Chenille à ma fenêtre.

Démarré par Bouvreuil pivoine, Avril 14, 2020, 09:28:12

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonjour à toutes et tous,
pdv hier à Grenoble, conditions estivales.
Cette chenille était encore bien véloce quand je l'ai prise en photo sur la vitre extérieure ( photo 1 ), puis s'est immobilisée dans son ascension ( photo 2 )
pour se fixer définitivement ( photo 3 ) avant sa transformation en chrysalide. ( j'essayerai de suivre cette affaire de près ).

1) je n'ai pas trouvé de quelle chenille il s'agissait.
2) Pensez-vous que l'échéance du 10 mai sera suffisante pour en voir l'évolution finale ?

Merci de vos avis.  ;)   

Bouvreuil pivoine

Fixée et immobile 15 mn plus tard.

Gil 54

Il s'agit de la "Petite tortue" : Aglais urticae.

Logiquement, elle doit encore muer ; donc, la chrysalide n'est pas pour de suite.

Ajyx

...Gil a été plus rapide que moi  :)

...Photo d'une chenille à terme de Petite Tortue :

http://www.lepinet.fr/especes/photos_grandes/URTICAE_L5_20060529-1.jpg
André

Bouvreuil pivoine

Merci André et Gil  ;).
Quelle buse je fais, il y a un massif d'orties juste sous la fenêtre. ::)

Gil 54

Citation de: Ajyx le Avril 14, 2020, 10:53:44
...Gil a été plus rapide que moi  :)

...Photo d'une chenille à terme de Petite Tortue :

http://www.lepinet.fr/especes/photos_grandes/URTICAE_L5_20060529-1.jpg

Tu as raison , j'ai confondu deux stades.

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Avril 14, 2020, 11:10:20
Tu as raison , j'ai confondu deux stades.

...Ça n'est vraiment pas évident puisque les chenilles, d'abord grégaires dans un nid de soie, vont le quitter et disséminer à partir du stade 4 et se nymphoser en fin de stade 5. Or, les stades 4 et 5 sont difficiles à distinguer. Ce qui explique ici un stade 5, c'est le comportement décrit par Bouvreuil d'une chenille solitaire qui s'immobilise pour se nymphoser.

...A l'attention de Bouvreuil : Le papillon émerge de la chrysalide 8 à 28 jours plus tard, en fonction de la température.

...Le papillon, ses œufs, ses chenilles à différents stades, sa chrysalide ainsi qu'un imago venant d'émerger :

https://www.fleetingwonders.com/aglais-urticae-f.php

André

Bouvreuil pivoine

Citation de: Ajyx le Avril 14, 2020, 13:03:50
...Ça n'est vraiment pas évident puisque les chenilles, d'abord grégaires dans un nid de soie, vont le quitter et disséminer à partir du stade 4 et se nymphoser en fin de stade 5. Or, les stades 4 et 5 sont difficiles à distinguer. Ce qui explique ici un stade 5, c'est le comportement décrit par Bouvreuil d'une chenille solitaire qui s'immobilise pour se nymphoser.

...A l'attention de Bouvreuil : Le papillon émerge de la chrysalide 8 à 28 jours plus tard, en fonction de la température.

...Le papillon, ses œufs, ses chenilles à différents stades, sa chrysalide ainsi qu'un imago venant d'émerger :

https://www.fleetingwonders.com/aglais-urticae-f.php
8 à 28 jours, ça peut me mener jusqu'au du 11 mai cette affaire  ;D
Quand je vois les transformations en 24 h, je me dis que c'est bien engagé.

Berzou

J'espère que tu nous tiendras au courant des évolutions. ..
Elles est vraiment bien placée. ..
J'espère que la lumière des la maison ne la dérangera pas...

Bouvreuil pivoine

Citation de: Berzou le Avril 15, 2020, 20:40:42
J'espère que tu nous tiendras au courant des évolutions. ..
Elles est vraiment bien placée. ..
J'espère que la lumière des la maison ne la dérangera pas...
Elle s'est fixée à l'extérieur. Par contre j'ai un nid de mésanges charbonnières juste au dessus de cette fenêtre, alors c'est pas gagné.
Avec un autre nid de mésanges à l'angle opposé de la maison et 2 nids de fauvettes des jardins dans la haie, les chenilles se font rares  ;D. Tout est inspecté au moins 2 fois par jour. Dans ces conditions, la fenêtre n'est peut-être pas un endroit si mal choisi par cette chenille.

Bouvreuil pivoine

Bonjour,
je vous donne des nouvelles ( pour ceux/celles intéressés.ées ) par ma chrysalide de Petite Tortue à J+9.
Je fais une photo tous les jours à 16h.
Elle a pris une belle teinte cuivrée.
;)

Ajyx

...Merci Bouvreuil de nous tenir au courant  :)

...Tout à l'air de bien se passer. J'espère que tu ne louperas pas l'émergence !
André

Berzou

Oui, j'adore le suspens magique des événements naturels

Atriplex

Citation de: Berzou le Avril 23, 2020, 06:41:48
Oui, j'adore le suspens magique des événements naturels

... et le suspense aussi ... ;)

Gérard

Bouvreuil pivoine

Bonjour,
Autant vous le dire tout de suite, mon affaire s'est mal terminée. ( Mais pas pour tout le monde  :-\)
Dimanche 26 vers 10h, donc à J+13 les couleurs de la Tortue commençaient à apparaitre par transparence:

Bouvreuil pivoine

Vers 15h après la sieste dominicale je trouve la chrysalide vide:

Bouvreuil pivoine

Et le papillon collé à l'envers sur le rebord de la fenêtre juste dessous, un orage nocturne ayant humidifié le pvc ( et salit les vitres  ;D )

Bouvreuil pivoine

Je l'ai donc mis à sécher sur une pierre au soleil. Malheureusement une aile pliée et ne semblait pas vouloir reprendre sa forme.
C'est la dernière image du papillon, un lézard des murailles lui ayant fait son affaire le temps que j'aille chercher une bague allonge. :o

Ajyx

...Merci Bouvreuil pour ce reportage fort intéressant  :)

...Le papillon est mort mais longue vie au Lézard des murailles : ce sont les lois de la Nature !
André