Sony E vs FE sur plein format

Démarré par leozettar, Avril 16, 2020, 11:40:21

« précédent - suivant »

leozettar

Bonjour,

Je me permets de laisser un message sur le forum car j'ai un petit questionnement sur le fonctionnement des objectifs monté sur un capteur full frame.

Si j'ai bien compris mettre un objectif monture E (comme le Sigma 14-24mm F2.8 DG DN | Art E mount) sur un hybrid plein format (Alpha 7III) fait que l'image est cropée c'est bien ça ?
Donc ca serait un ratio de x1.6 par rapport au Full Frame. Donc cet objectif Sigma serait en réalité un 22-38 mm lorsque équipé sur un Plein format comme le A7III ?

Mon interrogation porte surtout sur la qualité. Perd t-on en qualité que ce soit au niveau du piqué, de la résolution etc ? Ainsi est-ce qu'on perd complètement l'intérêt d'avoir un capteur Full Frame ?

Merci beaucoup pour votre éclairage !

Léo

FredEspagne

Chez Sony. le rapport entre APSC et FF est de 1.5 (et pas 1.6 comme chez Canon!). L'image produite par l'objectif ne couvre pas le plein format et l'appareil croppe auomatiquement au format APSC mais il est possible de voir quelle est la couverture réelle de l'objecti en suppimant dans le menu la crop et on peut avoir une image un peu plus large, c'est à tester. Ensuite, on croppe en post-traitement.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Citation de: leozettar le Avril 16, 2020, 11:40:21
Bonjour,

Je me permets de laisser un message sur le forum car j'ai un petit questionnement sur le fonctionnement des objectifs monté sur un capteur full frame.

Si j'ai bien compris mettre un objectif monture E (comme le Sigma 14-24mm F2.8 DG DN | Art E mount) sur un hybrid plein format (Alpha 7III) fait que l'image est cropée c'est bien ça ?
Donc ca serait un ratio de x1.6 par rapport au Full Frame. Donc cet objectif Sigma serait en réalité un 22-38 mm lorsque équipé sur un Plein format comme le A7III ?

Mon interrogation porte surtout sur la qualité. Perd t-on en qualité que ce soit au niveau du piqué, de la résolution etc ? Ainsi est-ce qu'on perd complètement l'intérêt d'avoir un capteur Full Frame ?

Merci beaucoup pour votre éclairage !

Léo
FF ou APS-C la monture se nomme E .
L'objectif dont tu parles est un objectif FF.  C'est bien un 12/24.
Chez Sony les objectifs appelés FE sont FF et les E sont APS-C. Par contre la monture est la même: E'

efmlz

Fred et Polak +1
On ne perd pas en qualité, simplement comme on n'utilise que la partie centrale du capteur, la photo résultante aura moins de pixels,
par exemple, comme le dit Fred, si on désactive le recadrage par l'appareil on peut obtenir un truc comme ça: ici un 12mm Samyang E sur un 7Rii; c'est 'achement beau et on peut retailler comme on a envie  ;D
i am a simple man (g. nash)

efmlz

et voici en retaillant ce qu'on a au maximum sans les parties noires du bord;
la photo initiale faisait 7952x5304 pixels; ce retaillage fait 5925x3858 pixels; c'est + grand que ce que l'appareil aurait fait si on l'avait laissé recadrer
i am a simple man (g. nash)

gibus

Le Sigma 14-24mm Art cité est bien un objectif 24x36 donc pas de soucis. De plus il est excellent (quand il n'est pas décentré ...).

Sans miroir

Citation de: leozettar le Avril 16, 2020, 11:40:21
Bonjour,

Je me permets de laisser un message sur le forum car j'ai un petit questionnement sur le fonctionnement des objectifs monté sur un capteur full frame.

Si j'ai bien compris mettre un objectif monture E (comme le Sigma 14-24mm F2.8 DG DN | Art E mount) sur un hybrid plein format (Alpha 7III) fait que l'image est cropée c'est bien ça ?
Donc ca serait un ratio de x1.6 par rapport au Full Frame. Donc cet objectif Sigma serait en réalité un 22-38 mm lorsque équipé sur un Plein format comme le A7III ?

