Ton bleu/sombre en N&B , sur zones de retouches avec Lr 6,13

Démarré par rjte, Avril 18, 2020, 19:13:04

« précédent - suivant »

rjte

Ca c'est absolument sûr , j'en suis persuadé .... maintenant je vais me faire incendié , j'assume . C'est ma façon de procéder qui n'est pas expliquée complètement  . Dans ma façon de procéder , il manque une explication capitale , je ne me sers pour ainsi dire jamais d'un original pour faire un N&B , je créé une copie virtuelle , et c'est cette copie virtuelle que je traite en N&B , d'où ma question "comment trouve t-on" le XMP ... j'ai compris cette nuit (et oui ???) d'où venait ce quiproquo XMP . Je refais un test sur original et je vous rends compte de mes constatations .... dans le courant de la matinée ... allez y défoulez vous , ça fait du bien en période de confinement  :angel:

Samoreen

Ah, il fallait le dire avant...  ;D

Lightroom ne crée pas de XMP spécifique aux copies virtuelles et ne stocke pas les métadonnées des copies virtuelles dans le XMP relatif au fichier RAW. ces informations sont stockées dans le catalogue uniquement. Cependant, il y a un moyen de récupérer un XMP relatif à la copie virtuelle :

1. Faire une copie de sauvegarde du XMP original.
2. Faire les modifications voulues dans la copie virtuelle.
3. Passer dans le module Bibliothèque et sélectionner la copie virtuelle.
4. Dans le le menu Photo, sélectionner "Définir la copie comme principale".
5. Cmd+S pour enregistrer le XMP (qui va maintenant contenir les réglages de la copie virtuelle).
6. C'est ce XMP dont nous avons besoin.

Manip inverse pour rétablir la situation originelle.
Patrick

rjte

test d'envoi par dropbox du XMP selon ta demande
https://www.dropbox.com/s/qcrrhzdbvaxnbtt/3W1A1982.xmp.zip?dl=0

perso , je n'arrive pas à l'ouvrir ! ....... et ce type de fichier n'est pas accepté ici .... c'est l'impasse . A noter que le résultat est le mm sur pdv origine corrigée , et sur copie virtuelle ..... cette affaire commence à me Ngrrr ... Merci à toi Samoreen , si tu satures aussi ......  ;)

Samoreen

Citation de: rjte le Avril 21, 2020, 11:49:13
perso , je n'arrive pas à l'ouvrir ! ....... et ce type de fichier n'est pas accepté ici ....

Un fichier XMP est un fichier texte au format XML qui peut s'ouvrir avec n'importe quel éditeur de texte. L'ouvrir n'a d'intérêt que pour celui qui peut en comprendre le contenu, ce qui suppose 1) avoir une connaissance de base de XML et 2) comprendre comment fonctionne un dématriceur paramétrique. À ces conditions on peut intervenir dans le fichier et faire des modifications manuellement. Dans lecas présent, ce n'est pas le problème.

Je teste avec ce nouveau fichier.
Patrick

Nikojorj

Tu as une retouche locale au pinceau qui fait un carré dans le coin bas gauche, avec une teinte de 5% cyan-bleue... C'est ce que tu vois non?

Samoreen

Oui, c'est étrange ce truc rectangulaire qui ne sert à rien. Un test oublié ?
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Avril 21, 2020, 12:13:01
Oui, c'est étrange ce truc rectangulaire qui ne sert à rien.

Quand je dis qui ne sert à rien, ça nous occupe bien quand même.
Patrick

rjte

Ahhh vous pouvez le voir ! c'est exactement mon problème ! j'ai créé cette amorce de correction au pinceau en délimitant la zone d'une future retouche sans rien modifier/corriger pour l'instant . Et ça se remarque de suite , c'est le sujet premier de ma question du début : le fait de délimiter une zone de correction (dans toutes les possibilités) , il y a modification de la teinte avec apport d'un ton bleu sombre . Bon app. , à +   ;)

Samoreen

Citation de: rjte le Avril 21, 2020, 12:33:58
Ahhh vous pouvez le voir ! c'est exactement mon problème ! j'ai créé cette amorce de correction au pinceau en délimitant la zone d'une future retouche sans rien modifier/corriger pour l'instant . Et ça se remarque de suite , c'est le sujet premier de ma question du début : le fait de délimiter une zone de correction (dans toutes les possibilités) , il y a modification de la teinte avec apport d'un ton bleu sombre

