Diptère du Val d'Oise

Démarré par coval95, Avril 18, 2020, 19:13:16

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

J'ai photographié ce diptère dans mon jardin le 3 octobre 2017. Je trouve qu'il ressemble à une tipule mais dans les diverses familles de tipuloïdes (ou tipuliformes sur le site aramel) (Tipulidae, Trichoceridae et Limoniidae) je ne retrouve pas la nervation alaire de cet insecte qui me semble dépourvu de cellule discale mais doté d'une nervure transversale qui ne colle pas. De plus l'extrémité abdominale, bien qu'effilée, est moins fine que celle des femelles de tipuloïdes et ne correspond pas non plus aux mâles de cette super-famille (pour ce que j'en ai vu).

Donc merci d'avance de vos avis éclairés pour m'aiguiller vers la bonne voie.  :)

1) et 2) Val d'Oise 3/10/2017

Atriplex

Je te conseillerais bien d'aller voir chez les Empididae.  (Sans certitude...  :) )
A part ça: belle vue des balanciers, sur la 2!...

Gérard
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Avril 18, 2020, 19:23:47
Je te conseillerais bien d'aller voir chez les Empididae.  (Sans certitude...  :) )
A part ça: belle vue des balanciers, sur la 2!...

Gérard
Merci Gérard mais les longues antennes m'avaient orientée vers les nématocères, or les empidides sont des brachycères...  ???

RF13

... Corinne, d'après les nervures visibles sur les ailes, pour moi, ce Diptère appartient au genre Bolitophila (Nematocera, Bibionomorpha, Bolitophilidae). Mais impossible d'aller à l'espèce.
Amicalement, Richard

Atriplex

Citation de: coval95 le Avril 18, 2020, 19:27:38
Merci Gérard mais les longues antennes m'avaient orientée vers les nématocères, or les empidides sont des brachycères...  ???
Un petit détail que j'avais oublié!  :-\  Désolé...
Gérard

coval95

Citation de: RF13 le Avril 18, 2020, 23:46:40
... Corinne, d'après les nervures visibles sur les ailes, pour moi, ce Diptère appartient au genre Bolitophila (Nematocera, Bibionomorpha, Bolitophilidae). Mais impossible d'aller à l'espèce.
Eh bien Richard, tu m'épates ! Je ne connaissais pas du tout cette famille et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'est guère documentée ! Je ne l'ai pas trouvée sur le site aramel, et sur insecte.org et diptera.info, il n'y a que très peu de spécimens présentés. Et effectivement, la nervation alaire du genre Bolitophila colle très bien avec mon spécimen.

Un grand merci et grand bravo également !  :)

coval95

Citation de: Atriplex le Avril 19, 2020, 00:03:36
Un petit détail que j'avais oublié!  :-\  Désolé...
Pas grave, Gérard.  ;)