Mon interrogation porte surtout sur la qualité. Perd t-on en qualité que ce soit au niveau du piqué, de la résolution etc ? Ainsi est-ce qu'on perd complètement l'intérêt d'avoir un capteur Full Frame ?

Merci beaucoup pour votre éclairage !

Léo

SIGMA a enfin lancé une nouvelle gamme objectifs DG DN (Digital Neo) spécifiquement conçus avec de nouvelles formules optiques  pour les sans miroir plein format avec les zooms 14-24 et 24-70 mm f/2.8, un 45 mm f/2.8 Comtemporary et leur première optique ouvrant à f1,2 le 35 mm Art DG DN en monture Leica L et Sony FE.
Le Contemporary 45 mm f/2.8 DG DN a été créé pour remplir deux rôles: servir d'objectif standard, au plus proche de la perspective et du champ de vision humaine (53° degrés) qui correspond à la diagonale de ce format 24x36 soit 43mm et réduire la taille d'un objectif plein format.

https://www.sigma-photo.fr/content/313-nouvelle-gamme-sigma-dg-dn-pour-hybrides-plein-format

leozettar

Merci beaucoup pour votre éclairage. Donc si j'ai bien compris, si je veux conserver le nombre de pixel, soit une image en plein format, ce n'est pas ce genre d'objectif qu'il me faut. Mais plutot un Tamron 17-28mm f/2,8 Di III RXD FE par exemple ?

gibus

Ben si, puisqu'ils couvrent le plein format !  ;)

Polak

Citation de: Polak le Avril 16, 2020, 12:03:16
FF ou APS-C la monture se nomme E .
L'objectif dont tu parles est un objectif FF.  C'est bien un 12/24.
Chez Sony les objectifs appelés FE sont FF et les E sont APS-C. Par contre la monture est la même: E'
Bon j'ai écrit 12/24 au lieu de 14/24 mais il me semblait que c'était clair.

leozettar

Citation de: Polak le Avril 16, 2020, 16:55:33
Bon j'ai écrit 12/24 au lieu de 14/24 mais il me semblait que c'était clair.

Là ou je ne comprends pas c'est que tu dis que les objectifs E de chez Sony sont APS-C. Le Sigma 14-24 mm f/2,8 DG DN Art à la mention E. Donc c'est un APS-C ? C'est là ou je pense que tu m'as perdu. Je comprends qu'il soit compatible sur boitier FF mais s'il est APS-C il utilise qu'une parti du capteur ? Je vais me faire taper sur les doigts haha ...
Merci Polak

FredEspagne

La dénomination offficielle de Sony est la monture E pour APSC et FF. L'appellation courante FE est utilisée par pas mal de monde pour désigner les objectifs FF, c'est clair maintenant?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

#12
Citation de: leozettar le Avril 16, 2020, 17:21:09
Là ou je ne comprends pas c'est que tu dis que les objectifs E de chez Sony sont APS-C. Le Sigma 14-24 mm f/2,8 DG DN Art à la mention E. Donc c'est un APS-C ? C'est là ou je pense que tu m'as perdu. Je comprends qu'il soit compatible sur boitier FF mais s'il est APS-C il utilise qu'une parti du capteur ? Je vais me faire taper sur les doigts haha ...
Merci Polak
la monture est E
Les objectifs Sony sont appelés FE et E selon le format FF ou APS-C.
Ton objectif est un Sigma et il est FF pas APS-C .Comme il est destiné aux mirrorless Sony , il a une monture E.

Voilà la documentation Sigma qui est on ne peut plus claire
https://www.sigma-photo.fr/objectifs-photo/335-14-24mm-f28-dg-dn-art.html

leozettar

Super ! Ca y est la logique y est ! Merci beaucoup pour vos réponses, et désolé si je vous ai fait perdre votre temps ! ;)