Non, ça ne se fait pas tout seul. Ça se saurait. Il y a des bugs dans Lightroom mais ça, il y a longtemps qu'on l'aurait vu. C'est une mauvaise manip ou un clic inconsidéré. Prédéfinir une zone de retouche à l'avance ne sert pas à grand-chose, surtout quand elle est carrée. Tout ce qui peut lui arriver, c'est d'être oubliée. Ce qui semble avoir été le cas. C'est pour ça que cette retouche locale ressemble furieusement à un test oublié pendant des manipulations d'apprentissage.
Patrick

Samoreen

Patrick

rjte

Mais non , j'ai fais cette démo pour montrer ce que je constate dès la sélection d'une retouche , et je me suis arrêté là car la démo est explicative . Merci à toi , à vous ... il n'y a pas d'entourloupe , simplement un fait constaté que je ne m'explique pas .
Très cordialement à vous ....

Samoreen

Je plaisantais  >:D . Mais bon, je confirme, cette retouche locale n'a pas généré toute seule une variation de couleur. Je n'ai jamais vu aucun rapport similaire. J'ai peut-être loupé quelque chose mais c'est tellement énorme que ça aurait laissé des traces dans le forum de feedback. Il suffit de cliquer sur la petite icône en forme d'enveloppe pour voir qu'il y a bien eu un réglage de teinte de la zone masquée.
Patrick

Nikojorj

Le problème est simple : le pinceau retient en mémoire, par défaut, les paramètres yc la couleur appliquée lors de la retouche précédente...
La case correspondante, tout en bas des réglages du pinceau, doit être marquée d'une croix (et pas seulement plus ou moins grise!) pour être sûr que le paramètre est inactif.

Plus simple, avoir qq paramètres prédéfinis du pinceau permet de retomber de façon sûre sur ses pieds.

rjte

yeahhhhhh , vous êtes top ! effectivement la case en bas à droite "couleur" n'était pas marqué d'une croix. La marque était sur le bas vers le milieu (non loin de l'amorce du bleu) , la case était blanche mais sans croix . Donc aujourd'hui , j'ai appris quelque chose de plus , et .... qu'il y a des "tronches" passionnées , pas avares de leurs connaissances . Si vous passez du côté de Céret (66) à mon tour , je vous montrerai  des coins où on peut se rafraichir le palais  ;) Cochon qui s'en dédit  >:D

Samoreen

Citation de: Nikojorj le Avril 21, 2020, 15:47:48
Le problème est simple : le pinceau retient en mémoire, par défaut, les paramètres yc la couleur appliquée lors de la retouche précédente...

C'est ce que j'avais en tête mais je viens de tester (9.2.1) : quand je crée un nouveau masque, que ce soit dans la même image ou comme premier masque dans une autre image, la couleur est systématiquement remise à zéro, ainsi que les autres paramètres du masque.
Patrick

rjte

;) merci encore ... A me triturer la cervelle , il me semble bien l'avoir lu lors de l'achat du bouquin de Gilles Théophile .... Maintenant le paramètre "potentiel consommé" a un influence réelle sur les connexions dans la cougourde , résultat une lenteur désespérante et des liaisons disparues dans les souvenirs ... Il faut s'y faire , et le savoir (s'en rappeler  :-\) pour y remédier . Ce bouquin est ressorti et c'est sûr , il servira  ;D

Samoreen

Citation de: Samoreen le Avril 21, 2020, 20:19:18
C'est ce que j'avais en tête mais je viens de tester (9.2.1) : quand je crée un nouveau masque, que ce soit dans la même image ou comme premier masque dans une autre image, la couleur est systématiquement remise à zéro, ainsi que les autres paramètres du masque.

Y'a quelque chose qui cloche. Je viens de relancer une session LR, je refais les mêmes tests et là, les réglages des masques restent "collants" d'un masque à l'autre. Pas de reset quand je clique sur New. Je n'y comprends rien.
Patrick

rjte

bonjour ! Pugnace Mr Samoreen ! on lâche rien ! J'ai fais un test dans différents catalogues , et je ne note pas de redondance du problème . La croix est présente dans le petit rectangle en bas à droite dans chaque masque différent .... Je reviendrai régulièrement sur ce fil pour suivre son éventuelle vie .....
Très cordialement
Robert