NIKON F7 ou autre?

Démarré par canardon7, Avril 17, 2020, 10:34:12

« précédent - suivant »

macinside

des F50 j'en ai même filer avec des optiques tellement ça intéresse personne  ;D

titisteph

De toute façon, tant qu'on trouvera des boitiers argentiques d'occasion à un prix raisonnable, aucune raison qu'un fabricant en sorte un nouveau.
Comme vous l'avez tous dit, il y a tout le choix qu'on veut pour une bouchée de pain. Et si ça tombe en panne? On en prend un autre! Ca coûtera toujours moins cher qu'un utopique F7.

Dans 10 ou 20 ans, c'est sûr que cela sera différent. Les boitiers restants seront trop fatigués, et si le marché de l'argentique existe toujours (films et chimies), il sera toujours temps pour une marque opportuniste de relancer une production. Mais on en est encore loin.

macinside

le marché des films photo est lier au film ciné, l'un ne tiendra pas sans l'autre, et sinon dans 10 ou 20 ans un OM-1 sera toujours réparable, un boitier plein d'électronique non :D

titisteph

Citationdes F50 j'en ai même filer avec des optiques tellement ça intéresse personne

Idem, on m'en donne, des boitiers reflex "premier prix" avec leur transtandard, mais je ne les accepte plus. Cela m'encombre, et ça ne vaut rien. Ce n'est même pas intéressant de mettre un film dedans.

J'ai essayé de les vendre en vide-grenier. J'ai eu un mal fou à en vendre un seul, pour la modique somme de 2 Euros. L'acheteur était limite pas content, car il m'a dit que la pile allait coûter 10 fois plus cher que l'appareil!

titisteph

Citationle marché des films photo est lier au film ciné, l'un ne tiendra pas sans l'autre

En néga couleur, c'est sans doute vrai, mais en noir et blanc, ce n'est pas sûr. Je ne crois pas qu'Ilford fabrique des films ciné 35mm?

Verso92

Citation de: macinside le Avril 18, 2020, 10:53:15
[...] sinon dans 10 ou 20 ans un OM-1 sera toujours réparable, un boitier plein d'électronique non :D

Il faudra dans ce cas des talents de bricoleur* hors pair ou un gros budget, au choix...

*ça me fait penser qu'on n'a pas vu rytchy77 ici depuis quelques temps...

canardon7

Pour info: Nikon n'a jamais stoppé sa gamme argentique...Leica non plus. On trouve toujours pour ces marques des boîtiers neufs. Le marché s'est orienté massivement ces dernieres années vers le numérique. Mais il existe toujours de l'argentique.

Fred_G

Justement : que pourrait proposer un F7 pour convaincre un utilisateur de F6 de remettre quoi, 2000€ (?) sur la table ?

Le cas de Leica est différent. Un MP ou un M-A ne s'achète pas neuf pour des raisons photographiques. Pour ça, il y a les M3, M2, M4, M6 et M7 d'occasion. Et il y en a !
The lunatic is on the grass.

Victor

Citation de: titisteph le Avril 18, 2020, 10:56:19
En néga couleur, c'est sans doute vrai, mais en noir et blanc, ce n'est pas sûr. Je ne crois pas qu'Ilford fabrique des films ciné 35mm?

T'en connais beaucoup de tournages ciné sur pellicule?

Mistral75

Citation de: Victor le Avril 18, 2020, 11:44:43
T'en connais beaucoup de tournages ciné sur pellicule?

J.J. Abrams, Paul Thomas Anderson, Wes Anderson, Judd Apatow, Noah Baumbach, Kenneth Branagh, Sofia Coppola, Xavier Dolan, Greta Gerwig, James Gray, Luca Guadagnino, Lasse Hallström, Todd Haynes, Michel Hazavanicius, Christophe Honoré, Rian Johnson, Spike Jonze, Hirokazu Kore-eda, Spike Lee, Ken Loach, Guillaume Nicloux, Christopher Nolan, Jason Reitman, Martin Scorsese, Steven Spielberg, Quentin Tarantino, Yorgos Yanthimos, Jia Zhangke, pour ne citer que quelques noms connus, continuent à tourner sur pellicule.

Verso92

Citation de: canardon7 le Avril 18, 2020, 11:21:32
Pour info: Nikon n'a jamais stoppé sa gamme argentique...Leica non plus. On trouve toujours pour ces marques des boîtiers neufs. Le marché s'est orienté massivement ces dernieres années vers le numérique. Mais il existe toujours de l'argentique.

Pour le F6, on a eu les chiffres de production, une fois... 20 boitiers par mois, ou quelque chose comme ça ?

(au moment où la chaine avait été arrêtée, pour laisser la place au numérique, pendant Fukushima, de mémoire)

Victor

Ça ne fait quand même pas beaucoup par rapport à la production mondiale de films, sans parler de salles équipées encore avec des projecteurs films...

bruno37

pour les salles c'est autre chose, copies plus facile a faire, moins de projectionniste, possibilité de faire plusieurs projections simultanées etc...
et pour les navets pas besoin de film :-)

tanguy29

La diffusion des films en 35 c'est clairement terminé.
Par contre, pour le tournage c'est loin d'être le cas. Il y a toujours pas mal (et pas des moindres) de tournages en néga couleur, c'est à ça que Kodak doit sa survie.

luistappa

Citation de: titisteph le Avril 18, 2020, 10:55:15
Idem, on m'en donne, des boitiers reflex "premier prix" avec leur transtandard, mais je ne les accepte plus. Cela m'encombre, et ça ne vaut rien. Ce n'est même pas intéressant de mettre un film dedans.

