NIKON F7 ou autre?

Démarré par canardon7, Avril 17, 2020, 10:34:12

« précédent - suivant »

canardon7

Qui est au courant de cette folle rumeur, Nikon travaillerait sur un nouveau boîtier argentique!!!
J'ai lu ça sur un page Facebook consacrée à l'argentique (groupe fermé).

Verso92

Flash71

salut à tous,

Le monstre du lock Nees.

zozio32

Nikon F7, rien que ca :D

je serai curieux de le voir tiens. Si on a un nouvel argentique, je penche plutot vers un truc manuel. Si le but c'est de faire de la rafale avec un super AF, l'interet de l'argentique disparait tres vite. Et il faut un boitier qui puisse se vendre neuf pour un prix raisonable, pas une machine de course.

Si pentax veut refaire un MX ou LX, avec un obtu un peu plus rapide par exemple, pourquoi pas.

tkosak

Bah, ils peuvent très bien sortir un Nikkormat évolué, et le baptiser F7, non? Pas interdit bien que peu vraisemblable...

zozio32

Col Hanzaplast

Si c'est sur Facebook, c'est que c'est vrai !
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: tkosak le Avril 17, 2020, 11:17:43
Bah, ils peuvent très bien sortir un Nikkormat évolué, et le baptiser F7, non?

Non.

(Nikon ne sait plus faire...)

Victor

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2020, 13:06:50
Non.

(Nikon ne sait plus faire...)

Ils ont bien ressorti des télémétriques  il y a quelques années...

Fred_G

Un Nikon F7 (au sens de successeur du F6) me semble encore plus improbable qu'un Nikon S5 au viseur clair et utilisant des optiques de Z  ;D
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Victor le Avril 17, 2020, 14:14:38
Ils ont bien ressorti des télémétriques  il y a quelques années...

Justement : ils ont été obligés de rappeler des retraités pour parvenir à les sortir...

luistappa

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2020, 15:36:59
Justement : ils ont été obligés de rappeler des retraités pour parvenir à les sortir...
Exacte, on peut aussi imaginer que cette fois, pour l'opération S2000 ils ont pris soin de sauvegarder le « savoir faire ».
Pour le dire plus trivialement, cette fois ne pas benner toutes les archives.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Un F7 pourrait être une version modernisée du F6 acceptant la batterie EN-EL15 et les objectifs à diaph électrique. Mais cela repose plus que probablement, comme pour le F6, qu'un institutionnel passe une commande ferme d'une certaine quantité.
Question: quel institutionnel aurait besoin d'un argentique en 2020?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Oui, si F7 il y a un jour, ce sera uniquement pour répondre à une commande précise.

canardon7

Le but n'est pas forcément de répondre à une institution, mais peut être de répondre à un marché qui se dynamise en argentique. Si on prends l'exemple du vinyl, aujourd'hui il arrive à la même hauteur en terme de vente que le CD. Ça reste des marchés de niches puisque les ventes en streaming représentent 85% des ventes. Peut être que la photo pourrait s'orienter aussi vers cette dynamique. La logique du streaming commence peu à peu à prendre place, les logiciels s'utilisent en s'abonnant, peut être que bientôt on s'abonnera à un système de création d'image passant d'un système de capture, à un système d'exploitation et enfin un système d'imagerie...

Fred_G

Citation de: canardon7 le Avril 17, 2020, 17:06:24
Le but n'est pas forcément de répondre à une institution, mais peut être de répondre à un marché qui se dynamise en argentique.
Le marché semble dynamique, oui. Personnellement, je fais toujours de l'argentique, et je constate dans mon entourage que de plus en plus de personnes s'y remettre.

Mais...

J'ai vraiment l'impression qu'on fait des photos sur film pour ne pas faire comme en numérique. J'ai toujours un F100, dont je ne me sers plus parce que j'aurais l'impression d'utiliser un D700, et ce n'est pas le but.
Toutes mes photos argentiques sont faites avec des boitiers mécaniques (en 24x36 comme en MF). Ça me semble cohérent (je prends le temps de penser et faire les photos, puis de les développer, et enfin de les traiter) et j'y prends beaucoup de plaisir.
Un F7 ne m'intéresserait pas. Il serait certainement très rapide, efficace et performant, mais si je veux du rapide, efficace et performant je fais du numérique. Et je ne pense pas être un cas exceptionnel.
The lunatic is on the grass.

zozio32

Citation de: Fred_G le Avril 17, 2020, 17:42:09
Le marché semble dynamique, oui. Personnellement, je fais toujours de l'argentique, et je constate dans mon entourage que de plus en plus de personnes s'y remettre.

Mais...

J'ai vraiment l'impression qu'on fait des photos sur film pour ne pas faire comme en numérique. J'ai toujours un F100, dont je ne me sers plus parce que j'aurais l'impression d'utiliser un D700, et ce n'est pas le but.
Toutes mes photos argentiques sont faites avec des boitiers mécaniques (en 24x36 comme en MF). Ça me semble cohérent (je prends le temps de penser et faire les photos, puis de les développer, et enfin de les traiter) et j'y prends beaucoup de plaisir.
Un F7 ne m'intéresserait pas. Il serait certainement très rapide, efficace et performant, mais si je veux du rapide, efficace et performant je fais du numérique. Et je ne pense pas être un cas exceptionnel.

tout a fait d'accord. Vu l'offre d'occas en super boitier, il faudra un truc neuf a tarif raisonable en plus. Donc un truc de qualite hein, beau viseur, avec un bel obtu mecanique, soigne au niveau vibration, bien pense au niveau ergonomie etc, mais pas besoin de moteur dedans meme pour l'AF.
En gros, retour au F3 ou Pentax LX quoi.

