Sparassidae ?

Démarré par etsocal, Avril 16, 2020, 20:01:08

« précédent - suivant »

etsocal

Une photo prise et transmise (confinement oblige) cet après-midi par mon fils avec son téléphone portable.

Certes il n'y a qu'une seule vue de dessus et de qualité....douteuse!!! Cela sera-t-il suffisant pour arriver au genre?

Photo prise aujourd'hui vers 17h dans le secteur de Tarbes (65), alt 300m. Taille de cette araignée environ 4mm (sans les pattes), au dire du fiston.

J'ai pensé à une araignée aranéomorphe de la famille des Sparassidae du genre Micrommata. Un spécimen juvénile du fait de sa taille et de l'aspect transparent de téguments.

Mais comme je ne suis qu'un observateur débutant, je suis dans le doute le plus profond. ;)

Michel

Prionyx

Celle-ci est une thomise ;)
Diadea pour le genre, dorsata surement pour l'espèce
;)

marray

Citation de: Prionyx le Avril 16, 2020, 21:47:20
Celle-ci est une thomise ;)
Diadea pour le genre, dorsata surement pour l'espèce
;)
On ne voit pas très bien les yeux et la confusion avec un stade dans la croissance de la variété ornata de Micrommata virescens ne serait pas très surprenante.
Mais on distingue quand même que la ligne oculaire postérieure est récurvée
C'est bien une femelle de Thomisidé dont l'espèce est bien dorsata mais le genre est Diaea. :)

etsocal

Merci beaucoup à vous deux, je ne cesserais d'être admiratif devant votre niveau de connaissances et de culture.

J'avais au départ pensé à une femelle de Thomisidé puis je me suis laissé entrainer sur une voie de garage mais je ne désespère pas d'arriver un jour à être plus performant bien que le chemin promette d'être long et parsemé de multiples embuches.

J'ai lu que thomise pouvait s'employer au masculin tout comme au féminin, pourrais-je avoir un aperçu sur votre point de vue concernant cette question de...genre?
Michel

Prionyx

Bah, on dit bien un crabe, alors pourquoi pas un thomis(e) ;D
Non, en fait je n'en sais rien ;)