J'ai essayé de les vendre en vide-grenier. J'ai eu un mal fou à en vendre un seul, pour la modique somme de 2 Euros. L'acheteur était limite pas content, car il m'a dit que la pile allait coûter 10 fois plus cher que l'appareil!

Moi je les prends mais neufs dans leur boite.
Nikon F301 (NOS) by luis tappa, sur Flickr

Avec un 50 pas NOS lui, c'est pas un AF? Et oui le F301 n'est pas AF...
Nikon F-301 by luis tappa, sur Flickr

Je l'ai payé plus cher que les piles mais le port m'a couté la moitié du prix du boitier. :)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Avril 18, 2020, 15:43:31

Dans le conditionnement d'origine, cela a un autre intérêt...

luistappa

Effectivement, es entrées de gamme ont été fabriqué en si grand nombre que pour qu'ils aient un intérêt, il faut selon moi qu'ils soient ou neuf en boite ou en excellent état s'ils sont très atypiques.

Courant rebadgé mais plus rare avec la marque d'origine (réservé à la Chine) surtout en très bon état pour un appareil à l'usage purement utilitaire.
Phenix with K mount by luis tappa, sur Flickr

Vendu uniquement en Corée pendant une courte période. Oui, c'est bien un reflex Samsung argentique ;)
Ce n'est la copie d'aucun boitier, la monture est même spécifique Samsung.
Samsung GX1 by luis tappa, sur Flickr

Victor

Citation de: luistappa le Avril 18, 2020, 15:43:31
Nikon F301 (NOS) by luis tappa, sur Flickr

Avec un 50 pas NOS lui, c'est pas un AF? Et oui le F301 n'est pas AF...
Nikon F-301 by luis tappa, sur Flickr

Je l'ai payé plus cher que les piles mais le port m'a couté la moitié du prix du boitier. :)

C'est pas ce que Nikon a fait de mieux et de plus intéressant, mais bon avec la boîte et en état quasi-neuf, pourquoi pas?

luistappa

Citation de: Victor le Avril 18, 2020, 16:21:47
C'est pas ce que Nikon a fait de mieux et de plus intéressant, mais bon avec la boîte et en état quasi-neuf, pourquoi pas?
Un boitier de génération intermédiaire, à l'époque de l'AF mais fait pour ceux qui n'avaient pas d'objectif AF. Canon avait fait pire avec le EF-M boitier non AF mais qui n'acceptait que des objectifs AF puisqu'en monture EF...

Bon mais j'ai mieux en neuf avec boite si tu veux;)
Nikon F5 50th anniversary by luis tappa, sur Flickr

[at] iBlossom
: je te comprends mais je crains qu'il faille pour les photographes comme toi, être déjà bien contents que Nikon continue à produire les F6, enfin s'ils les produisent encore... Ils sont au moins toujours au catalogue.

luistappa

A titre indicatif, le Sn le plus haut que j'ai vu sur ebay pour un F c'est 0035818, sachant que le premier était le 0000001.

Mistral75

Citation de: luistappa le Avril 18, 2020, 15:53:49
(...)

Vendu uniquement en Corée pendant une courte période. Oui, c'est bien un reflex Samsung argentique ;)
Ce n'est la copie d'aucun boîtier, la monture est même spécifique Samsung.
Samsung GX1 by luis tappa, sur Flickr

Samsung Kenox GX-1, 1997-1999, vendu sous le nom de Samsung SR-4000 hors de Corée. Reflex argentique et à mise au point manuelle.

Trois objectifs accompagnaient le Samsung Kenox GX-1 / SR-4000 :

- un 50 mm f/1,4 (celui dont tu disposes)
- un 28-70 f/3,5-4,5
- et un 70-210 f/4,5-5,6.

Les objectifs étaient marqués Samsung en Corée et Schneider Kreuznach à l'export (en règle générale puisque ton Kenox GX-1, donc coréen, est équipé d'un objectif baptisé Schneider Kreuznach Xenon).

(Rollei a appartenu à Samsung de 1995 à 1999. Samsung avait acheté Rollei à Heinrich Mandermann, également propriétaire à l'époque de Schneider Kreuznach, Beroflex, Praktica et Exakta. D'où les liens entre Samsung et Schneider Kreuznach.)

(clic gauche pour agrandir)

Verso92

Citation de: iBlossom le Avril 18, 2020, 16:43:23
Après j'ai essayé le F100 et je l'ai vite abandonné pour les problèmes de son AF dans les ambiances sombres...

Ah, le F100... souvenirs, souvenirs !

;-)

tanguy29

J'avais jamais entend que l'af du F100 était faiblard...
C'est vraiment problématique ?