Figuier du Val d'Oise

Démarré par coval95, Avril 18, 2020, 19:57:34

« précédent - suivant »

coval95

Cette fois-ci je ne cherche pas identifier l'espèce, a priori ce figuier que j'ai planté dans mon jardin dans les années 90 serait de la variété Blanche d'Argenteuil, ce qui lui permet de résister à la rigueur hivernale de mon département.
Habituellement ce figuier produit 2 générations de figues par an. La première arrive au printemps et mûrit en fin d'été (août-septembre), la seconde arrive en été et périclite en hiver par manque de chaleur en automne. Ces figues deviennent grises et tombent (ou on les fait tomber à la main).
Cette année, l'hiver ayant été très clément, les figues de 2nde génération de l'an dernier n'ont pas gelé et elles sont encore vertes. Je vous mets une photo prise le 16 avril montrant à gauche une figue de 2019 et à droite 2 petites figues naissantes de 2020.

Ma question est la suivante : pensez-vous que les figues de 2019 puissent mûrir en 2020 ?

Vous me direz peut-être que je n'ai qu'à attendre, je verrai bien ce que ça donnera ( ;D), mais j'aimerais savoir si c'est possible ou pas (avec des réponses basées sur votre expérience).  ???

albernier

les fleurs de figuiers sont assez semblables aux fruits, les unes poussent à l'aisselle et les autres en plein bois. es tu certain que Les jeunes que tu montres sont des fruits?

Ajyx

...Très compliqués les Figuiers et je ne saurais te répondre. Pour avoir une idée, lire cet excellent article, notamment les paragraphes "description", "reproduction" et "pollinisation" :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ficus_carica
André

coval95

Citation de: albernier le Avril 18, 2020, 20:15:35
les fleurs de figuiers sont assez semblables aux fruits, les unes poussent à l'aisselle et les autres en plein bois. es tu certaine que Les jeunes que tu montres sont des fruits?
Je n'ai jamais vu autre chose sur ce figuier que ces petites figues qui grossissent et, pour une partie d'entre elles, mûrissent en été.

coval95

Citation de: Ajyx le Avril 18, 2020, 20:37:31
...Très compliqués les Figuiers et je ne saurais te répondre. Pour avoir une idée, lire cet excellent article, notamment les paragraphes "description", "reproduction" et "pollinisation" :

Merci André. J'ai lu les parties que tu m'as conseillées. Mon figuier correspond bien à la description des figuiers femelles, parthénocarpiques et bifères. Le paragraphe Pollinisation ne concerne que les figuiers mâles et ne correspond pas à mon exemplaire.
Il semble que les figues qui passent l'hiver sans dommage puissent mûrir l'année suivante. Si ça arrive chez moi, j'en ferai part sur ce fil. Ce serait la première fois.
Par contre quand l'été est très chaud et l'automne tardif, on a une seconde production (en septembre-octobre), plus faible que la première. Ce n'est pas très fréquent quand même.

albernier

bonjour, et pardon Coval95 pour l'erreur de genre.. Chez moi, deux catégories de figues, comme je l'ai dit, seule une des deux mûrit, les autres étant vraisemblablement les fleurs, très particulières sur les figuiers. L'odeur qu'on perçoit à distance est particulièrement agréable..

coval95

Citation de: albernier le Avril 19, 2020, 15:56:07
bonjour, et pardon Coval95 pour l'erreur de genre.. Chez moi, deux catégories de figues, comme je l'ai dit, seule une des deux mûrit, les autres étant vraisemblablement les fleurs, très particulières sur les figuiers. L'odeur qu'on perçoit à distance est particulièrement agréable..
Je suis allée renifler les figues, elles ne sentent rien du tout.
NB Certaines figues de l'an dernier semblent un peu plus grosses et un peu plus jaunes que les autres. Il est possible qu'elles se préparent à mûrir. J'attends ça avec impatience !

Le fait que tu aies 2 catégories de figues semble indiquer que ton figuier est d'un type différent du mien. Chez moi elles ont toutes (celles d'une même génération, je veux dire) le même aspect. Si elles sont différentes, moi je ne sais pas les distinguer.

coval95

Citation de: albernier le Avril 19, 2020, 15:56:07
Si tu as des photos de figues des 2 types, peux-tu en poster s'il te plaît ?

albernier

bonjour,
pour l'instant je n'ai que des "fleurs" qui poussent en "pleine branche". Je t'enverrai les fruits dès qu'ils seront sortis, au niveau des aisselles des feuilles autant que je me souvienne..

coval95

Merci albernier.  :)

Et donc ces fleurs que tu nous montres sur cette photo ne donneront jamais des fruits comestibles ?

Outre les futures figues que tu proposes de nous montrer, ce sera sympa de mettre une photo montrant l'évolution des fleurs ci-dessus. Merci d'avance.

EDIT Si ce n'est pas indiscret, peux-tu nous dire dans quelle région se trouve ce figuier ?

albernier

Bonjour, ou plutôt bonsoir. Le figuier est dans la région lyonnaise. Effectivement, ces figues ne seront jamais comestibles. Quand on les ouvre, l'intérieur est fibreux blanc, et à côté on a les fruits à des degrés divers de maturation, j'essaie de photographier tout ça à mesure de l'évolution.
à bientôt

albernier

Voilà deux anciennes photos, de 2010, sur l'une on voit un fruit et sur l'autre à la fois un fruit et une fleur..

albernier

Voilà deux anciennes photos, de 2010, sur l'une on voit un fruit et sur l'autre à la fois un fruit et une fleur..

coval95

Merci beaucoup.  :)

Voilà qui est intéressant. Si je comprends bien, ta dernière photo montre les 2 types : figues-fleurs et figues-fruits (cf extrait Wikipedia ci-dessous). Et je ne vois pas de différence d'aspect me permettant de les distinguer.