Sinon, Zeiss a peut etre rate le timing avec le Zeiss ZI, ils pourraient refaire une serie.

Verso92

Citation de: canardon7 le Avril 17, 2020, 17:06:24
Le but n'est pas forcément de répondre à une institution, mais peut être de répondre à un marché qui se dynamise en argentique. Si on prends l'exemple du vinyl, aujourd'hui il arrive à la même hauteur en terme de vente que le CD. Ça reste des marchés de niches puisque les ventes en streaming représentent 85% des ventes. Peut être que la photo pourrait s'orienter aussi vers cette dynamique. La logique du streaming commence peu à peu à prendre place, les logiciels s'utilisent en s'abonnant, peut être que bientôt on s'abonnera à un système de création d'image passant d'un système de capture, à un système d'exploitation et enfin un système d'imagerie...

Dans tes rêves...

el_Gringo

A mon avis le marché de l'argentique pourrait croître plus facilement  si les fabricants de la partie chimie et développement se secouaient un peu et sortaient un système de traitement facile par Ex un appareil tout en un On charge  le film les produits Et hop développement automatique... Avec coup raisonnable

Verso92

Citation de: el_Gringo le Avril 17, 2020, 19:51:58
A mon avis le marché de l'argentique pourrait croître plus facilement  si les fabricants de la partie chimie et développement se secouaient un peu et sortaient un système de traitement facile par Ex un appareil tout en un On charge  le film les produits Et hop développement automatique... Avec coup raisonnable

Et hop...

tanguy29

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2020, 19:40:45
Dans tes rêves...
Perso je trouve pas ça délirant.
On sous-estime je crois la vogue de l'argentique dans la génération numérique (en gros ceux qui sont nés à partir de 2000).
C'est très à la mode chez les hipsters, et dieu sait que les hipsters ont du blé à claquer pour les trucs à la mode (et on les en remercie car c'est à eux - en partie - qu'on doit le maintien d'une offre raisonnable des consommables).
Et puis le marché de l'occasion se tend, et est par définition fini puisque plus personne n'assemble de boîtiers neufs.
Donc au final, il va y avoir un marché à prendre. Et s'il y a un marché à prendre, ça ne serait pas étonnant qu'un fabricant historique s'en saisisse.

Par contre, je vois pas du tout, mais alors du tout un F7. Ça n'aurait aucun sens.
Déjà, le F6 est toujours distribué neuf, et puis je pense que le "high tech" argentique est uchronique aujourd'hui.

Il faut regarder ce qui flambe sur le marché de l'occase aujourd'hui. S'il y a du neuf ce sera par là.
Donc du "tout méca" avec un design bien vintage.
Si c'est Nikon, ce sera sans doute quelque chose du goût du FM3a.
Un autre constructeur finira sûrement par se lancer dans un télémétrique en monture M, à l'image des Voigtlander Bessa.

Victor

Citation de: tanguy29 le Avril 17, 2020, 20:02:06
On sous-estime je crois la vogue de l'argentique dans la génération numérique (en gros ceux qui sont nés à partir de 2000).
C'est très à la mode chez les hipsters, et dieu sait que les hipsters ont du blé à claquer pour les trucs à la mode (et on les en remercie car c'est à eux - en partie - qu'on doit le maintien d'une offre raisonnable des consommables).
Et puis le marché de l'occasion se tend, et est par définition fini puisque plus personne n'assemble de boîtiers neufs.
Donc au final, il va y avoir un marché à prendre. Et s'il y a un marché à prendre, ça ne serait pas étonnant qu'un fabricant historique s'en saisisse.

Par contre, je vois pas du tout, mais alors du tout un F7. Ça n'aurait aucun sens.
Déjà, le F6 est toujours distribué neuf, et puis je pense que le "high tech" argentique est uchronique aujourd'hui.

Il faut regarder ce qui flambe sur le marché de l'occase aujourd'hui. S'il y a du neuf ce sera par là.
Un autre constructeur finira sûrement par se lancer dans un télémétrique en monture M, à l'image des Voigtlander Bessa.

Ton raisonnement semble logique et pas farfelu.

tanguy29

Citation de: el_Gringo le Avril 17, 2020, 19:51:58
Ça n'aurait aucun sens àmha. Ce que les gens recherchent en faisant du film, c'est le côté manuel, physique, du process. Le tout-auto j'y crois pas.
Surtout que le dév c'est vraiment pas compliqué, et avec ce que fait Ilford à destination des débutants, c'est difficile de les taxer d'immobilisme.
Ils font des starters kit à prix pas délirants, des tonnes de tutos, sont bien présents sur les réseaux sociaux, etc... Bref, ils cherchent à dynamiser leur marché en attirant des nouveaux usagers (ce que Kodak ne fait malheureusement plus, en tout cas pas en Europe).

T'es quand même dur à appeler les fabricants à "se secouer", alors même qu'il y a peu tout le monde prédisait leur mort car ils étaient sur une techno en fin de vie dans laquelle plus personne ne croyait.
Ceux qui sont toujours là sont passés par des temps difficiles, et on peu déjà saluer leur persévérance à avoir maintenu des gammes complètes dans les temps difficiles qu'ils ont traverser.
(on peut même remercier Fuji qui a ressorti l'Acros 100)

Verso92

Citation de: tanguy29 le Avril 17, 2020, 20:02:06

On verra bien...

tanguy29

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2020, 20:26:05
On verra bien...
En tout cas, ça serait une super nouvelle.
Ça rassurerait tout le monde : les usagers, les fabricants de pelloches, les fabricants de scanner, etc... bref, une mini-filière économique au sein du marché photo.