question zoom numérique X100V

Démarré par leicazeiss6768, Avril 15, 2020, 18:23:49

« précédent - suivant »

leicazeiss6768

bonjour a tous , je me pose  la question comment fonctionne ce zoom numérique : par exemple ça marche aussi en raw ou ça sort que des jpeg en zoom?  et par exemple si je veut faire  des photo 1:1 donc carré bien sur j'aurais des jpeg, mais le zoom fonctionne aussi en jpeg carré?
merci a vous
portez vous bien
merci

Verso92

Le confinement fait des ravages...  ;-)

tidoud

Citation de: leicazeiss6768 le Avril 15, 2020, 18:23:49
bonjour a tous , je me pose  la question comment fonctionne ce zoom numérique : par exemple ça marche aussi en raw ou ça sort que des jpeg en zoom?  et par exemple si je veut faire  des photo 1:1 donc carré bien sur j'aurais des jpeg, mais le zoom fonctionne aussi en jpeg carré?
merci a vous
portez vous bien

Je ne vois pas le rapport entre le zoom numérique et le type de fichier ou la qualité d'enregistrement. Je présume qu'il est possible d'enregistrer en raw et/ou jpeg.

McDoPDA

Citation de: tidoud le Avril 15, 2020, 21:58:19
Je ne vois pas le rapport entre le zoom numérique et le type de fichier ou la qualité d'enregistrement. Je présume qu'il est possible d'enregistrer en raw et/ou jpeg.
Tu présumes mal, le zoom numérique ne marche pas en RAW, uniquement en jpeg. Il ne marche pas non plus si tu es en RAW+jpeg. C'est normal vu que c'est une interpolation d'image et pas un crop.

Le zoom numérique marche avec tous les formats : 1:1, 3:2, 16:9.

gemphoto

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2020, 21:51:27
Le confinement fait des ravages...  ;-)

Je crois que le monsieur est de Strasbourg, humour douteux?

leicazeiss6768

rebonjour .. oui ben vous avez de la chance j'ai pas demandé comment faire des photos triangulaires avec et sans zoom ....hein...  ::)  bon merci beaucoup pour vos réponses et particulièrement celle de McDoPDA merci !!!!
JE VOUS AI COMPRIS!!!
c ok bonne nuit
merci

R2D231

#6
Pour continuer sur le zoom numérique : sur YouTube : conversion lenses fujifilmx 100f and Every possible focal lenght . il y a des prises avec convertisseurs et'zoom! C est le seul exemple que j ai trouvé. Les résultats sont sympa. Dans le temps Leica avait lancé une optique appelé la triplette! Dans le futur je pense que vu tout ce que remplace l électronique les zooms optiques disparaîtront! En fait ceux qui méprisent le zoom numérique ont tort vu les résultats que j obtiens avec mon x 30 et puis ça donne plus de latitude au x 100 . expérience faite : a une focale obtenue par le zoom optique j ai opposé la même focale par zoom numérique. Avec un peu de retouche le résultat est très comparable a moins d être un obsédé d une def.inutile. Je ne pense pas que le 100v soit plus mauvais que le x 30 en extrapolation !!!

tidoud

Citation de: McDoPDA le Avril 15, 2020, 22:49:42
Tu présumes mal, le zoom numérique ne marche pas en RAW, uniquement en jpeg. Il ne marche pas non plus si tu es en RAW+jpeg. C'est normal vu que c'est une interpolation d'image et pas un crop.

Le zoom numérique marche avec tous les formats : 1:1, 3:2, 16:9.
Désolé pour mon ignorance.

leicazeiss6768

c fort possible que petit a petit avec des capteurs qui ont  de plus en plus de pixel le zoom numérique va faire son apparition sur pas mal de boitiers ..bon ca seras toujours des petits zoom
merci

leicazeiss6768

le zoom mais c peut être pas de l'interpolation ...le programme recoupe simplement l'image finalement c un crop non? puisque ca passe de 26  méga a 12 méga ça devrait être exactement pareil que un crop avec photoshop ou autre ..donc logiquement aucune perte de qualité non?
merci

R2D231

Tu as raison sur x30 c un crop mais j avais lu que le 100v interpolait. Sur le q2 je ne sais pas. Le tout est de savoir si comme dans la video que j ai indiqué plus haut on peut vraiment avoir de bonnes photos  bonne soirée  à  tous!

McDoPDA

Citation de: R2D231 le Avril 16, 2020, 19:59:52
Tu as raison sur x30 c un crop mais j avais lu que le 100v interpolait. Sur le q2 je ne sais pas. Le tout est de savoir si comme dans la video que j ai indiqué plus haut on peut vraiment avoir de bonnes photos  bonne soirée  à  tous!
Sur le Q2 c'est un crop (28mm = 47MP, 35mm=30MP, 50mm=15MP et 75mm=7MP de mémoire)