Fujifilm PC AutoSave...

Démarré par Col Hanzaplast, Avril 17, 2020, 20:09:39

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

"Fujifilm PC AutoSave" permet d'envoyer par Wi-Fi le contenu de la carte mémoire d'un boitier Fuji vers un ordinateur connecté à une box qui sert de Point d'Accès Wi-Fi.

"Fujifilm PC AutoSave" fonctionne sur PC à partir de Seven SP1 32bits & MAC à partir de OSX 10.10. Les deux versions s'appellent "Fujifilm PC AutoSave" !

Note: Il n'est pas possible de connecter le boitier directement au Wi-Fi d'un ordinateur portable (pas de mode ad-hoc).

La procédure de configuration n'est pas compliquée mais folklorique.

Le lancement du transfert est inutilement long. On devrait pouvoir choisir la cible (l'ordinateur) directement avec la touche Fn1 (près du déclencheur) et transférer sans attendre.

Performances: En plaçant le boitier près de la Freebox on peut espérer transférer 120Mo par minute soit deux RAF+JPG.
Compresser les RAF diminue leur taille de 50 à 25Mo donc on transfère deux fois plus vite.

Suite au montage d'une plaque "Peak Design Capture" sur mon X100F, la trappe batterie ne s'ouvre plus qu'à quarante-cinq degrés.
Il faut des doigts de nymphette japonaise pour extraire la carte mémoire et la batterie ne sort plus.
Je ramène donc les photos par Wi-Fi et charge la batterie dans le boitier !

J'avais prévu dix pages de baratin mais comme "Fujifilm PC AutoSave" fonctionne plutôt bien je m'arrête là...  :laugh:

Matériel utilisé:
Un Fuji X100F Rév: 2.11 (la dernière)
Un PC Seven SP1 64bits
Un MBP High Sierra 10.13.6
Une Freebox Révolution Rév: 4.0.7 Wi-Fi 2.4G / 802.11n
Fujifilm PC AutoSave pour PC Rév: 1.2.0.1 (la dernière)
Fujifilm PC AutoSave pour Mac Rév: 1.2.0.2 (la dernière)

Documentation de Fujifilm PC AutoSave: http://app.fujifilm-dsc.com/en/pc_autosave/index.html
Fujifilm PC AutoSave pour PC: https://dl.fujifilm-x.com/support/software/pc-autosave-win1201-3fp1yc4c/PCAutoSaveSetup.exe
Fujifilm PC AutoSave pour Mac: https://dl.fujifilm-x.com/support/software/pc-autosave_mac1202-sc98bq33/PCAutoSaveSetup.dmg
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

BO105

:o Argh...

J'en suis resté à XAcquire, qui m'a permis de sauvegarder mes config..

Beau Boulot Colonel...
PS : J'ai aimé l'humour du petit bonhomme en haut à droite  :D :D

Rapitou

Bonsoir,
je viens de l'essayer (dernière version 10.2.0.2) avec MBP 10.15.7 Catalina, Fuji X-H1, Orange AirBox
alors : message d'erreur : PC* DE DESTINATION INTROUVABLE ?

*PC = PC ou MAC

Si vous avez une piste, merci.

Col Hanzaplast

Apparemment chez Fuji, PC = "Personal Computer" donc cela peut désigner un Windows ou un Mac indifféremment.

A la configuration il y a une sorte d'appairage entre l'application et le boitier. Il faut que le programme trouve un "PC (ou MAC) de destination" sinon ça ne fonctionnera pas.
Voir première image.

Quand je demande à envoyer les photos, mon X100F me propose de choisir parmi les deux ordinateurs que j'ai configurés:
kobaia = Le hostname de mon ordinateur sous Seven64.
PC20200131192903 = Mon MAC sous High Sierra (on reconnait la date/heure de l'installation du programme AutoSave !)
Voir deuxième image.

La doc en français: http://app.fujifilm-dsc.com/fr/pc_autosave/index.html
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

gemphoto

Apparemment chez Fuji, PC = "Personal Computer" donc cela peut désigner un Windows ou un Mac indifféremment.

Cela parait logique et précis!!!!

Rapitou

Bonsoir et merci.

Ça bloque à l'étape Recherche PC Destination -->PC de destination introuvable
j'ai essayé réglage Simple et réglage Manuel.
Je refais des essais demain.

Philail

Un PC volcanique qui recrache de la lave ? Lave => magma => kobaia !

Rapitou

J'ai regardé les pare-feux, etc. Le MBP n'apparaît pas sur la liste de destination mais avec un PCPC sur le même réseau, ça fonctionne. A suivre !

Col Hanzaplast

Sur PC l'installeur installe quatre règles pour le firewall. Ici on a en plus une règle pour FUJIFILM XAcquire.

Sur MAC le firewall n'est pas activé par défaut. Si on l'active PCAutoSave demande une autorisation et une règle est créée.

Rapitou

Merci.
PCAutosave, la connection entrante est autorisée dans les pare-feux Mac et Intego.
Ça coince ailleurs. je prendrai un moment pour fouiller.