J'ai trois questions, si ça ne te dérange pas :

1) A part leur emplacement sur la branche, vois-tu un moyen de les différencier (à ce stade, je veux dire; quand les fruits mûrissent, ça se voit) ?

2) Par ailleurs tu m'as dit précédemment que pour le moment, tu n'as que des figues-fleurs et que les figues-fruits apparaîtront plus tard. Mais en principe, elles devraient quand même apparaître au printemps, non ?

3) Et tu dis que les figues-fleurs ne mûrissent pas, tu n'en as jamais qui mûrissent l'année suivante ?

Chez moi ça semble différent, comme tu as pu le voir sur ma photo, les jeunes figues de printemps sont à l'aisselle des feuilles et elles sont déjà sorties. Et la figue de l'automne 2019 se trouve aussi à l'aisselle des feuilles. J'essaierai de poster d'autres photos.
Je n'ai jamais remarqué que les figues du printemps sortaient en 2 étapes et à des emplacements de type distinct mais je surveillerai ça. Peut-être que je constaterai que celles qui mûrissent se trouvent toujours à l'aisselle des feuilles et qu'il y en a situées ailleurs qui ne mûrissent pas.
J'aurai tout le loisir d'observer mon figuier (si je n'oublie pas) vu que cette année c'est râpé pour les vacances (pas envie de choper le coronavirus à l'autre bout de la France; si on doit le choper, autant être chez soi).

Là où ça se complique pour comprendre les causes de non-mûrissement, c'est que :
1) le mûrissement des figues du printemps est très étalé sur août-septembre (voire octobre !) (ce qui ne facilite pas l'observation mais est bien agréable car on les mange au fur et à mesure au lieu d'en perdre plein comme c'est le cas avec les cerises qui viennent toutes en même temps)
2) si le temps est défavorable, une partie (voire la totalité) des figues du printemps ne mûrit pas
3) celles qui apparaissent à l'automne sont susceptibles de mûrir l'année suivante (mais en pratique je ne l'ai jamais observé), il me semble déjà difficile de suivre l'évolution sur un an, alors sur deux ans...  :-[

Je cite un court extrait de l'article Wikipedia mis en lien par André, considérant que nos figuiers sont des figuiers "femelles" :

"    Les figuiers « femelles » peuvent donner le type de figues suivant en deux saisons :
        Les figues-fleurs (en italien, fioroni ou fiori di fico ou breba) : figues retardées qui se forment en hiver et mûrissent vers le mois de juin ; elles ne sont jamais fécondées, faute de pollen en temps voulu ; elles ne peuvent donc mûrir que par parthénocarpie (c'est la première récolte des variétés bifères).
        Les « figues vraies » (en italien, fichi veri ou forniti) se forment à la fin du printemps et mûrissent en août-septembre. Elles sont aussi appelées figues-fruits ou figues d'automne (c'est la deuxième récolte des variétés bifères ou la production unique des unifères).
        Les cimaruoli apparaissent en fin d'été ou automne en partie haute des rameaux de l'année continuent à se développer normalement en fin d'été pour arriver à maturité très tardivement et parfois seulement au printemps suivant (c'est la troisième récolte des variétés trifères).

Ces trois générations de figues se réduisent aux deux premières dans les régions les moins chaudes, comme en France. "

albernier

bonjour,
1) Je ne parviens effectivement pas à les distinguer sur leur seul aspect, vraiment identique.
2) pour le moment, je ne vois aucun fruit, même minuscule
3) Non, il ne reste rien sur l'arbre  à la saison suivante.
Je précise que je n'ai aucune connaissance particulière en botanique, je décris juste ce que j'ai observé sur mon figuier.  je crois bien qu'il y a plusieurs variétés de figuiers au comportements différents, et que de toute façon la floraison et fructification échappent aux schémas simples des fruitiers habituels..
Un ami dans le midi a un figuier qui donne des fruits énormes, deux à trois fois la taille des miens, et de couleur pourpre..

coval95

Merci pour ton retour d'expérience, albernier, moi non plus je n'ai pas de connaissances particulières en botanique.  :)

albernier

voilà 2 illustrations de fleurs de figuiers, issues directement des branches, et de fruits de figuiers, issus des aisselles des feuilles..

coval95

Citation de: albernier le Juin 17, 2020, 16:56:40
voilà 2 illustrations de fleurs de figuiers, issues directement des branches, et de fruits de figuiers, issus des aisselles des feuilles..
Merci, albernier, pour ces nouveautés.  :)

Je suis allée voir sur mon figuier pour comparer, je ferai des photos demain, si je n'oublie pas. En fait ça ressemble à ce que tu montres sauf que les figues qui sont à l'aisselle des feuilles sont encore minuscules.

Par contre, j'ai surveillé les figues de l'an dernier : elles n'ont pas tellement grossi mais certaines sont devenues sucrées à l'intérieur. D'autres sont restées blanches et sèches. D'autres se sont desséchées ou ont pourri.

D'abord deux photos de figues sur l'arbre, prises le 21 avril et le 6 mai 2020. Les figues vert foncé sont celles de cette année, les autres sont de l'an dernier.

coval95

Ensuite une figue de 2019 cueillie le 17 mai 2020. Elle était petite mais délicieuse. Cela dit, il y en a eu très peu comme ça.  :-\