Martre, Fouine ou autre ?

Démarré par patrickoyster, Avril 14, 2020, 17:34:43

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

J'avais posé la même question il y a quelques jours, pour un animal pris au piège photographique. C'était une fouine.

Aujourd'hui, c'est de jour que j'ai aperçu cet animal, aussi agile dans les arbres qu'un écureuil, bien qu'étant trois à quatre fois plus gros. L'environnement est un bois qui reprend sur les anciennes cultures de châtaigniers en terrasses, à Lugrin, Haute-Savoie.
La bavette blanche sous le cou s'interrompt et ne descend pas vers l'abdomen.

Toujours une fouine ?

Photos 1 et 2 sur 3
patrick - riverain du Léman

patrickoyster

Photo 3 sur 3

Merci pour vos avis éclairés

RF13

... D'après les éléments visibles sur les photos, en s'aidant du document suivant montrant les critères distinctifs :

http://gmb.bzh/wp-content/uploads/2015/11/Livret_Martes-300dpi.pdf

je penche pour une Martre.
Amicalement, Richard

patrickoyster

Merci Richard. J'aurais donc les deux espèces quasiment dans mon jardin, c'est sympa.

A bientôt

Ajyx

...Même avis que Richard : truffe brune, bavette courte, oreilles bordées de clair... Il s'agit d'une Martre sans aucun doute.

...Super d'avoir les deux près de chez toi !
André

pierr07

patrickoyster

Merci André et Pierre.
Il me reste maintenant à photographier la fouine de jour et tenter de prendre de meilleures images de la martre ...
Je suppose que c'est un risque pour les nids d'oiseaux. Il y a en particulier plusieurs nids de Milans noirs, pas encore occupés mais les couples apportent des branches, de la mousse ou autres débris pour s'installer. Je surveille !

Ajyx

...Tu auras bien du mal à photographier la Fouine de jour car elle est strictement nocturne, ce qui n'est pas le cas de la Martre qui chasse également de jour, les Écureuils notamment.

...Pour les nids d'oiseaux, il faut laisser faire la Nature ! La prédation est un moteur indispensable à la biodiversité, contrairement à ce que pensent beaucoup.

...Les amoureux de la Vie doivent méditer ces paroles ancestrales des Inuits, pleines de sagesse et de connaissances empiriques :

..."Le Loup est l'animal qui permet au Renne d'être beau et fort".
André

patrickoyster

Loin de moi l'idée de "protéger" les nids. Si la martre est présente c'est qu'il y a des proies et il faut les lui laisser.
Ma remarque était simplement la formulation de mon intérêt pour ce qui peut se passer ces prochains jours dans ce coin de bois : je me sens assez proche des Inuits (pas géographiquement, bien sûr).

Bonne journée