citation de: Berzou le Avril 16, 2020, 14:43:33
Je vais essayer
1/2000 ça pourrait faire monter les Isos, ,,mais au soleil on devrait y arriver...

ha ba oui t'étais au 1/500 l'ami minimum 1/2000 car leurs mouvements sont rapides...et ferme un peu pour la profondeur de champ  ;)