Sparassidae ?

Démarré par etsocal, Avril 16, 2020, 20:01:08

« précédent - suivant »

etsocal

Une photo prise et transmise (confinement oblige) cet après-midi par mon fils avec son téléphone portable.

Certes il n'y a qu'une seule vue de dessus et de qualité....douteuse!!! Cela sera-t-il suffisant pour arriver au genre?

Photo prise aujourd'hui vers 17h dans le secteur de Tarbes (65), alt 300m. Taille de cette araignée environ 4mm (sans les pattes), au dire du fiston.

J'ai pensé à une araignée aranéomorphe de la famille des Sparassidae du genre Micrommata. Un spécimen juvénile du fait de sa taille et de l'aspect transparent de téguments.

Mais comme je ne suis qu'un observateur débutant, je suis dans le doute le plus profond. ;)

Michel

Prionyx

Celle-ci est une thomise ;)
Diadea pour le genre, dorsata surement pour l'espèce
;)

marray

Citation de: Prionyx le Avril 16, 2020, 21:47:20
Celle-ci est une thomise ;)
Diadea pour le genre, dorsata surement pour l'espèce
;)
On ne voit pas très bien les yeux et la confusion avec un stade dans la croissance de la variété ornata de Micrommata virescens ne serait pas très surprenante.
Mais on distingue quand même que la ligne oculaire postérieure est récurvée
C'est bien une femelle de Thomisidé dont l'espèce est bien dorsata mais le genre est Diaea. :)

etsocal

Merci beaucoup à vous deux, je ne cesserais d'être admiratif devant votre niveau de connaissances et de culture.

J'avais au départ pensé à une femelle de Thomisidé puis je me suis laissé entrainer sur une voie de garage mais je ne désespère pas d'arriver un jour à être plus performant bien que le chemin promette d'être long et parsemé de multiples embuches.

J'ai lu que thomise pouvait s'employer au masculin tout comme au féminin, pourrais-je avoir un aperçu sur votre point de vue concernant cette question de...genre?
Michel

Prionyx

Bah, on dit bien un crabe, alors pourquoi pas un thomis(e) ;D
Non, en fait je n'en sais rien ;)

Et merci marray pour la rectification... j'ai toujours utilisé Diadea... bizarre. D'un autre côté personne dans mon entourage ne s'interesse aux araignées (et au bestioles en général), donc pas évident de se faire corriger ;)

marray

Citation de: etsocal le Avril 17, 2020, 00:31:38
J'avais au départ pensé à une femelle de Thomisidé puis je me suis laissé entrainer sur une voie de garage mais je ne désespère pas d'arriver un jour à être plus performant bien que le chemin promette d'être long et parsemé de multiples embuches.
Dans la mesure où la zone oculaire ne saute pas aux yeux (si je puis dire !) et que les pattes avant n'apparaissent pas franchement en position latérale, il n'y a rien de surprenant à ce que tu aies pu penser à une sparassidae.  Je pourrais te montrer des images de Micrommata virescens ornata non adultes assez semblables d'aspect à ta Diaea.

Citation de: etsocal le Avril 17, 2020, 00:31:38.
J'ai lu que thomise pouvait s'employer au masculin tout comme au féminin, pourrais-je avoir un aperçu sur votre point de vue concernant cette question de...genre?
Pour moi le mot Thomise devrait n'être employé qu'au masculin pour la simple raison que ce genre a été décrit au masculin par Walckenaer en 1805 en même temps que l'espèce Thomisus onustus dont il donne aussi le nom français : Le Thomise chargé.

etsocal

Merci beaucoup Marray pour cette réponse qui me laisse encore un peu d'espoir quant à mon avenir "d'arachnologue" en herbe. 8) :laugh:

J'utilisais jusqu'à présent le mot thomise au masculin, ta brillante démo ne pourra que me conforter dans ce choix. Merci beaucoup.
Michel

Atriplex

Citation de: marray le Avril 17, 2020, 12:11:51
Pour moi le mot Thomise devrait n'être employé qu'au masculin pour la simple raison que ce genre a été décrit au masculin par Walckenaer en 1805 en même temps que l'espèce Thomisus onustus dont il donne aussi le nom français : Le Thomise chargé.
On peut ajouter que:
-- le nom scientifique de genre est masculin: Thomisus.
-- les dictionnaires (Robert, Larousse) donnent "Thomise" comme nom masculin...

Gérard
Gérard