Chat gris au chaud .

Démarré par SJean, Avril 13, 2020, 09:48:23

« précédent - suivant »

SJean

Intérieur tibétain .

Nyio

Je pense que tu es trop impliqué émotionnellement avec ta photo.
Elle te rappel ton voyage au Tibet, l'ambiance de l'habitation, etc..
Sauf que nous en tant que spectateur on ne ressent rien de tout cela, donc au risque d'être un peu brusque, je n'y vois qu'une photo de chat (certes bien exposée mais ça reste une photo de chat)

Elle prendrait peut être sens dans une série qui nous apporterai plus de contexte, mais dans ce cas il faut le préciser.

Je l'ai déjà dit sur d'autre image, mais sans demande particulière autour d'une critique il y a de fortes chances que la critiques tombe à coté de ce que veux la personne qui poste l'image.
Nicolas

makhno

tu aurais du cadrer plus large,j'ai vu les meme "cuisines" au Népal.
Paix dans le Monde

madras

Même constat que Nyio.  On ne sent même pas l'odeur du thé au beurre rance !  ;)

SJean

Merci à tous pour vos ressentis ! C'est amusant comme on peut ne pas imaginer toutes les options critiques : en effet , je n'étais pas du tout parti dans l'idée descriptive de l'intérieur ( sinon , oui , une vision plus élargie convienrdait mieux , une série aussi ) ni dans le côté affectif envers ce chat et le souvenir du voyage , mais , au contraire , je n'ai conçu l'image que ( grâce à la position du chat , bien sûr ) comme une construction purement esthétique avec le foyer au centre , le bol blanc et le chat de part et d'autre , dans cette pièce où tout n'est que noirceur . Bref une vision un peu froide et détachée peut-être  :D

Nyio

En gros tu as fait une photographie sur le thème du "banal" à la Eggleston (ici du banal tIbetain). Je vois l'idée.
Je ne suis pas un grand connaisseur de travail d'Eggleston mais il me semble que ses photos du banal jouent avec le cadrage ou la lumière pour mettre en avant son sujet (ou quelque chose de très particulier comme dans le "red celling").
Sur ta photo je trouve que ça ne fonctionne pas trop car on ne sait pas quel est ton sujet.
Pour la recherche esthétique, le foyer n'est pas au centre, il y a plus d'espace à gauche du bol qu'à la droite du chat. Ces petits détails font plus penser à un cadrage "à la va vite" (j'ai compris que ce n'était pas le cas) qu'à une recherche de symétrie.
Essaye de peaufiner ta symétrie dans ton logiciel de développement, mais j'ai peur qu'il manque toujours quelque chose (je laisserai d'autres s'exprimer, je ne maitrise pas ce genre de photo)
Nicolas

ivanovitch

Cela me fait l'effet d'une photo prise au flash... D'où le manque d'ambiance. Il n'y a pas les exifs, donc je ne serai pas affirmatif.

SJean

Il a en effet fallu un peu de flash ( très sous ex )  juste pour permettre de donner une lueur dans cette pièce si sombre . Le chat , qui semblait s'ennuyer mortellement , a tout de même eu le mérite de ne pas se sauver quand je tournais autour et le faible éclair l'a laissé de marbre !  :D. Mais , en effet , pas au point de laisser peaufiner le cadrage ! Hélas !

DOMDOM49

Et bien personnellement je trouve qu'elle a un certain charme ton image  mais que ton cadrage et le traitement sont un peu à revoir (pour mes goûts) ...

dans mes regrets: avoir plus de haut pour avoir plus du tuyau et du décor qui me manque un peu en quantité (ce qui m'amène à penser qu'un format  carré ou un vertical aurait mieux contribué à la scène)

tu noteras que j'ai placé le chat encore plus sur le bord ...pour équilibrer avec le bol et le chaudron redevient ainsi le "centre" auquel il fait bon se retrouver

Nikon Nissoumi

Cette photo ne m'inspire pas grand chose.
Le coup de flash ruine l'éventuelle ambiance sans éclairer correctement la scène pour autant, la plongée écrase le sujet et la composition ne m'emballe pas outre mesure.  :-\